La maya naise n'a pas pris !

[Maya]

deuxieme partie : plutot déçu par le jeu :(

on reflechit pas mal lors de la pose des cartes puis des pierres mais au final je vois mal comment quelqu'un qui aura eu plus de pierres qu'un autre lors de la phase 1 (qui est quand meme 75 % bluff à la corruption), pourra en phase 2 faire moins de points que ses adversaires moins chanceux

j'aime le concept mais ça m'embete de me creuser les meninges en phase 2 alors que je sais pertinemment qu'un joueur adversaire ayant plus de pierres que moi marquera forcément plus de points même s'il joue mal son placement en phase 2 :cry:

N'oublie pas que tu peux passer à ce jeu et ainsi empécher un joueur de faire trop de points. Cela arrive surtout s'il ne peut pas monter tout seul en haut de la pyramide.
Le cas s'est produit à midi : un joueur avait 13 pions, l'autre 11 et le dernier 9 et pourtant, le joueur qui avait 9 pions a réussi à marquer seulement 2 pts de moins que le premier. De plus, avec la version pro, ça change pas mal de chose...
Non, vraiment, la pose de pierre ça se réfléchit un peu quand même.. :wink:

j'ai du mal à comprendre : si tu passes tu dois payer une pierre quand meme ... donc effectivement tu peux limiter la casse mais c'est relatif

sur les deux parties les ecarts en pierres n'etaient pas enormes sauf sur un round le premier 11 + 2 "gratos" grace au pouvoir pose d'1 pierre & coup double gratuit GRRR ! ; 9 ; 7 pour les deux derniers

ça fait quand meme quasi le double de pierres pour le premier et forcement il s'est fait le macx de points

c'est vrai on ne maitrise pas encore tout apres deux parties, on est peut-etre trop gentil avec le meneur A VERIFIER !

j'ai pas encore testé la version PRO mais je vois pas en quoi ça améliore le jeu ?

Bon c'est vrai que si vous laissez un gars tout prendre, ça va être dur de revenir :) ...il ne faut pas se laisser faire, ne pas hésitez à montrer des dents :twisted: ....
Plus sérieux, normalement les écarts de pierres ne sont pas si grands et il est difficile de s'échapper.
Pour la version Pro, ce qui change, c'est que les pouvoirs sont vraiment interressant mais que tu les payent en points de victoire, donc plus risqué..

lejuge dit:Bon c'est vrai que si vous laissez un gars tout prendre, ça va être dur de revenir :) ...il ne faut pas se laisser faire, ne pas hésitez à montrer des dents :twisted: ....
Plus sérieux, normalement les écarts de pierres ne sont pas si grands et il est difficile de s'échapper.
Pour la version Pro, ce qui change, c'est que les pouvoirs sont vraiment interressant mais que tu les payent en points de victoire, donc plus risqué..


Tu m'as convaincu de réessayer, c'est vrai que dans la plupart des cas les écarts en pierres ne sont pas important +/- 2 ou 3 pierres (en tenant compte des pouvoirs speciaux). Au 3ème tour de ma deuxieme partie on a dû vraiment merdé car le premier avait 13 pierres le dernier 7 !

troisieme tentative ce midi et peut-etre avant derniere partie :cry:

je ne change pas d'avis sur le jeu : effectivement tu peux jouer de façon à embeter celui qui est en tete, ça fonctionne un peu

mais le fait que le nb de pierres a placer en phase 2 est determiné paune phase 1 TRES imprevisible (neanmoins les coups de bluff sont interessants & il faut à mon avis focaliser sur certaines colonnes, ne pas trop se disperser), c'est dur !

La phase 2 de placement à 5 joueurs tant que ton tour revienne tu peux pas prevoir grand chose et comme en plus tu es tres limité en choix (niveaux inferieurs de toutes les pyramides terminées...)

j'essaye à 3 prochainement et si ça me plait à 3, je crois que je n'y jouerais plus qu'à ce nombre

j'ai l'impression d'etre en presence de deux petits jeux moyens (un de bluff à la corruption et un de placement à la Colovini) mixés ensemble mais le mélange est moins bon que chaque partie prise isolément...

Ben la première partie, c'est plutôt emprunté à Morgenland. C'est vrai que tu ne peux pas être partout, à toi de bien prévoir ce que tu veux mais surtout il ne faut se focaliser sur les pouvoirs qui, à mon avis, ne sont pas déterminant.

Moi j'ai essayé à 3,4 et 5 et à chaque fois, tout le monde a aimé et c'était relativement serré. Il est quand même difficile de se détacher tout seul sans que personnes ne réagissent.
Tu as bien joué avec les bonnes planches?

lejuge dit:Tu as bien joué avec les bonnes planches?


yes les bonnes planches et apparemment les bonnes regles :)

tu le preferes à combien ?

Ben, je n'ai pas fait assez de partie pour avoir une préférence pour l'instant, mais je trouce qu'à 4 ou 5, il prend toute son ampleur...

bon voilà j'ai joué dans toutes les configurations possibles et je ne suis satisfait par aucune :

à trois on maitrise mieux (7 à 10 cubes à placer) mais on se bat un peu chacun pour ses colonnes et le placement n'est pas plus interessant qu'à 4,

à quatre : ça semble l'optimal malgre un manque de maitrise , c'est dans cette configuration que les scores ont été les moins disparates...

à cinq : le hasard est tres marque dans les deux phases (4 à 12 ou 13 cubes à placer !), quand on pose un cube ou deux sur une pyramide, il y a 4 joueurs apres vous bon courage pour conserver le controle d'un etage !

Bref 5 parties à mon actif pour un jeu que j'apprecie tres moyennement il y a comme un paradoxe :shock:

Non, non, pas de paradoxe, il faut toujours tester un jeu pour être sur si il te plaît ou non. Moi, je fais pareil, et après je me forge mon opinion.
Il est clair que si tu n'aimes pas, ne perservère pas. Il existe tellement de bon jeu.... :D , qu'on peut bien en laisser passer un de temps en temps.... 8)