sur la lignée de la précedente émission, tout du bon. Je reconnais a la voix le monsieur, que dis-je, le messie du moubourrage dungeon lords sur la TTV, et qui en plus en remet une couche matinée de race. Définitivement rhaaa lovely cette émission.
Et merci d’avoir cité mon blog. C’est une petite attention mais j’était super content. Comme quoi choisir un nom atypique et local (jeux et flamkueche) ça attire l’attention.
Concernant le passage sur GW, je pensais qu’il aurai aussi été question de “Space Hulk”
et du site de fan qui a fait vivre le jeu depuis qu’il n’était plus disponible et à qui on a demandé de fermer ce site (d’une manière assez sèche). Pour pouvoir sortir une boite en édition limitée (et bien sur insuffisante).
Encore une bonne émission, mais moins universelle.
Autant je recommande fortement la première émission à quiconque s’intéresse un tant soit peu aux jeux pour découvrir l’envers du décor de ce monde et comprendre ce qui se passe avant qu’un jeu n’arrive dans leur boutique, autant cette seconde émission s’adresse surtout à ceux qui ont une curiosité plus personnelle pour l’auteur qu’est Antoine Bauza.
Quelques petites remarques de choses qui m’ont un peu surpris :
- Vous avez longuement parlé des différentes possibilités qui s’offrent aux nouveaux auteurs pour faire connaître leurs jeux, et plus particulièrement des soirées off de Cannes (car elles correspondent à l’expérience de l’invité), mais aussi de certains concours de créateurs. C’est dommage qu’il n’y ait pas eu un mot sur les protonights (nouvellement protoludiques)…
- A un moment vous parlez de la faible quantité de jeux jouables au-delà de 6 joueurs, et semblez réduire ces possibilités à quelques rares jeux d’ambiance légers. S’il est vrai qu’ils représentent une faible proportion, il y a quand même un choix plus varié que les loups-garous et Wanted. Petit brainstorming rapide : Shadow Hunters (8 joueurs), Nottingham (7j), La Crypte de la Créature (7j), Tsuro (8j), Objets Trouvés (9j), PitchCar (8j)… et même du plus lourd avec Roborally (8j), Junta (7j), Civilisation (7j voire 8j suivant l’édition), Formula D (10j), Horreur à Arkham (8j), A Touch of Evil (8j)
- Le prophecy de Vlaada Chvatil qualifié de dungeon crawling alors qu’il s’agit en fait d’un jeu d’aventure/quête à la Talisman, et l’oubli de la part de joueurs qui s’annoncent comme fans de cet auteur de l’un de ses deux derniers jeux qui étaient présentés à Essen l’année dernière (en même temps que Dungeon Lords). Ben oui, vous n’auriez pas annoncé Galaxy Trucker comme son jeu le plus léger si vous vous étiez souvenus de Bunny Bunny Moose Moose, si ?
Mais bon, la conclusion sur ces trois points est la même : on ne peut pas toujours penser à tout
Par contre un gros pour le dossier sur le “scandale” Games Workshop qui remet certaines pendules à l’heure en faisant la part des choses, et également pour le parallèle avec Filosofia. Je dois être un peu trop cynique pour croire que ça changera le comportement des gens dès lors qu’ils ont l’impression que ce sont leurs libertés qui sont atteintes, mais au moins ça leur rappellera que si l’action jouer est un droit, l’objet jeu est un produit qui est la somme du travail de plusieurs personnes.
Et pour finir, une petite remarque perso à Antoine : Je me suis senti très proche de lui quand il a sorti dans le fil rouge “J’aime pas quand t’écoute pas l’explication des règles” :oops:
Pas évident de penser à tout une fois lancé dans l’enregistrement
- Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de participer des protonights, du coup, ça ne m’est pas venu à l’esprit Mais oui, c’est une excellente initiative ! J’ai cité Boulogne parce que j’y ai participé mais il y plein d’autres concours. Je cite Cannes parce que le salon a été déterminant pour plusieurs de mes jeux mais il y a plein d’autres salons où j’aime me rendre (Essen, Toulouse, Monde du Jeu, Printemps du Jeu, etc)
- Je ne sais plus (exactement) ce que j’ai dit à propos des jeux à +6j mais ils Ils sont pas majoritaires, je pense que tu me le concéderas Dans ceux que tu cites, il y en a pas mal qui rentre dans la catégorie Partygame ou Jeux longs. D’où mon point de départ pour travailler sur Seven Wonders. Après, je ne prétends pas révolutionner les soirées jeux à plus de 6 joueurs
- BBMM est un peu hors-catégorie par rapport au reste de la production de Chvatil mais tu as bien sûr raison
toinito dit:Pas évident de penser à tout une fois lancé dans l'enregistrement
Pas de problème, et puis tu es l'invité, tu là pour parler de ton expérience. C'est plus les animateurs qui auraient pu y penser. Mais encore une fois, j'imagine bien que dans le feu de l'action il est difficile de penser à tout, et Frédérick et Olivier ne sont pas encore des journalistes reporters chevronnés, on peut donc bien leur pardonner ces tout petits oublis.
Je mentionnais ces remarques surtout pour compléter ce qui avait été dit, plus que pour critiquer.
Tu fais bien de faire ces précisions, c’est une très bonne chose.
Par contre, il ne me semble pas qu’on puisse réellement reprocher (même si tu ne dis pas le terme explicitement) à Reixou ou moi-même de ne pas avoir préciser ces choses-là . Je m’explique.
Pour faire simple, je ne savais pas qu’on parlerait du festival de Cannes (dont on a parlé plusieurs fois), je ne savais pas qu’on parlerait des jeux à plus de 6 joueurs, je n’ai même jamais joué à Bunny Bunny Moose Moose (pas plus qu’à Dungeon Lords d’ailleurs), etc. Bref, on ne peut pas nous reprocher -me semble-t-il- de ne pas avoir penser à tout quand on ne sait pas de quoi on va parler Eventuellement, on pourrait nous reprocher de ne pas avoir préparer la venue d’un invité si on ne sait rien sur lui, mais il ne me semble pas que ca soit un reproche qu’on puisse nous faire ici.
Sans compter que comme tu le dis, on est en conditions du direct, donc on ne pense pas toujours à ce qu’on aurait voulu dire. Il y a même des choses pour lesquelle je me dis 5 minutes avant l’émission : “faudra pas que tu oublies ça”, et puis 5 minutes après j’ai déjà oublié
Enfin, là aussi tu le notes, on ne peut pas tout savoir de ce qui se passe dans le monde du jeu, et chacun rate des trucs sur lesquels on ne peut réagir.
Bref, oui tu fais bien de compléter, corriger et affiner, mais clairement, on ne pourra jamais être exhaustif sur tout car on ne sait pas toujours comment va évoluer la discussion et parce que nous n’avons pas une science ludique infuse. Même Reixou
Même avec la science infuse, un oubli sur le moment, dans le feu de l’action est bien pardonnable, surtout quand la qualité générale de l’interview est de haut niveau. Interroger un auteur sans avoir joué à aucun de ses jeux, c’est mal, se faire piéger sur un Bunny Bunny Moose Moose alors que le sujet n’était pas prévu à l’ordre du jour, c’est plutôt acceptable.
Merci pour votre travail et merci aux invités de jouer le jeu sur la longueur (c’est pas si courant, les entretiens de ce type).
Plein plein d’encouragements pour la radio des jeux.
C’est spontané, plein d’humour, pas de prise au sérieux et le contenu n’en est pas moins intéressant.
Sinon je trouve que le complément qu’apporte ici Dncan est intéressant mais que pour garder toute sa fraicheur, l’émission (du moins ceux qui la font) ne doit pas s’employer à ne rien “oublier”. Une trame devrait suffire à maintenir l’auditeur en haleine.
Oui, bravo pour votre initiative. Elle demande bcp de travail et de rigueur mais le résultat est bien là !
Je viens de terminer le n°1 qui est vraiment très intéressant. Merci aux 2 invités et surtout à Cyril avec qui j’ai pas mal d’atomes crochus rien qu’en l’écoutant. Allez, j’y retourne pour la suite …
Quel bonheur de découvrir cet interview d’Antoine Bauza , encore prof des écoles, prototypant avec Piero , à une époque où hanabi n’était pas sorti et 7 wonders n’était qu’un vague proto
Je me dis que refaire le point 9 ans après ça serait quand même super !
merci d’avoir mis les anciens épisodes en ligne
PS : ceci ci n’est pas une action du Putsch, même si ça en a l’air
PPS : je m’en vais jouer à 7W tiens, qui est partant ?