[La Radio des jeux] Saison 7 ! avec Cyril Demaegd / Manuel Rozoy

J’en ajoute à la liste déjà longue des compliments, c’est extrêmement instructif et ça pique vraiment la curiosité. La durée du podcast me convient aussi parfaitement.

Merci Mathias pour tes interventions, il y a plusieurs fois ou cela donne fortement envie de joindre la discussion (notament sur les droits de retour ou certaines infos étaient un peu confuses, notament je ne crois pas que tu ais dit que le taux de retour impactait la remise sur les contrats annuels donc la marge), mais c’est un podcast :smiley: donc répondre ne sers pas a grand chose, personne n’entends !

Pour l’édition, je me suis éloigné du milieu depuis 15 ans et les techniques d’impression ont beaucoup évoluées, on voit que le glacage/gaufrage partiel est arrivé en BD il y a 12/13 ans et arrive dans le jeu, mais je n’ai aucune idée des couts, des techniques et contraintes, encore moins de l’impact et du ressenti.
De meme, l’impact des boitages et de l’effet collection, qui est tres fort en librairie et qui apparait dans le jeu, sait on mesurer les impacts (on sait que ca marche pour Aléa ou les contes pour les collections, les big box pour les coffrets, y a t’il d’autres exemples ?)

Autre sujet, la BD a le para BD, le jeu a les goodies (eq. ex libris ?) et les versions de luxe (eq. fig/tirages de tete?), faire l’exercice de comparer les deux marchés peut etre intéressant, c’est une part importante de la marge de certaines librairies spé, est ce que cela peut donner des idées/tendances au monde du jeu ?

voila ce a quoi je pense maintenant, mais je te tiens au courant si j’ai d’autres idées

Bonne continuation

Au cours de l’émission Cyril D.  évoque les polémiques au moment du prix Unlock sans rentrer dans le détail  il me semble . je n’ose croire que les concurrents (Codenames, Kingdomino )  se sont plaint d’un prix immérité ?
À quelles critiques fait il allusion ?

Dans mon souvenir, un boss de Iello avait était mauvais perdant. Mais bon, c’était plus de l’ordre du “drama”. je suppose qu’en “off” y’a des enjeux plus importants.

Alfa dit :Au cours de l’émission Cyril D.  évoque les polémiques au moment du prix Unlock sans rentrer dans le détail  il me semble . je n’ose croire que les concurrents (Codenames, Kingdomino )  se sont plaint d’un prix immérité ?
À quelles critiques fait il allusion ?

Il n'a pas voulu le préciser mais j'ai l'impression que c'était des échanges personnels juste après la cérémonie.

Alfa dit :
fdubois dit :Arf. Je dois avoir une version tronquée. Ça m'était déjà arrivé par le passé. Bizarre.
 

Ça m’est déjà arrivé aussi. L’épisode avec Bruno cathala je n’ai jamais réussi à l’avoir en entièr sur le site. (Peut être est-il incomplet ?)

Oui, je confirme... je suis incomplet !!!! ;-) ;-) ;-)

barbi dit :Merci Mathias pour tes interventions, il y a plusieurs fois ou cela donne fortement envie de joindre la discussion (notament sur les droits de retour ou certaines infos étaient un peu confuses, notament je ne crois pas que tu ais dit que le taux de retour impactait la remise sur les contrats annuels donc la marge), mais c'est un podcast :D donc répondre ne sers pas a grand chose, personne n'entends !

Pour l'édition, je me suis éloigné du milieu depuis 15 ans et les techniques d'impression ont beaucoup évoluées, on voit que le glacage/gaufrage partiel est arrivé en BD il y a 12/13 ans et arrive dans le jeu, mais je n'ai aucune idée des couts, des techniques et contraintes, encore moins de l'impact et du ressenti.
De meme, l'impact des boitages et de l'effet collection, qui est tres fort en librairie et qui apparait dans le jeu, sait on mesurer les impacts (on sait que ca marche pour Aléa ou les contes pour les collections, les big box pour les coffrets, y a t'il d'autres exemples ?)

Autre sujet, la BD a le para BD, le jeu a les goodies (eq. ex libris ?) et les versions de luxe (eq. fig/tirages de tete?), faire l'exercice de comparer les deux marchés peut etre intéressant, c'est une part importante de la marge de certaines librairies spé, est ce que cela peut donner des idées/tendances au monde du jeu ?

voila ce a quoi je pense maintenant, mais je te tiens au courant si j'ai d'autres idées

Bonne continuation

Merci à toi pour ton retour !
Oui difficile d'être parfaitement complet, et tu peux me croire que je suis le 1er frustré en me réécoutant de ne pas avoir pu développer ou de m'être parfois trompé :)

Le droit de retour mériterait beaucoup plus d'éclaircissements, en fait la loi Lang qui régit le livre en général mériterait plus d'éclaircissements.
L'idée de la chronique reste quand même de faire le parallèle avec le monde du jeu un maximum et de ne pas être 100% focus sur le livre, pour ne pas être hors sujet.

J'aime beaucoup ton idée sur l'effet collection/boîtage qui peut être une belle comparaison vs le jeu.
D'ailleurs c'était un sujet que j'avais suivi de près à l'époque où j'étais chez Matagot qui avait revu son boîtage pour proposer des tranches spécifiques sur ces jeux.
Je vais regarder ça de plus près :)

Pour ce qui est des produits annexes ou dérivés, oui il y a de quoi dire (le sujet a été rapidement évoqué dans la chronique sur le financement participatif). Il y a potentiellement de quoi développer dans le milieu du jeu mais on touche ici à des enjeux très forts, très liés à la puissance qu'un milieu peut dégager vers le grand public.
Est-ce qu'un jour un jeu arrivera à créer un ou des personnages assez forts pour qu'ils aient une "vie" ailleurs et sous d'autres formes ??
La question peut déjà être abordée au travers de l'essai qu'a pu mettre en place les Ludonautes avec Luma (succès mitigé de ce côté là) mais cette première approche peut être le début de quelque chose !

A creuser !

Le meilleur candidat à devenir un personnage fort, c’est pour l’instant Docteur Noside. Le seul personnage de JDS dont je me souvienne nomément, d’ailleurs.

Excellente émission encore une fois, quand je suis tombé sur la Radio des jeux j’étais un peu rebuté par le format (j’aime bien écouter mes podcasts en une fois, allez savoir pourquoi) mais à l’écoute la durée se dilue complètement et on n’y fait plus du tout attention, bravo !

Je regrette juste de ne pas avoir vu ce sujet avant l’émission, j’aurais bien aimé avoir des nouvelles du jeu Kaamelott sur lequel bossaient Alexandre Astier et Antoine. Je suppose qu’il ne faut pas l’attendre chez Ystari, mais est-ce qu’on sait si c’est toujours d’actualité ?

Chips dit :Je regrette juste de ne pas avoir vu ce sujet avant l'émission, j'aurais bien aimé avoir des nouvelles du jeu Kaamelott sur lequel bossaient Alexandre Astier et Antoine. Je suppose qu'il ne faut pas l'attendre chez Ystari, mais est-ce qu'on sait si c'est toujours d'actualité ?

Sur ce point là, le proto existe mais ça avance très doucement, au rythme des disponibilités (faibles) d'Alexandre Astier.

Pas de sorties prévue à ce jour à ma connaissance.

En attendant le prochain épisode, j’ai posté le top 20 des ventes boutiques de février (avec la petite analyse qui va bien) : 

http://laradiodesjeux.org/?p=379


https://www.facebook.com/laradiodesjeux/posts/10155887408225528

ReiXou dit :
Chips dit :Je regrette juste de ne pas avoir vu ce sujet avant l'émission, j'aurais bien aimé avoir des nouvelles du jeu Kaamelott sur lequel bossaient Alexandre Astier et Antoine. Je suppose qu'il ne faut pas l'attendre chez Ystari, mais est-ce qu'on sait si c'est toujours d'actualité ?

Sur ce point là, le proto existe mais ça avance très doucement, au rythme des disponibilités (faibles) d'Alexandre Astier.

Pas de sorties prévue à ce jour à ma connaissance.

Je n'en demande pas plus, c'est déjà chouette de savoir que le projet existe toujours.

Le petit bonus : j'ai enfin pris le temps, cet après-midi, de lire Sweet Tooth, très bon comic-book en trois volumes emprunté à la bibliothèque il y a deux semaines. Et en dessous se trouve une BD de Science-Fiction que j'avais pris au passage par curiosité... c'est Shangri-La dont parle Cyril à la fin du podcast, la boucle est bouclée !