[La Quête des Terres du Milieu] Règles à 5 joueurs

[La Quête des Terres du Milieu]

Bonjour

Étant donné la disponibilité de plus de héros que de joueurs héros maximum (3), on peut supposer pouvoir jouer à 5 (voire 6). Une connaissance m'a parlé de cette possibilité, sans pour autant se souvenir des règles à appliquer (mais peu différentes du passage de 3 à 4 joueurs).

Pousser le bouchon jusqu'à 6 joueurs vous parait déraisonnable ? Si non, quelles règles appliquer ?

Le jeu est tellement beau et chouette que réunir que 4 personnes autour d'une table fait trop de frustrés :lol:
--

J'ai testé à 5 joueurs, en permettant 4 actions à Sauron lors de son tour. Les conditions n'étaient pas idéales pour valider cette variante (j'ai mal joué en tant que Sauron, et on n'a pas pu terminer la partie), je vais quand même commenter :

  • Les actions choisies étaient souvent les mêmes. La limitation existante à 4 joueurs (3 actions, restant en place jusqu'à la 4e action posée) ne marche plus du tout (logique)
  • 1 héros de plus fait qu'il y a beaucoup de héros sur le plateau et donc peu d'endroits éloignés pour poser ses conspirations... j'ai luté pour avoir 3 conspiration actives et ça n'a pas tenu plus d'un tour :)
  • Je pense qu'il y a un manque de monstre/séide pour rééquilibrer la présence du 4e héros (d'autant que je me suis fait "exécuter" le serpent noir au premier tour d'un combat :p trop puissante cette formation)

Il faudra donc que je retente le coup différemment. Je pense procéder ainsi :
  • Le tour de Sauron se jouera normalement avec 2 actions
  • Tours de jeu de 2 héros
  • Un tour light de Sauron supplémentaire (1/2 conspiration + 2 actions) : 1/2, soit la possibilité un tour sur deux de poser une conspiration... pouvoir poser 2 conspirations par tour de table risquerait d'être trop violent :)
  • Tours de jeu des 2 autres héros


Faut voir aussi s'il faut incorporer un 5e pion action, pour retrouver la mécanique de limitation du pouvoir de Sauron (5e pion action posée permet de récupérer les 4 autres) ou alors trouver une mécanique avec les 4 pions existants...

Des idées ?



Sinon, une autre variante pourrait être d'incorporer un héros au camp de Sauron, mais je n'ai pas plus creusé que ça :)

Le point gênant aussi, c'est que le jeu à 4 est déjà long, à 5 c'est forcément pire... y a-t-il un moyen pour raccourcir les tours sans pénaliser le jeu ?


Merci pour vos avis !

selon l'auteur ce jeu fonctionne mieux à 3 (interview sur BGG) et je suis d'accord avec lui !
de plus à 4 c'est déjà limite pénible pour Sauron

Bizarre, à 4 je n'ai pas trouvé ça pénible pourtant :)
... mais bon, je n'ai pas testé à 3, peut être que c'est encore mieux...

J'ai trouvé intéressant de remarquer qu'avec Sauron c'est
possible de gagner à condition d'enchainer conspiration plus
blindage avec influence autour de personnages clés et séides
protégeant le(s) marqueur conspiration et pourtant celui qui
faisait sauron ne connaissait pas le jeu la première partie et il a
enchainé le lendemain avec sauron et il a gagné donc je ne
désespère de gagner avec Sauron.
autant ce jeu ne marche pas très bien autour de mon cercle
autant il a du succès avec d'autres joueurs et me conforte
de le ressortir plus souvent vu que le matos est très joli.
Je tenterai la partie à cinq joueurs pour te donner mon avis.