la route du verre...vous m'avez convaincu !!!

Bechamolle dit:J'ai fait deux parties complètes depuis Essen.
C'est très bien. Surtout la durée des parties qui est très raisonnable.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que chacun commence sur son plateau de jeu avec des forets, des mares, des arbres fruitiers. Et à mesure que la partie avance, on assèche les mares, rase les forêts et bousillent toute cette nature écœurante dans la vraie tradition de l'industrialisation naissance.
Très bonne interaction entre les bâtiments pour les amoureux de jeu à combo.
Donc, j'ai beaucoup aimé. Alors que je n'ai jamais croché à Agricola (par contre j'adore le Havre).

:D :D :D
Incroyable, je pense exactement la même chose ! Durée, plateau de jeu, interaction, ... et même pour Agricola !
Et moi aussi 2 parties depuis Essen !
On joue ensemble quand ? :wink:

Mais quand tu veux Brougnouf!
Le problème ça va être la distance! Si tu es bien à Marseille, je suis à environ 600 km de toi... Ca va faire un poil long pour une soirée :P

Pas de retour mitigé chez moi : c'est du tout bon !
Le compte-rendu de notre partie de découverte est lisible ici : http://www.ludolegars.fr/31102013-la-ro ... -game-x-3/

Idem de mon côté : j'y ai joué deux fois le week-end dernier et j'ai plutôt bien aimé, alors que la lecture de la règle m'avait fait craindre le pire (je ne suis pas vraiment fan des jeux avec choix de personnages et guessing).
Par contre, je n'ai pas vraiment cherché les interactions avec les autres joueurs, mais plutôt joué les cartes qui m’arrangeaient le plus... A tenir à l’œil lors d'une prochaine partie !

Sans volonté aucune d'ouvrir un débat houleux comme pour l'autre jeu récent de Rosenberg, l'éditeur préconise de jouer sans la tuile roofing company (une brique donne deux ressources basiques de son choix)
Combinée à deux ou trois autres tuiles, elle est à l'origine d'une boucle infinie générant autant de ressources que désiré.
Pour plus de détails sur la boucle voir ici et pour la préconisation de l'éditeur voir .

Il reste 92 bâtiments. :P
C'est vraiment mineur. Ça n'aurait pu jamais se produire aussi vu le grand nombre de bâtiments et la durée des parties.

zaknafein666 dit:Il reste 92 bâtiments. :P
C'est vraiment mineur. Ça n'aurait pu jamais se produire aussi vu le grand nombre de bâtiments et la durée des parties.

C'est ce que l'éditeur a dit, qu'en test, jamais la configuration des trois bâtiments nécessaires à la boucle n'était apparue avec la possibilité pour un joueur de la créer.

zaknafein666 dit:Il reste 92 bâtiments. :P
C'est vraiment mineur. Ça n'aurait pu jamais se produire aussi vu le grand nombre de bâtiments et la durée des parties.

Complètement d'accord !

Ludo le gars dit:Pas de retour mitigé chez moi : c'est du tout bon !
Le compte-rendu de notre partie de découverte est lisible ici : http://www.ludolegars.fr/31102013-la-ro ... -game-x-3/

Vu... bon allez Ok je suis convaincu :lol:

d'autres retours sur ce jeu ?
Je voudrais me faire un Noël "Uwe Rosenberg" (je prends déjà Caverna), mais j'aimerais d'abord savoir si ça pourrait convenir :
- la durée de jeu est intéressante (1h)
- on aime beaucoup Western Town (l'aspect guessing des cartes pour profiter de celles des autres)
- c'est pour jouer le + souvent à 2 mais pas que.

Je me disais justement qu'il fallait que je laisse un avis.
Une partie très plaisante. Le jeu semble très très bien tourner à deux. Je préfère ce jeu à Agricola 2 joueurs, il offre beaucoup plus de souplesse sur la partie gestion, et la sélection des rôles en anticipant ce que fait l'adversaire est également plaisante.
Une grosse première impression.

salut et merci pour les avis car en effet que 3 avis sur tric trac, joueurs et joueuses postez vos avis sur la fiche du jeu svp :)

Pyschopous m'en a dit du très bon aussi :)
Apparemment c'est du tout bon à 2 joueurs, c'est good !

moi aussi beaucoup aimé.
Par contre, je suis refroidi par le prix.
Pour moi c'est un jeu poid moyen à 30 - 40 € max pas à 55 €.
A Essen, il était à 40 € et je trouvais que c'était déja cher..
je passe donc mon chemin et laisse le Havre seul Rosenberg de ma ludo.

plus leger que caverna??

noisettes dit:plus leger que caverna??

je ne connais pas Caverna.
Disons que c'est un jeu qui peut se jouer décontracté.
Ne nous méprenons pas c'est un jeu d'optimisation !! Mais la phase de guessing met une super ambiance, les options restent sont nombreuses mais quand on a compris un peu les choses, ça va, on peut décider très vite.
A 4, règle comprise on l'a torché en 1H-1H15. Je le met au niveau d'un Ginkgopolis pour le poid du jeu.

après visionnage de la TTTV, Madame dit que ça ressemble trop à Western Town (programmation d'une mains de cartes parmi un set identiques à tous les joueurs, possibilité de profiter des cartes des autres, construction de bâtiments à PV...)
elle n'a pas tort mais il me tentait bien depuis un moment. Je pense qu'il peut être chaotique à 3-4 joueurs : un joueur peut se faire "pourrir" ses actions + par le hasard que par une lecture complète de la table par les autres joueurs (ce qui prendrait un plombe pendant la phase de programmation). Ce chaos est en général mal accueilli par les joueurs férus de gestion et autres mécanismes allemands.
Par contre, je pense que la configuration 2j doit être assez excellente : on n'a qu'un adversaire à observer, et pour le coup, les choix que l'ont fait pendant sa phase de programmation sont vraiment en fonction de l'autre.
bref, je pense qu'à plusieurs, ça peut râler quand on l'impression que tout le monde s'est ligué contre soi (alors que ce sera parfois juste le hasard, je sais que l'ordre du tour est important également). Je le trouve + fluide que Western Town dont il améliore l'idée. J'aurais aimé l'avoir, mais je n'ai pas eu le WAF (Wife Agreement Factor).
Je retourne fouiller pour me trouver un 2ème jeu cadeau (le 1er étant Caverna...)

fbdog dit:Moi aussi beaucoup aimé.
Par contre, je suis refroidi par le prix.
Pour moi c'est un jeu poid moyen à 30 - 40 € max pas à 55 €.
A Essen, il était à 40 € et je trouvais que c'était déja cher..
Je passe donc mon chemin et laisse le Havre seul Rosenberg de ma ludo.

Prix public conseillé : Caverna à 70 €, Route du Verre à 50 €, Bruges à 45 €, et quantités d'autres sorties récentes...
Filosofia a sacrément augmenté ses prix depuis un an. Ils sont maintenant supérieurs à la moyenne du marché.
Ils vont finir par perdre des clients s'ils continuent sur cette pente.

J'ai regardé les tttv tout à l'heure et c'est vrai que ça donne envie ; mais il est vrai aussi que le prix annoncé m'a fait tiquer ... je m'en fout de payer cher quand la boîte me semble bien blindée, mais là ... pas compris ???

TheBudyMan dit:J'ai regardé les tttv tout à l'heure et c'est vrai que ça donne envie ; mais il est vrai aussi que le prix annoncé m'a fait tiquer ... je m'en fout de payer cher quand la boîte me semble bien blindée, mais là ... pas compris ???

Alors...
C'est le seul jeu de ma ludothèque où une fois la partie finie je dois passer un peu de temps pour faire rentrer tout dans la boite...
C'est plein à craquer, si tu mets tout en vrac dans 4-5 sachets tu ne refermes pas la boite.

Le jeu coutait au passage 42€ il me semble hors réduction sur internet. On doit donc être aux alentours de 40€ frais de port inclus avec les avantages clients, je ne comprends donc pas trop la polémique.
Les prix officiels ne comptent pas vraiment, le prix marchands est très correct.