[La Radio des Jeux] S07E04 Fred Henry

Bonjour

Suite à l’écoute (très intéressante) de cet interview, j’ai 2 questions pour Fred Henry :

1/ Si j’ai bien tout suivi, le premier KS à 10 000 ex. ne sera pas vraiment rentable si on inclue les couts salariaux déjà engagés par Monolith. Pourquoi avoir fixé cette barre à 10 000 ex. et pas au point mort réel ? Par exemple à 15 000 (complètement au pif) ? Un impératif commercial (par exemple générer un phénomène de rareté s’il n’y avait pas retirage) ?

2/ Là je m’adresse au concepteur de jeu que vous êtes. Visiblement vous êtes peu intéressé par les jeux actuels qui sortent (cf le passage sur Splendor). ça m’étonne un peu, car dans beaucoup de métiers, on pratique courament une veille technologique sur “l’état de l’art” dans son domaine, souvent au sein d’une cellule R&D par exemple (quand ce n’est pas de l’espionnage industriel !). Le but étant par exemple d’éviter d’être à coté de la plaque (sur les besoins du marché, les avancées voire les ruptures technologiques des concurents). Cela évite de “réinventer l’eau tiède”, comme on dit, ce qui est une catastrophe dans une boite qui développe des produits novateurs.
Je comprends bien que ce n’est pas exactement la même chose pour vous, mais tout de même, savoir ce qui se fait comme jeux, ce qui plait et ce qui ne plait pas, les évolutions des règles et des mécanismes, ce n’est pas neutre pour un créateur. D’ailleurs beaucoup d’autres créateurs de jeux disent suivre le marché du jeu et ses évolutions.
D’où ma question : vous n’avez pas peur d’être à coté de la plaque dans ce que vous créez ? Et par là même de travailler dans le vide faute d’informations pertinentes ?

Merci,  Mitch

Les leaders ne sont jamais à côté de la plaque. 

J’évoque un concept général. Il y a ceux qui suivent et ceux qui innovent. Innover c’est prendre des risques. (En fait… suivre aussi.)

Prendre le risque c’est tenir tête à Marc Nunez pour défendre son point de vue sur Conan.
Prendre le risque de se fâcher avec un acteur qui a des résultats sur lesquels asseoir son avis. Les résultats le rendent crédible et plus difficile encore quand tu veux défense de son idée. Il a son idée et il sait qu’il perdra quelque chose à moderniser Conan alors il reste fidèle à son idée jusqu’à ce que lui soit prouvé qu’il fait erreur. Mais la preuve n’a que peu de force face à ce qui est d’ordre émotionnel.

Le business man essaye de convaincre (faire appelle à la raison, la logique) tandis que le créatif est persuadé, c’est-à-dire que sa logique repose sur les émotions…

Très difficile de gagner si tu n’as que des arguments “émotionnels” face à un business man qui a réussi en prenant des décisions factuelles. Aucun des deux n’a raison ou tort. 

Parfois, ça peut être réfléchi de ne pas benchmarker… Chez lui c’est une manière d’être. Il voudrait échapper au système mercantile et juste faire son projet sans utiliser une recette.  

Ne pas gagner de l’argent sur un jeu peut être réfléchi. Tu veux te faire connaître. C’est donc un coût que tu mets dans un jeu pour te faire connaître et pas dans la com. c’est un exemple.

Regarder les autres pour ne pas être à côté de la plaque, c’est considérer que l’on est parmi les autres. Selon moi ce n’est pas ça entreprendre ou créer. C’est plutôt se définir en imitateur. La créativité requiert cette forme d’indépendance vis à vis de ce qui se fait. S’extraire du commun mercantile.

Il a une réflexion très mâture, qu’il faut défendre chaque fois que c’est possible, sur cette importance de s’entourer de personnes meilleures que soi. Aucune arrogance ici. Du bon sens. 

Le personnage est entier, sincère, exigeant et assoiffé de progrès. Les vrais entrepreneurs ont des personnalités hors normes. La norme c’est aussi le nivellement.

Bref… Ne pas regarder ce que font les autres c’est aussi la meilleure façon de proposer le meilleur produit.

Mitch_44 dit :Bonjour

Suite à l'écoute (très intéressante) de cet interview, j'ai 2 questions pour Fred Henry :

1/ Si j'ai bien tout suivi, le premier KS à 10 000 ex. ne sera pas vraiment rentable si on inclue les couts salariaux déjà engagés par Monolith. Pourquoi avoir fixé cette barre à 10 000 ex. et pas au point mort réel ? Par exemple à 15 000 (complètement au pif) ? Un impératif commercial (par exemple générer un phénomène de rareté s'il n'y avait pas retirage) ?

2/ Là je m'adresse au concepteur de jeu que vous êtes. Visiblement vous êtes peu intéressé par les jeux actuels qui sortent (cf le passage sur Splendor). ça m'étonne un peu, car dans beaucoup de métiers, on pratique courament une veille technologique sur "l'état de l'art" dans son domaine, souvent au sein d'une cellule R&D par exemple (quand ce n'est pas de l'espionnage industriel !). Le but étant par exemple d'éviter d'être à coté de la plaque (sur les besoins du marché, les avancées voire les ruptures technologiques des concurents). Cela évite de "réinventer l'eau tiède", comme on dit, ce qui est une catastrophe dans une boite qui développe des produits novateurs.
Je comprends bien que ce n'est pas exactement la même chose pour vous, mais tout de même, savoir ce qui se fait comme jeux, ce qui plait et ce qui ne plait pas, les évolutions des règles et des mécanismes, ce n'est pas neutre pour un créateur. D'ailleurs beaucoup d'autres créateurs de jeux disent suivre le marché du jeu et ses évolutions.
D'où ma question : vous n'avez pas peur d'être à coté de la plaque dans ce que vous créez ? Et par là même de travailler dans le vide faute d'informations pertinentes ?

Merci,  Mitch

Je vais tenter de te répondre (selon mon sentiment).
1- cela aurait augmenter d'avantage le cout pré-campagne et le risque. Je pense que c'est plus raisonnable de faire une seconde vague (un reprint) en cas de demande qui dépasserait l'offre.

2- c'est pour cette raison que Fred Henry est entouré de personnes compétentes. Si lui ne joue pas beaucoup aux autres jeux, il suit toutefois l'actualité ludique et ses collaborateurs le font également. Donc pas de risque de réinventer quoi que ce soit, ils travaillent en équipe.

Pikaraph a tout dit.

pour la question des 10k plutot que 15k, c est vraiment pour tester le truc. Originellement nous voulions faire 8k. Mais ça nous a semblé au final trop court. Ce qu il nous faut c est constater comment réagit le rythme de vente sans l’appat des SG. 
6K je sais pertinemment qu on peut les faire.
8k c est dejà moins sur et ça pourrait trainer.
10k ça pourrait etre lents dans les derniers jours.
par ailleur ça représente aujourd hui toute notre tréso disponible donc ce que l on peut produire en fonds propres (et non alloués à Batman et Mbp). 
10K ça nous permet aussi de charger intégralement ces boites des coûts fixes et arriver a peu pres à zéro avec les salaire et à +28% sans avoir un px de vente superieur. Ce qui veut dire que nos calculs sur les retirages suivants peuvent se faire sans coût fixe et donc à tres bonne marge. Sur 8k nous devrions augmenter le prix. Sur 15k nous devrions passer partiellement par l emprunt (là nous sommes à meme de tout financer en fonds propres) tout en ayant un risque d invendus vraiment trop grand.

pour le 2, je suis effectivement super bien entouré de tres gros joeurs et de gens à la.culture ludique enorme (Croc, Cyril demaegd, philippe Mouret, les gars de l equipe Mono et Bombyx…)

Arrête Fred, on sait bien que vous avez choisi 10k parce que c’est un chiffre rond, c’est tout :slight_smile:

J’aurais plutot dit “Pikaraph n’a rien dit” yes
Sinon, pour moi, le 10k s’est fait aux dés. Sur 1D10. 

rimoan dit :Pour un mec comme moi, passionné de jeu mais néophyte sur le fonctionnement du milieu, ce type d'interview est une source inestimable d'informations.

Il est rare de tomber sur un témoignage aussi franc qui nous éclaire sur la démarche créatrice d'un auteur, sur ses doutes et revers, mais aussi sur le fonctionnement et les enjeux d'une société comme Monolith.

Pour cela, je remercie Fred Henri et la radio des jeux.

rimoan, je reprend ton message car c'est exactement ce que j'ai ressenti.

Fred est un sacré bonhomme, je suis admiratif !

Passionné de jeu, ça aurait été pour moi un rêve de faire ce qu'il fait aujourd'hui.

Mais j'ai manqué de cran/courage a une époque pour tenter à fond de vivre de ma passion (JdR et JdS).

Pourtant dans les années 90 ça aurait été possible, en tous cas + faisable qu'aujourd'hui.

Je me reconnait tellement dans Fred : même âge, même parcours de rôliste etc...

En tous cas sache Fred, que même si tu as des détracteurs et des "ennemis" dans le monde du jeux, c'est surtout le reflet d'une jalousie certaine.

A côté de ça il y a plein de gens qui t'adorent, te soutiennent, aime tes jeux, ta vision des choses, ton engagement et ta franchise. J'en fait partie !

fred henry760 dit :....
 

Merci Fred pour vos réponses. C'est très clair.  En effet, ça ne doit pas être facile de tout calibrer.

(je ne partage pas entièrement le point 2, mais mon opinion personnelle n'est pas plus intéressante que ça je le reconnais humblement ;-) )

Merci encore et bonne chance pour Claustro.

Oupsss Zemeckis bien sur.
pikaraph c est à côté :slight_smile:

Zemeckis dit :J'aurais plutot dit "Pikaraph n'a rien dit" yes
Sinon, pour moi, le 10k s'est fait aux dés. Sur 1D10. 

Effectivement, à mon grand regret je n'y suis pour rien, mais je rejoins tout à fait ton analyse

Tric Trac

Zemeckis dit :Tric Trac

La partie sur la pollution par contre me parait très critiquable. Réduire les problèmes écologiques aux particules fines est mensonger. Oui les particules fines sont très cancérigènes et sont un véritable fléau, oui les bateaux de croisières pose un véritable problème.
Par contre déculpabiliser les auditeurs sur l’impact de leur véhicule est absurde,  le réchauffement climatique n’est absolument pas lié aux particules fines mais principalement au C02.
Ce n’est vraiment pas pour rien que les objectifs des COP et autres engagements écologiques sont principalement liés aux émissions de CO2…
Or une part significative du CO2 est issue du transport routier ; 122 millions de tonnes sur les 338 émises en France en 2017.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015759#tableau-Donnes
Le transport maritime est un gros émetteur de particule fines par contre il rejette peu de CO2 par tonne transporté 10 à 15 g de CO2 par tonne-kilomètre (l’avion c’est 673 à 867 g/tkm).
Du coup d’un point vu CO2 il vaut largement produire en Chine dans une usine propre avec des matériaux responsable que produire que produire en Europe dans une usine qui le serait moins.
Je pense que pour le moment il est plus facile de trouver des usines « propres » en Europe qu’en chine mais il est probable que ça ne soit plus le cas dans quelques années.
Bref, j’étais un peu crispé dans mon fauteuil quand j’ai écouté cette partie de l’émission.

Bonjour

Je n’ai pas encore trouvé le temps d’ecouter l’émission mais est-ce que Fred parle un peu de The Adventurers et notamment d’un éventuel numéro 3 ?

Non, de mémoire il n’y a eu aucune mention de The Adventurers.

Aucune mention de The Adventurer.

J’avais écouté 1h30. J’ai écouté la fin. Ça valait le coup. Il faut tout écouter pour comprendre le pesonnage. Une interview c’est un tout indissociable, comme une oeuvre d’art.

Reportage
Intéressant son retour sur le reportage qui n’a pas été sorti. C’est crédible. Incroyable aussi de voir que Phal n’a pas besoin de parler. FH sait pourquoi il ne l’a pas fait. Y a une connexion.

C’est aussi tout à fait entendable. Et je ne vois aucune raison de criser pour les obliger à le sortir. L’humain consommateur et voyeuriste souffrira. Bien fait pour lui.

Homme d’affaire
Le j2s c’est du business avec des timesheets, de la compta, de la com qu’il faut maîtriser et des choix.

Salons - FH Joueur - Dernier jeu joué - Mash up
Merci à la radio des jeux d’avoir relayé nos questions. 

Scrabble Place de l’Étoile
Jouer en conduisant à Paris Place de l’étoile ? Frederic, le bagnolard. Ta bagnole est toujours intact ? frown

Le mot de la fin yes

Mash up

Hâte mais vraiment hâte de savoir à quoi ressemblerait l’édition de Mash up par Monolith ! Je n’ai jamais joué aux JDR ou de façon anecdotique. Des trucs qui ne prennent pas. Un passionné, des newbies pas investis. 

Mais Mash up ce sont de très bons souvenirs d’ecoute et de rigolades avec mon binôme. Bref de bonnes soirées. C’était un super format.
Guillaume en Marge hyper investi dans sa mission, très affectueux envers FH qui butait tout. Il n’y avait plus de scenario. Du wtf Mais… mais non pourquoi ? Bref…

Amateur de café
ah oui ? J’ai découvert l’intérêt du café chez un torrefacteur en Bretagne que j’ai fréquenté 6 ans jusqu’à ce qu’il s’expatrie. C’est loin du Lavazza !

2,60€ le café Gardez la monnaie ! Un très bon classiqueyes
Pas facile pour une femme de faire son chemin dans le monde du travail. Ce qui peut passer pour un homme ne passe pas pour une femme. Du coup… ce serait intéressant d’avoir les deux temoignages Marc Nunez et Sophie Gravel. 


Conclusion
Ce que je trouve jouissif dans cette interview c’est d’entendre toute cette reflexion d’un entrepreneur. Rien de nouveau mais un témoignage ancré dans le concret. Les enjeux du retail c’est passionnant. Même au-delà.

Une bien belle émission qui fait certes 4h mais perso pas vu le temps passer.

M Fred Henry, merci pour ta transparence qui nous permet à nous autre simples joueurs d’en apprendre un peu plus sur le monde du jeu à chacune de tes interventions. Et comme ont dû vous le dire bon nombre d’autres personnes, attention à la santé.

La team Radio des Jeux vous étiez vraiment au top. Merci pour ce que vous faites qui nous inspire grandement pour la réalisation de notre petite émission ludique locale. Continuez ce que vous faites !

Bonjour
Zucco.
Mea culpa. Je pensais que concernant le Co2 nous étions dans le même ordre d’idée. Ça change effectivement drastiquement la donne. Je vais me renseigner plus avant sur la question.

Merci beaucoup pour ces retours c est vraiment sympa à lire. Concernant The Adventurers Guillaume et moi avons revendu nos droits à Cmon qui devrait exploiter la franchise sous la possible licence “Scoobidou”.

fred henry760 dit :sous la possible licence "Scoobidou".

Arf, comment ça ne me donne pas du tout envie...

Et même si on raisonne en termes d’émission de particules fines, ce n’est pas juste de mettre sur le même plan les particules émises par le transport maritime et celles émises en milieu urbain au milieu des piétons, cyclistes, poussettes…