sten dit :« A moins que le PERSONNEL soit parce que vous êtes une boutique et que vous vous sentez attaqué ? C'est ça ? :o) »
euh bah oui. votre petite pique qui n’en était pas une à vous lire était pour les boutiques donc c’est ce que mon message sous entendait ;o)
Vous dites : « je n’en ai pas avec les boutiques, j’en ai avec certains discours » Ok soit, et c’est ce qui justifie probablement le petit message contre lequel je me suis’emporté. Plutôt que ce sous entendu, vous pouvez préciser de quel discours il s’agit ?
vous dites : « blackrock et attalia ont donné des leçons, je ne crois pas » bah moi non plus. Je dis juste qu’avec MR Guillaume vous « reprochez » (oui je sais c’est pas le mot’ que vous avez utilisé je vous ai relu, j’utilise ce terme par simplicité) de manière détournée aux boutiques de vendre BMC (au moins par rapport au discours qu’elles tiennent et sur lequel je vous interroge au dessus). Moi je vous demande donc pourquoi ne le reprocher qu’à nous et pas au distributeur ? ‘Ou alors j’ai mal compris votre phrase et elle signifie « je ne reproche pas ça aux distributeurs parce que eux ne viennent pas me donner de leçon » et on en revient encore au même point qui est votre sous entendu que j’aimerai bien comprendre.
C'est parce qu'il faut un historique des conversations, de l'existant, pour saisir la remarque de monsieur Phal je pense. Tout le pataquès que font certaines boutiques sur le secteur, comme le KS, le fait qu'un jeu KS ne puisse avoir de prix, etc. (et je parle que du sujet KS mais il y a d'autre sujet). Bref tout un tas de chose et certainement d'autre qu'on ne connait pas.
Mais bon, à chaque fois faut faire la part des choses, c'est pas une attaque personnel ni sur toutes les boutiques, c'est juste une petite pique pour certaines personnes du milieu. C'est un détail "amusant" de voir BMC en tête quand on voit certains discours. Une blague quoi.
Bon moi faut pas que j'oublie de mettre des brousoufs pour la radio des jeux.
Zut… j’ai pas été assez clair… Personnellement, ma première interrogation, certes ironique (et pourtant je sais que l’ironie est à double tranchant… il faut être sûr qu’en face, elle soit perceptible et non pas blessante… ça n’a visiblement pas été le cas ici. Dont acte !) était sur les éditeurs face à une réalité économique étonnante dans la balance “Pion d’Or” pour souligner et éclairer les jeux qui se vendent… afin d’en vendre encore plus… BMC est donc bien parti… même si la réglementation semble le disqualifier d’office
Le deuxième point sur les boutiques est corroboré par le fait même que dans votre démonstration, monsieur Sten, vous ayez finalement décidé de laisser le choix ultime d’acheter ou pas BMC à l’acheteur après une explication in extenso. D’un certain point de vue (et le certain point de vue est important) c’est logique : “il faut bien vivre” ; “on explique le problème… et après, les joueurs prennent leurs décisions”… il aurait été tout-à-fait possible de continuer, pour des raisons de principes supérieurs à “il faut bien vivre” de ne pas participer à la divulgation de BMC pour ce qu’il représente (que ce soit “contenu et objectif du jeu” ou “la façon dont ceux qui le vendent se font des sous sur le dos d’autres”) mais ça aurait eu des conséquences possibles comme vous l’indiquez. Il y a donc des choix posés, ils peuvent donc être discutés… c’est tout !
BMC… je me demandais ce qu’était BMC. Parce qu’en fait cela ne coule pas de source vous voyez ? La manie d’Achronymiser tout devient vraiment pénible, à force on ne comprendra plus rien à rien. Ceci étant BMC chez moi c’est un put*** de logiciel de ticketting tout pourri pour traiter les incidents informatique de l’administration. Et, bon, je vous passe les détails.
Ceci était l’anecdote du Bob.
Tient en passant là, le coup du Amazon et Trictrac c’était pris de façon bien plus large par Mr Sven. Quand à la réponse de Monsieur Phal, bah là je dirais que c’est de la justification et de la fierté, et je suis content pour Trictrac que l’un des Big Four l’ai approché pour devenir une baleine…
Libraman dit :BMC... je me demandais ce qu'était BMC. Parce qu'en fait cela ne coule pas de source vous voyez ? La manie d'Achronymiser tout devient vraiment pénible, à force on ne comprendra plus rien à rien.
Je suis aussi très vite agacé par les acronymes à tout va, mais pour le coup, "Blanc Manger Coco" est d'abord cité en toutes lettres dans la conversation, et ensuite seulement abrégé. Si on lit la conversation dans l'ordre, c'est assez clair.
Sinon concernant Blanc-Manger Coco et qui est responsable de sa 1ere place au top des ventes en France, personne n’a pensé aux youtubers ?
Personnellement, c’est depuis que les gros noms de cette plateforme se sont tous mis à faire des vidéos sur ce jeu que j’entends parler de BMC (je savais même pas que Card Againt Humanity avait été traduit/plagié/violé/etc à ce moment là). Et ensuite c’est effectivement le bouche-à-oreille qui a été très très puissant. Mais ces mecs là ont une audience extrêmement forte, et leur public est clairement la cible idéale pour un jeu comme BMC : Plein de 12-18 ans, mais également beaucoup de trentenaires pas du tout versés dans le loisir ludique mais qui aiment pimenter leurs soirées alcoolisées avec des jeux à la con.
Et puis les 12-18 ans, on connait leur faculté innée en tant que groupe pour créer rapidement des modes aussi stupides que virulentes (à part le handspinner qui est, à n’en pas douter, un objet intellectuel d’intérêt public)
Excusez moi mais … y’a que moi qui pense que Cards Against Humanity est un excellent jeu ? Et que du coup c’est normal qu’une version française se vende bien ?
darhf dit :Excusez moi mais ... y'a que moi qui pense que Cards Against Humanity est un excellent jeu ? Et que du coup c'est normal qu'une version française se vende bien ?
ah mais que le problème n'est pas là, le problème est que Blanc Manger Coco est un plagiat de Cards Against Humanity et non une version française "légale" :)
Je ne connais ces jeux que de noms et un peu de réputation, par contre j’ai eu l’immense “joie” de jouer une partie de “Limite Limite” qui m’a l’air tout aussi proche. J’ai quand même l’impression que dans ce type de jeu la “réappropriation” est largement répandu.
Sisi je tiens à dire qu’il reste des joueurs qui ont hésité à pledger la deuxieme fois encore, mais 90€ c’était un trop gros ticket d’entrée, alors qu’avec 50€ j’aurai sans doute pris. Donc vous n’avez pas encore écumé tout le public cible
par contre je sais pas si c’est moi qui devient sourd avec l’age, mais dans les transports j’ai bien du mal à entendre Frederick et dans une moindre mesure Reixou (par contre le micro et les voix passionnées des serious poulp pas de probleme! )
Une très bonne émission, je confirme aussi ! Super intéressant les gars de Serious Poulp.
Du coup j’ai pris “We are the word” pour Noël
Je n’ai pas pledgé non plus pour 7th Continent, non que le jeu ne m’ait pas fait de l’oeil, mais pareil, le ticket d’entrée était trop haut (sûrement 100% justifié)
Idem sur le son, Fred s’est sans doute parfois éloigné du micro… à surveiller les gars. C’est pas le taf d’Antoine pendant l’enregistrement ?