sebduj dit:C'est marrant je peux reprendre ton texte en changeant quelques mots par leur opposé
A la vue des moyennes annoncées, il y a pas mal de monde qui pourrait reprendre mon message comme tu le fais. C'est d'ailleurs quelque chose d'assez incompréhensible pour moi.
Pour ceux qui comme moi ont des moyennes hautes, ce qui est incompréhensible, c'est que tu passes tant de temps à jouer à des jeux qui ne te correspondent pas. Avec le temps, tu devrai sentir avant de commencer la partie que ca ne va pas le faire. Si tu veux la même tête pendant tes parties que tes pouics, arrête de te faire souffrir Si ce n'est pas le cas, peut-être fauty-il revoir ton système de notation à la hausse? Je dis ca sans animosité aucune, je respecte bien trop tes gouts musicaux pour ca
MOz dit:Comme certains le savent, ma moyenne est actuellement inférieure à 2. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte pour l'expliquer. Je suis quelqu'un d'assez exigeant qui trouve que globalement la qualité des jeux est assez médiocre. Comme j'ai tendance à écrire des avis sur les jeux auxquels il y a peu de chances que je rejoue, mes avis se concentrent surtout sur les jeux que je considère comme mauvais ou médiocres. Mais de temps en temps, quand j'estime que j'ai fait assez de parties et que mon avis ne devrait plus trop évoluer, je prends le temps d'écrire un avis conséquent sur un jeu que j'apprécie.
Un peu comme Sebduj... J'aurai tendance à avoir une moyenne assez haute car j'aime bien donner des avis sur les jeux que j'aime. Je trouve ça super particulier de ne donner que majoritairement des avis négatifs... Je te juge pas hein MOz, je trouve juste que c'est une démarche qui est pour moi aussi incompréhensible.
Après, je dois avouer que j'ai lu peu de tes avis... Et je les trouve en règles générales assez complets. Tu expliques pourquoi tu aimes pas... C'est déjà pas mal
Après, il y a l'art et la manière de le dire... Je trouve souvent ton "ton" et tes avis assez... "agressifs" (c'est pas le meilleur mot, mais c'est l'idée) Disons que je trouve que tu y vas fort. Je suis persuadé que tu trouves la majorité des avis trop doux et consensuels... Je trouve tes avis trop durs et sans pitié
Cela dit, encore une fois, je ne juge pas hein.. Chacun gère comme il veux, mais quand on te lit, on se demande pourquoi tu continues de jouer à des jeux et surtout quand on sait que tu considères que la majorité de la prod du jeu est médiocre ou mauvaise.
Mais bon, perso, je dois être assez "oui-oui" dans mon caractère
sebduj dit:Pour ceux qui comme moi ont des moyennes hautes, ce qui est incompréhensible, c'est que tu passes tant de temps à jouer à des jeux qui ne te correspondent pas. Avec le temps, tu devrai sentir avant de commencer la partie que ca ne va pas le faire. Si tu veux la même tête pendant tes parties que tes pouics, arrête de te faire souffrir :lol
Oh mais je ne passe pas mon temps à jouer à des jeux que je n'aime pas, et heureusement.
Si je prenais le temps de noter aussi les jeux que j'aime, ma moyenne serait évidemment plus haute. Je suis assez curieux et j'aime bien avoir une vision d'ensemble de la création ludique, mais je fais rarement plus d'une ou deux parties des jeux auxquels j'attribue des mauvaises notes. Et puis on ne sait jamais ; il peut se produire un déclic au cours de la partie que tu n'avais pas soupçonné à la lecture des règles. Sans parler du fait que je suis un partisan de l'effort : ce n'est pas en se cantonnant aux genres ludiques qu'on est supposé apprécier qu'on élargit son horizon ludique.
pierolalune dit:Je trouve ça super particulier de ne donner que majoritairement des avis négatifs... Je te juge pas hein MOz, je trouve juste que c'est une démarche qui est pour moi aussi incompréhensible.
En fait, avant d'écrire un avis, je me demande toujours ce que je vais apporter de plus par rapport à ce qui a déjà été écrit. Quand je vois les avalanches de 5/5 et de 4/5 donnés aux jeux que j'apprécie, je me dis souvent que je n'ai pas grand-chose à rajouter. Alors à quoi bon écire un avis ? Par contre, il y a pléthore de jeux que je considère comme mauvais ou médiocres et qui sont plutôt bien évalués. Là, mon avis peut apporter quelque chose. Je me permets donc de le donner.
pierolalune dit:Après, il y a l'art et la manière de le dire... Je trouve souvent ton "ton" et tes avis assez... "agressifs" (c'est pas le meilleur mot, mais c'est l'idée) Disons que je trouve que tu y vas fort. Je suis persuadé que tu trouves la majorité des avis trop doux et consensuels... Je trouve tes avis trop durs et sans pitié
Je ne pense pas être agressif. En tout cas, ce n'est pas mon intention. J'essaie juste de dire les choses comme je les vois. J'essaie d'être clair et précis pour être bien compris. Il est vrai que je trouve la plupart des avis moux et consensuels. On a souvent l'impression d'être au pays des bisounours.
pierolalune dit:Cela dit, encore une fois, je ne juge pas hein.. Chacun gère comme il veux, mais quand on te lit, on se demande pourquoi tu continues de jouer à des jeux et surtout quand on sait que tu considères que la majorité de la prod du jeu est médiocre ou mauvaise.
Il y a quand même un ou deux jeux vraiment excellents tous les ans et une dizaine de jeux pas mauvais. Une fois que je les ai trouvé, je ne passe pas une si mauvaise année que ça. Mais sur le nombre de jeux édités, cela ne pèse pas lourd.
MOz dit: En fait, avant d’écrire un avis, je me demande toujours ce que je vais apporter de plus par rapport à ce qui a déjà été écrit. Quand je vois les avalanches de 5/5 et de 4/5 donnés aux jeux que j’apprécie, je me dis souvent que je n’ai pas grand-chose à rajouter. Alors à quoi bon écire un avis ?
à quoi bon ? Ben à savoir ce que vous aimez pour savoir si on a les même goûts que vous, en fait, quand on vous lit. Là, on peut savoir si on a les même dégouts que vous, ce serait plutôt pas mal d’affiner avec les goûts
Pour ceux qui ont une moyenne élevé, moi ça me parait normal, je pense qu’on essaye de jouer à des jeux qui ont des chances de plaire, surtout quand on les achète.
Je doit avoir une moyenne au dessus de 4, en effet, je mets rarement des avis, et uniquement aux jeux que j’apprécie. Si j’ai le temps j’en mettrais plus, mais pas pour descendre, ce n’est pas ce qu’un jeu me déplait que je vais le mettre au pilorit, je préfère passer mon chemin. Les jeux que j’apprécie sont en général dans ma ludothèque, enfin s’ils ne sont pas totalement épuisés. Je préfère donner envie de jouer à un jeu, plutôt que de ne pas laisser l’opportunité de découvrir un jeu à une personne car il aura vu un avis négatif sur ce dernier.
- Manque 3/4 des jeux auxquels j’ai joué car pas assez de parties à mon compteur pour avoir un avis honnête et construit sur la question.
- Je joue généralement à des jeux que je sens bien. Très peu de découvertes complètement fortuites car c’est malheureusement souvent moi qui rapporte des jeux dans les soirées, jeux que j’ai achetés (pas trouvé la bonne ludo près de chez moi) donc sur lesquels je me suis renseigné avant principalement sous influence de TT.
- J’étais très bon public mais j’ai tendance à l’être de moins en moins donc ma tendance est généralement à la baisse. Dans le même ordre d’idée mes goûts changent…
- A chaque nouvel avis j’ai tendance “à réévaluer” mes précédentes notes à la lumière de ce dernier…
Perso, je ne suis pas complètement à jour, mais à 3.23 je peux passer pour un joueur parfois sévère.
En fait, je mets difficilement un 5/5, tout en descendant rarement à 2 ou 1. Faut dire que je note tout ce que je connais, jusqu’au Monopoly ou au Babyfoot, en passant par la belotte et le Carrom… Alors forcément, le nombre d’avis joue.
Pour ce qui est du jeu de cartes ou de plateau, je suis donc moins sévère qu’on peut le penser, et ma moyenne doit être plus proche des 3.5/5
A remarquer que j’édite parfois mes avis, quand mon opinion sur un jeu change après quelques parties. RFTG ou Amyitis sont ainsi passé du 3 au 5 avec le temps et la pratique. D’autres ont fait le chemin inverse…
Je suis donc souvent dans mes avis, je les explique, et j’y fais très attention. J’y tiens parce que pendant 2 ans, je n’étais lecteur que des fiches TT et non du forum, et que ma vision des jeux en dépendait. Je fais donc l’effort de mise à jour des fiches pour ceux qui passeraient maintenant pour cette étape que j’ai traversée hier.
MOz dit: Je ne pense pas être agressif. En tout cas, ce n'est pas mon intention. J'essaie juste de dire les choses comme je les vois. J'essaie d'être clair et précis pour être bien compris. Il est vrai que je trouve la plupart des avis moux et consensuels. On a souvent l'impression d'être au pays des bisounours.
J'ai précisé que le mot agressif était pas le bon hein Paske c'est vraiment pas le mot le plus adapté. Mais c'est vrai que c'est un peu le ressentit que j'ai quand quelqu'un poste un avis bas... Et qu'il a pas aimé le jeu.
Cependant, je suis tout a fait d'accord avec Monsieur Phal sur le fait qu'on joue en règles générales aux jeux vers lesquels on tend... Donc des jeux qu'on est censés aimer. Perso, j'ai joué à "El capitan" un peu "forcé" pour suivre la table et j'ai detesté.. Mais je sais que c'est pas du tout un jeu pour moi.. Après, ca ne veux vraiment pas dire que le jeu est mauvais
Après, pour préciser une chose concernant mes avis... Je ne donne des avis que sur les jeux que je possède.. Allez savoir pourquoi.... Mais du coup, ce sont la majorité du temps des jeux que j'ai voulu acheter et que souvent, je connaissais... Du coup, mes avis sont souvent bons pour cela.
Perso, je réédite aussi souvent mes avis. D’ailleurs, là je suis en train de reprendre tous mes avis pour mieux expliquer la tête de pouickie que j’ai mise… J’ai aussi rajouter mon “barême” pour qu’on comprenne mieux. Quand on voit les différentes polémiques, on est jamais trop prudents!