Wasabi dit:Maintenant si tu compare le fait d'avoir une education publique ou privee au fait d'aller pisser dans des toilettes publiques ou privees, c'est sur que tu n'as pas vraiment de raison d'etre trouble. Par contre, ta vision de l'education est un peu etrange pour une personne qui a une sensibilite de gauche.
Parce que a gauche, nous sommes forcément favorables à l'étatisation et la nationalisation, voire tous fonctionnaires ? Personnellement, je pense que public et privée peuvent faire du bon boulot.
Pour l'instant, je ne vois toujours pas : - ce qui prouve que Royal mette ses enfants dans le privée ou le publique - en quoi les mettre à l'école privée est problématique (je vois bien en surface avec de vieux reflexes politiques usés, mais fondamentalement ?)
Pour info, malgré mes opinions politiques et celles de ma mère, j'ai fait collège + lycée dans un bahut privé, dans lequel il fallait que je me batte régulièrement pour ne pas assister aux catéchèses et autres messes exceptionnelles. Incroyable, non ?
La raison ? La mère de mon meilleur ami de mes 10 ans était infirmière dans ce bahut, donc son fils est allé dans ce bahut, et je les ai suivis. D'ailleurs, ils ne sont restés que quelques années, mais moi j'ai continué jusqu'au bac (ce qui ne m'a pas forcément enchanté avec le recul).
Donc, attention aux procès d'intention, il est difficile de juger quand on n'a pas tous les éléments.
Jopajulu dit:Oui, ca se vend par petit pot de 2 : glace au lait d'amandes avec 2 petits macarons à la pistache et des cerises griottes. Franchement, c'est une tuerie.
L’hypocrisie des responsables politiques Si de plus en plus de familles désirent avoir la possibilité de choisir l’école pour leurs enfants, elles ne peuvent pas toujours le faire car les responsables politiques s’y opposent. Pourtant, lorsqu’il s’agit de leurs propres enfants, les mêmes responsables politiques préfèrent choisir une bonne école. Ainsi, une étude récente réalisée aux Etats-Unis montre que 40% des membres de la Chambre des Députés et 49% des Sénateurs mettent ou ont mis leurs enfants dans une école privée. Concernant la couleur politique, 78% des Républicains et 50% des Démocrates choisissent une école privée pour leurs enfants. De plus, l’étude a révélé que les membres de la Chambre des représentants ou du Sénat qui font partie des commissions traitant de l’Education et de l’Ecole sont aussi ceux qui préfèrent l’école privée à l’école publique pour leurs propres enfants, mais refusent ce choix aux autres. 57 Membres du Congrès ayant leurs enfants à l’école privée se sont opposés (il y a un an) à un amendement donnant la liberté aux familles pauvres de choisir une école ! L’administration Clinton considère que la possibilité d’aller à l’école de son choix porterait une atteinte à l’école publique. Ce qui n’a pas empêché Bill Clinton et Al Gore d’inscrire leurs enfants dans une école privée du district de Washington. En France, l’hypocrisie des responsables politiques n’est pas moindre. Il nous a été impossible de faire la même étude auprès des parlementaires car ils refusent de répondre à ces questions. Toutefois, certains des plus farouches opposants au privé, comme Ségolène Royal, Martine Aubry, Robert Badinter, Jean-Pierre Chevènement, Pierre Joxe, ont mis ou mettent leurs enfants à l’Ecole Alsacienne. La même école qui a accueilli Mazarine, la fille de François Mitterrand. D’autres envoient leurs enfants à l’Ecole des Roches, un établissement privé hors contrat qui se trouve à Verneuil sur Avre, à une centaine de km de Paris. C’est l’Ecole "réservée" aux enfants de ministres et d’ambassadeurs.
Leonidas300 dit:Toutefois, certains des plus farouches opposants au privé, comme Ségolène Royal, Martine Aubry, Robert Badinter, Jean-Pierre Chevènement, Pierre Joxe, ont mis ou mettent leurs enfants à l’Ecole Alsacienne.
Parler de "plus farouche opposant" à l'école privée en parlant de S.Royal alors que celle-ci a voulu intégrer le privé au ZEP quand elle était au gouvernement est bizarre. J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que des propos de sa part où elle soutient la défense de laïcité de l'enseignement publique et le libre choix des parents à mettre leurs enfants où ils veulent.
A lire : Figaro (sur les positions du PS sur l'école privée) Le Point (sur les ZEP et le privé en 2000)
Il y a plein de profs sur TT, je doute que l'on ne trouve pas quelques réponses rapidement
Mitsoukos dit:La défense de l'école privée est la seule manif que j'ai faite de ma vie. C'était il y a plus de 20ans sous Mitterand.
C'est toujours mieux que la manif pour NRJ
L'idée était de ne pas empecher les gens de choisir.
Cette anectode pour évoquer qu'il est paradoxal de défendre et revendiquer la laicité / école de la République et scolariser ses enfants dans une école privée.
Fred. dit: Peux tu prouver tes dires sur la scolarisation des enfants de Ségolène ? Je me pose la question de savoir si tes propos sont diffamatoires ou non.
A la fin de l'annee derniere j'avais lu une depeche AP ou AFP qui disait qu'elle a mis ses enfants a telle ecole privee X alors qu'elle pouvait parfaitement les mettre a telle ecole publique Y. J'ai cherche rapidement mais je n'ai pas retrouve la depeche - tu peux voir si tu trouves qquechose.
Je t'avouerais que sur le fond cela m'importe peu. J'ai en revanche entendu Ségolène Royal condamné ce ragot.
Où est donc la preuve de tes propos?
Ce que tu dis relève à ce stade du mensonge. Jusqu'à plus ample information, je considère que tu mens.
Moi, même si ça me plaît pas des masses et que je suis pas un fan de l'enseignement privé, je vois pas bien où est l'hypocrisie de la madame... Au contraire, je vois plutôt de la cohérence dans ses propos : elle a beaucoup insisté lors de sa campagne sur la nécessaire réforme de l'Éducation Nationale, ce qui signifie qu'elle n'en est pas satisfaite (et on ne peut pas lui reprocher de ne rien faire pour arranger les choses, vu son engagement politique...), donc ça me paraît pas absurde qu'elle n'y envoie pas ses enfants, même si elle aurait préféré les envoyer dans le public...
En gros, c'est une chose de déplorer son acte, c'en est une autre de l'accuser d'hypocrisie...
Fred. dit: Je t'avouerais que sur le fond cela m'importe peu. J'ai en revanche entendu Ségolène Royal condamné ce ragot. Où est donc la preuve de tes propos? Ce que tu dis relève à ce stade du mensonge. Jusqu'à plus ample information, je considère que tu mens.
Allez retournes devant la tele voir ton sponge Bob, et laisses parler les grands.
Leonidas300 dit:Toutefois, certains des plus farouches opposants au privé, comme Ségolène Royal, Martine Aubry, Robert Badinter, Jean-Pierre Chevènement, Pierre Joxe, ont mis ou mettent leurs enfants à l’Ecole Alsacienne.
Parler de "plus farouche opposant" à l'école privée en parlant de S.Royal alors que celle-ci a voulu intégrer le privé au ZEP quand elle était au gouvernement est bizarre.
En ce qui me concerne, je ne parle pas de farouche opposante. C'est simplement que l'ecole privee, en general, concerne les eleves en difficulte (ce qui n'est surement pas le cas des enfants Royal) OU represente des valeurs elitistes par rapport a l'ecole publique qui symbolise l'universalite- l'egalite. Alors quand on represente la gauche et qu'on choisit le syteme elitiste plutot que le systeme egalitaire, j'appelle ca du foutage de gueule (ou de la gauche caviar, au choix).
Sinon je n'ai absolument rien contre ceux qui vont dans les ecoles privees. J'ai juste quelquechose contre ceux qui se reclament de gauche et envoient leurs enfants dans ces ecoles privees.
Wasabi dit:C'est simplement que l'ecole privee, en general, concerne les eleves en difficulte (ce qui n'est surement pas le cas des enfants Royal) OU represente des valeurs elitistes par rapport a l'ecole publique qui symbolise l'universalite- l'egalite. Alors quand on represente la gauche et qu'on choisit le syteme elitiste plutot que le systeme egalitaire, j'appelle ca du foutage de gueule (ou de la gauche caviar, au choix).
Je ne vois pas en quoi le système privée est plus élitiste que le public. Il y a des établissements d'élite dans les deux systèmes. Il me semblait que le système privée s'adressait également à des parents souhaitant un enseignenement religieux ce dont tu ne parles pas.
Sinon, je suis content d'apprendre que la droite est selon toi inégalitaire dans son projet.
Parler de "plus farouche opposant" à l'école privée en parlant de S.Royal alors que celle-ci a voulu intégrer le privé au ZEP quand elle était au gouvernement est bizarre.
En ce qui me concerne, je ne parle pas de farouche opposante. C'est simplement que l'ecole privee, en general, concerne les eleves en difficulte (ce qui n'est surement pas le cas des enfants Royal) OU represente des valeurs elitistes par rapport a l'ecole publique qui symbolise l'universalite- l'egalite. (...) Sinon je n'ai absolument rien contre ceux qui vont dans les ecoles privees.
Allez on va participer un peu à ce trollage en règle, parce que là elle est trop belle Donc, tout en n'ayant rien contre les gens qui mettent leurs enfants à l'école privée tu estime qu'ils sont élitistes et donc forcément de droite... C'est vrai quoi, mettre ses enfants à l'école privée, c'est forcément vouloir leur éviter d'être en présence de la racaille et estimer qu'un enseignement de meilleur qualité doit être réservé à ceux qui en ont les moyens... Et ça, ce sont des valeurs de droites...
C'est marrant, j'ai le sentiment que si c'était quelqu'un de gauche qui faisait cet équation droite = élitisme / gauche = égalité, on assisterait (à juste titre) à une véritable levée de bouclier de la part de TTciens de droite avec en prime tout plein de remarques empoisonnées (à moins juste titre) de la part d'un Wasabi pourfendant le manichéisme de gauche...
Au fait, qu'est ce qui te fait estimer que les enfants Royal n'ont sûrement pas de difficultés scolaires ?
Eric dit: C'est marrant, j'ai le sentiment que si c'était quelqu'un de gauche qui faisait cet équation droite = élitisme / gauche = égalité, on assisterait (à juste titre) à une véritable levée de bouclier de la part de TTciens de droite avec en prime tout plein de remarques empoisonnées (à moins juste titre) de la part d'un Wasabi pourfendant le manichéisme de gauche...
Encore une fois, tu viens de montrer que tu es manicheiste: tu n'arrives pas a concevoir que je ne puisse etre ni de gauche ni de droite. Il me semble que l'un des pilliers ideologiques de la gauche, c'est l'egalite de tous dans l'effort collectif, alors qu'a droite c'est plutot l'expression de l'individualite qui permet le progres (pour simplifier et en plus clair, comparons communisme et capitalisme). Bien entendu les pilliers ideologiques sont oublies depuis longtemps, mais la gauche essaye toujours de donner cette image d'egalitariste - genre: si vous votez pour nous, on ne travailleras pas que pour les riches et puissants. Dites moi si je me trompe.
Sinon effectivement j'ai oublie de mentionner la raison religieuse pour les ecoles privee, mais la aussi je pense que Royal n'est pas concernee.
Maintenant si vous pensez qu'elle met ses enfants la pour des raisons d'echec scolaire ou pour des raisons religieuses, et que ca n'est pas choquant de se dire de gauche et de mettre ses enfants dans le systeme prive, et bien je pense que nous vivons dans des inuvers paralleles et il y a peu de chances que nos opinions converges.
Wasabi, peux tu concevoir que l'on soit de gauche et croyant ou cela dépasse-t-il ta capacité d'abstractrion ? Parceque pour le coup, je crois bien que Royal est très croyante.
Jopajulu dit:Wasabi, peux tu concevoir que l'on soit de gauche et croyant ou cela dépasse-t-il ta capacité d'abstractrion ? Parceque pour le coup, je crois bien que Royal est très croyante.
Non, je ne savais pas que Royal etait croyante, mais de quelle forme de croyance s'agit-il?: - le style a suivre et respecter les valeurs de sa religion au point qu'elle mette ses enfants dans un etablissement prive religieux? - ou le genre: je suis croyante car je crois en dieu?
A priori, comme tu dis qu'elle est tres croyante, il semblerai que ca soit le premier cas. Pourtant, d'apres ce que je connais de sa vie, elle n'a pas l'air de suivre des principes religieux qui sont pourtant le b.a-ba. Mais bon, ca serait coherent avec son attitude 'faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais'