[La Radio des Jeux] Matthieu d'Epenoux et Marc Nunes

sebduj dit :Je peux avoir une augmentation Marc ?
 

meilleure question 

Pour Marc : Qu’en est-il de Cookies Games ? Des projets d’expansion ?

Pour Matthieu : une version enfant de Top ten serait envisageable ? Une édition anglaise de Maudit Mot dit ? Portugaise ? (bon, en attendant, je traduirai les cartes mais ce serait bien mieux !)

Aux deux invités : comment imaginez vous le monde économique du jeux de société dans 10 ans ?



a l’heure ou les conflits d’intérêts manifestent de plus en plus leurs importances.
dans une société  ou l’argent n’est plus juste une fin en soi mais une veritable idéologie qui gangrene tout sur son passage (…).

mr marc nunes n’a t’il jamais eu honte de s’acheter une partie d’un media pour faire la promotion de son catalogue asmodée dans de simple video déballage et explication de règle au détriment de vrai contenu comme des critiques, des dossiers, des reportages, ect … ?

un média dont il était en partie responsable et qui a toujours été dans le déni a ce niveau la en prétendant par  exemple que de simples videos d’explications consensuelles suffisaient a se faire un avis sur un jeu ou encore un média qui a attendu pres de 15 ans pour proposer un top 10 des jeux débutant.

un média aussi qui se cachait souvent derriere le fait qu’il proposait aussi des videos des autres éditeurs en oubliant souvent de préciser qu’asmodée ce n’est pas juste un éditeur mais aussi et surtout un distributeur qui distribuait de nombreux concurrents et qui est justement ce qui lui a permis de devenir aussi gros et d’absorber de nombreux concurrents depuis.


n’aurait t’il pas pu apporter sa participation au monde du jeu autrement qu’en applicant un modèle néo libérale corrupteur et défaillant. qui si on pouvait encore tenter de le nier facilement il y a 15 ans en arrière n’est plus vraiment possible aujourdhui ?

Quelques questions qui me viennent spontanément à l’esprit :

- pas trop fatigués après cet enregistrement de 15 heures ?

- dans quelle proportion la relation que vous entretenez au monde du jeu a-t-elle changé ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus aujourd’hui dans le métier ?

- avez-vous/prenez-vous du temps pour jouer côté personnel et, si oui, à quoi ? Quels sont les jeux qui vous ont marqué depuis vos débuts ?

- Quel regard portez-vous sur le marché du jeu actuel ? (nombreuses adaptations numériques, sorties toujours plus nombreuses, rôle des réseaux sociaux/influenceurs, émergence des problématiques écologiques dans la production…)

J’ai plus que hâte d’écouter l’émission, un seul de ces deux invités aurait suffit mais avec ces deux-là ça sent le triple-marathon ! Je suis surtout très curieux d’entendre Marc dont je n’ai vu/lu/entendu que très peu d’interventions au fil des années. Bon enregistrement à vous tous !

Marc Nunes a vendu Asmodée avant de créer Space Cowboys. Donc bien avant le rachat de trictrac.

Ça faisait longtemps cela dit qu’on avait pas eu droit à “Tric Trac vendu à Asmodée depuis le début”.

Je prends ça pour du
​​​trollage, donc.

Rodenbach dit :Marc Nunes a vendu Asmodée avant de créer Space Cowboys. Donc bien avant le rachat de trictrac.
 

Je pensais que ce n’était qu’une prise de recul et non une vente. 

qu’en est-il du coup ? @ l’arc nunes : êtes vous encore partie prenante dans asmodee ? Au conseil d’administration ? Qui est actionnaire majoritaire de asmodee ? 

Dino dit :

- Au cours d’une interview, Frédéric Henry disait « Moi, je joue à Monolith ». Marc a-t-il le sentiment que diriger une société c’est, aussi, une forme de jeu en soi ?


 

Comme maintenant c’est je crois bien que Marc Nunez joue aussi à Monolith, la question va l’amuser.

roletav dit :(...)

On sent le gars frustré, envieux, aigri - surtout - courageux pour avoir créé son profil en Juin 2022 uniquement pour poser cette soi-disant question qui est sans intérêt... 

Question pour Marc Nunes: Quand va-t-il racheter la Radio des Jeux et combien est-il prêt à payer ? laugh

bonjour,

L’émission est disponible : https://laradiodesjeux.org/series/s08/

Ah, ça c’est ma bonne nouvelle pour commencer la journée, merci

Excellente émission, vraiment !
Merci !

Marc est tellement discret d’habitude que ces 4 heures de tirage de vers du nez est un régal.

Même si on reste sur notre fin pour Dominion :smirk:
 

Rodenbach dit :
Même si on reste sur notre fin pour Dominion 😏
 

NOOOOOONNN!
J'y suis pas encore, mais NOOOOOONNNN!

Mais pour l'instant c'est passionnant à écouter, merci.
Même si je m'y perds dans les interviewers... mais c'est pas nouveau.

 

Arf, ils n’ont pas demandé pour mon augmentation…

sebduj dit :Arf, ils n'ont pas demandé pour mon augmentation...

Oui je suis déçu. J'ai guetté.

Rodenbach dit :
sebduj dit :Arf, ils n'ont pas demandé pour mon augmentation...

Oui je suis déçu. J'ai guetté.

C'est une émission sérieuse en même temps :-)
 

Comme toujours aussi, on sent toujours la passion des deux côtés interviewers/interviewé. Le plaisir des invités réside dans le quotidien d’une équipe, dans le développement du jeu et de la relation avec un auteur.

Ce qui était clair aussi, et c’est pas nouveau, c’est que TricTrac est bien sous respirateur artificiel et que Marc Nunes laisse le site pour la communauté et sûrement pour préserver les emplois.
Il laissait entendre quand même qu’il aimerait bien que les autres éditeurs viennent filer un coup de main financier.

Quand on voit l’atomisation de l’information dans un secteur en pleine croissance mais qui a très peu profité aux médias ludiques au final (combien y a-t-Il de journalistes ludiques ou du professionnel du secteur dans les médias ? Certains ont l’info ?), je me demande s’il n’y a pas intérêt à mutualiser certains efforts vu qu’il y a pas mal de choses complémentaires : cwowd sur le crowdfunding, TricTrac (Avis, forum, base de données, reportages, TricTrac Show, rédac), Ludovox (redac, reportages, ludo chronos), les différents podcasts, les vidéo règles, etc… et de recréer un portail du JDS qui bénéficierait à tous comme était TricTrac à l’origine (enfin c’est l’image que j’en avais).

Je passe sur l’UEJ dont on sent bien qu’il y a sûrement des différences de philosophies entre Asmodée et le reste de la troupe même si le sujet n’a pas été réellement abordé.

Marc a quand même formulé de passer par la UEJ pour discuter et revoir le financement de trictrac.

Ce passage aurait mérité d’être approfondi en effet, surtout au regard de la récente news ici même. Le passage en quelques années du “site qui n’a pas besoin d’aide” à “l’aberration économique” et l’appel à l’UEJ aurait mérités d’être repris et creusé. Surtout dans une logique d’hyper-rationalité économique tout à fait impressionnante, dans laquelle des branches sont coupées sans problème: pourquoi maintenir une aberration économique ? D’autres creuseront.