[La Scopa] Quelle règle? Combien de joueurs?

[Scopa]

Grand amateur de jeux de cartes, j'aimerais bien aborder La Scopa, mais les diverses règles que j'ai pu trouver sur le Net ne s'accordent pas.

D'où ma perplexité... et ces deux questions :

1) Peut-on jouer à deux à ce jeu ou les règles qui présentaient cela comme possible n'étaient-elles que des aménagements, voire des variantes?

2) a. Avec quelles règles jouez-vous?
b. Existe-t-il une règle officielle émanant d'une fédération officielle?

Merci de vos réponses.

Budnic

Grand amateur de jeux de cartes, j'aimerais bien aborder La Scopa, mais les diverses règles que j'ai pu trouver sur le Net ne s'accordent pas.

D'où ma perplexité... et ces deux questions :

1) Peut-on jouer à deux à ce jeu ou les règles qui présentaient cela comme possible n'étaient-elles que des aménagements, voire des variantes?

oui on peut (il me semblait même que c'était les règles à + qui étaient des adaptations)

2) a. Avec quelles règles jouez-vous?

celles que j'ai sont presque identique à celle que je vient de trouver
là[\url]

sauf que je ne faisait pas de départage en cas d'égalité (point pour les deux joueurs)

b. Existe-t-il une règle officielle émanant d'une fédération officielle?

c'est une bonne question

Merci de vos réponses.

de rien

Bah moi je joue comme mon grand père italien...

4 cartes au milieu au début
et chaque tour on reçoit 3 cartes chacun (ça marche à 2 et à 4)

Pour départager je sais pas ça... ça nous est jamais arrivé

A mon avis il existe de nombreuse règles (comme chez nous le coinche par exemple).

Pas de départage pour moi non plus. en cas d'égalité, le point correspondant n'est pas attribué.

Sinon, on peut aussi jouer à 3 aucun problème pour les cartes (4 cartes au milieux au début + 3 cartes par 3 joueurs par 4 tours = 40)

Ne pas oublier : pas de scope sur le dernier pli !!!

Tonino della Scopa

PS : On redonne si dans les cartes du départ il y a 3 rois ou plus

Messieurs,

Merci beaucoup pour vos précisions ; je sens que madame Budnic va bientôt entendre parler de la scopa... :pouicsupercool:

Dans la règles que je conais, en cas d'égalité sur les 7, on regardait pour les 6 et ensuite les 1 avant de déclarer une égalité.

Gargamel007 dit:Dans la règles que je conais, en cas d'égalité sur les 7, on regardait pour les 6 et ensuite les 1 avant de déclarer une égalité.

Idem !

Ca à pour intérêt de rendre les 6 et les 1 relativement attractif. D'où un léger intérêt suplémentaire.

Sinon, en cas d'égalité, personne ne remporte les points.

J'ai surtout joué à 2 à ce jeu. C'est addictif !

En fait, pour ce calcul on confère aux cartes une valeur différente de celle du jeu selon le tableau suivant:
Têtes: 10 Pts
2: 12 Pts
3: 13 Pts
4: 14 Pts
5: 15 Pts
As: 16 Pts
6: 18 Pts
7: 21 Pts

Le calcul s'effectue en prennant la meilleure carte dans chacune des 4 couleurs.
Ainsi, le possesseur de quatre 7 marque 84 Pts c'est le meilleur score possible.

Cette regle est utilisé par le père italien d'une amie et j'en ai trouvé confirmation dans "le livre de tous les jeux" aux éditions Solar.

Attention: les dernieres cartes posées sont ramassées par le dernier joueur à avoir effectué une levée qui ne marque effectivement pas de point de Scopa.

Enfin, la scopa peut se jouer de 2 à 4 joueurs mais apparement la plus officielle se joue plutot à 4, en équipe de 2 contre 2.

Je connais également ce jeu (la Scové) de mon grand pére italien.
Je suis d'accord sur l'ensemble de ce qqui est dit au dessus et je compléterai les régles du lien par:
- le 7 bielle (le 7 de rond) qui vaut à lui seul 1 point
- la napoli (le 1 , 2 et 3 de rond reunis) qui équivaut à 3 points; 4 si 1,2,3 et 4 réunis; 5 si 1,2,3,4 et 5 rénuit etc ....

Yahndrev dit:En fait, pour ce calcul on confère aux cartes une valeur différente de celle du jeu selon le tableau suivant:
Le calcul s'effectue en prennant la meilleure carte dans chacune des 4 couleurs.
Ainsi, le possesseur de quatre 7 marque 84 Pts c'est le meilleur score possible.

C'est exactement comme cela que nous le jouons.

+1

Yahndrev dit:En fait, pour ce calcul on confère aux cartes une valeur différente de celle du jeu selon le tableau suivant:

Dans la pratique, il s'avère qu'attribuer la "Primera" à celui qui a le plus de "7" ou, en cas d'égalité à celui qui a le plus de "6" (puis d'As, etc.) revient au même : si un joueur possède trois "7", il faudrait que dans la quatrième couleur, il ne possède que des images (et donc ni "2", ni "3", ni "4", ni "5", ni As, ni "6")

A part ça, c'est un très chouette jeu, exactement le genre que j'aime. Dans le même style, il y a encore l'Escobar, mais je crains que Scopa et Escobar ne soient trop proches pour que ma femme accepte de jouer aux deux.