La tête dans le pion !

Le terme de milieu ne me va pas du tout. Peut-être y a t il un milieu du JsD ou tout le monde se connait et tout le monde surveille tout le monde car il y a un interet autre que passionel. Je crois qu’on les appele les “pros”.

jmguiche dit:
gwailo maison dit:...
Sens 3 Harmonie, communauté d'idées. Synonyme accord
...

Whaou, tu es nouveau sur TT ?
Parce que "la communauté des intervenants sur TT" étant un sous ensemble de "la communauté des amateurs de JDS", "harmonie, communauté d'idée, accord" me semblent totalement inapproprié !
:D :D :mrgreen:

Les posts se croisent c'est pas grave.

Bha oui il y a une base solide et des courants differents au sein même d'une même communauté, il est ou le problème ?

Comme tout le monde se la joue Maître Capello:

gwailo maison dit:
Ouf, je vois ou le bas blesse quand tu parle aspect “communautaire”.

En l’occurrence , c’est le “bat” et non le “bas” qui blesse sauf si ce dernier est de contention et trop serré… :pouicintello:

Vivement qu’Asmodée démocratise le jdp… :mrgreen:

Modeste et Génial dit:Comme tout le monde se la joue Maître Capello:
gwailo maison dit:
Ouf, je vois ou le bas blesse quand tu parle aspect "communautaire".

En l’occurrence , c'est le "bat" et non le "bas" qui blesse sauf si ce dernier est de contention et trop serré... :pouicintello:
Vivement qu'Asmodée démocratise le jdp... :mrgreen:

Désolé, je lis pas la redoute et je pensais ce c'est justement le bas de contension qui blesse. :kingboulet:

Je me répete mais bon :

La seule et unique caractéristique de la communauté des amateurs de jds c’est que ces membres aiment les jds.
Cela sera vachement dur d’aller plus loin que ça. Je pense que c’est un fait sur lequel on peut tomber d’accord (si j’ose dire, pour un fait).

Et tu semble trouver cela très important et très signifiant alors que moi je trouve cela très creux. Et ça, ce ne sont plus des faits, ce sont des opinions.

Pour moi, le mot “communauté” est plus impliquant que ça.
Pour toi, non.

Selon toi, j’appartient à des milliers de “communauté”. Cela me semble donc très superficiel et, pour moi, communauté n’est pas un mot superficiel.

Ok d’accord, je pense que le mot communauté n’est pas celui qui convient à ce à quoi tu appartient alors.

Il te faut des règles, des valeurs (donc une hierarchie), des puissants (enviables) et des…heu… autres surement sur lequels faire peser ses idées.

Je cherche un autre mot pour definir cela… :pouicintello:

gwailo maison dit:Ok d'accord, je pense que le mot communauté n'est pas celui qui convient à ce à quoi tu appartient alors.
Il te faut des règles, des valeurs (donc une hierarchie), des puissants (enviables) et des...heu... autres surement sur lequels faire peser ses idées.
Je cherche un autre mot pour definir cela... :pouicintello:

Pas du tout ! Ca, c'est TA définition, au travers de TA citation de Roberto Esposito (tu l'as lu au moins ?).

Et quand, reprenant tes termes, je t'ai posé la question de comment tu justifiais cela dans la "communauté des amateurs de jds", tu m'as globalement pas répondu.

Tu en es à déformer les propos, je pense que c'est assez bof. Tu vois bien qu'on a pas les même valeurs ! :lol:
jmguiche dit:
godassesdor dit:...
Il y a 30 ans, des gens se sont bougés et Jeux et Stratégie est apparu.
Ca nous a marqués tous les deux et beaucoup d'autres.
....

Des gens se sont bougés ?

Je (encore lui) pense plutôt que, Il y a 30 ans, un rédacteur de S&V c'est dit "tiens, notre lectorat est un lectorat de gens qui aime bien se creuser les meninges, les pages "jeux de réflexions" le prouve, et si on faisait une no spécial. Ca devrais se vendre". "Super idée a dit le rédac chef... En plus, hein, y'a pas grand chose ces temps ci"
Trois mois plus tard : " De dieu, s'est dit le patron de ce qui n'était pas encore Mondadori france, vu ce qu'on a vendu du no spécial, y'a un créneau à prendre on va appeler ça ... heu... Jeux et Stratégies."
Et les mêmes, à l'époque, ont aussi monté Jeux Descartes.
amha (à moi je) C'est du business. Pas du militantisme.
Quant à la vidéo, c'est très bien, si ça augmente les ventes, c'est du très bon business. Et la seule communauté qui agit là dedans, c'est une poignée d'éditeurs de jeux français et surtout le distributeur principal de jeux en France. Et c'est très bien, c'est du bon boulot. Ils ont bien raison. Surtout s'ils ciblent les ados et les geek, je pense qu'ils sont en plein dedans.
Mais la discussion porte sur "elle est bien ou pas bien cette vidéo, c'est bien ou c'est pas bien de faire ça avec Markus, etc..."
Et, moi je (les deux en même temps je (encore) sais faire) pense que ça ne s'adresse pas à moi (yes !) (car je (youpie) suis un membre sachant de la communauté ... non je ( :wink: ) déconne), que cela ne s'adresse pas non plus aux gens qui trainent dans le forum de tric trac, mais aux auditeurs habituels de Markus.

C'est moche d'être désabusé à ce point.

J&S, même si c'est juste du business pour toi, c'était plutôt bien réalisé.
Y'avait du fond.

Pour la Tête dans le pion, ça ne s'adresse pas aux geeks du JDS, en effet.
Enfin, si, ils ont réagi au clin d'oeil de Croc.
jmguiche dit:...

Vous pinaillez sur 'communauté' alors que vous ne maîtrisez pas la langue française à l'écrit.
Y'avait du fond.
...

Ce qui serait moche, c'est d'être naïf.

J&S c'était du bon business entre autre parce que, en effet, c'était un bon produit.

Je ne doute pas une seconde que beaucoup des acteurs du monde du JDS, une bonne majorité même, aiment le JDS et souhaitent faire de bons produits.
Je pense même que certain éditent des jeux en sachant parfaitement qu'ils pourraient faire plus de fric en éditant des jeux plus "commerciaux", et qu'ils prennent plaisir à faire leur métier.
godassesdor dit:

Vous pinaillez sur 'communauté' alors que vous ne maîtrisez pas la langue française à l'écrit.

Ho le gros méchant cochon qui dit des trucs pas gentils.
On t'as fait de la peine pour être méchant comme ça ? On t'a volé dans ton auge ?

On "n'écrit" pas sur un forum.
On écrit comme on parle, sans même se relire.
Et ça rend les cochons agressifs et ça, j'adore.

:mrgreen:
godassesdor dit:

C'est pas bien grave, bientôt on s'exprimera en sms...
Y'avait du fond.
...

Au fait : il n'y a pas un problème de concordance de temps là ?
:clownpouic:

"Y'avait..." c'est du français écrit ?
:kwak:
Modeste et Génial dit:
godassesdor dit:

On écrit : "Ce n'est pas bien grave...".

:pouicintello:
jmguiche dit:
gwailo maison dit:Ok d'accord, je pense que le mot communauté n'est pas celui qui convient à ce à quoi tu appartient alors.
Il te faut des règles, des valeurs (donc une hierarchie), des puissants (enviables) et des...heu... autres surement sur lequels faire peser ses idées.
Je cherche un autre mot pour definir cela... :pouicintello:

Pas du tout ! Ca, c'est TA définition, au travers de TA citation de Roberto Esposito (tu l'as lu au moins ?).

Et quand, reprenant tes termes, je t'ai posé la question de comment tu justifiais cela dans la "communauté des amateurs de jds", tu m'as globalement pas répondu.
Tu en es à déformer les propos, je pense que c'est assez bof. Tu vois bien qu'on a pas les même valeurs ! :lol:

Esposito et son interpretation à base d'altérité constitutive... j'ai pas compris.

Moi c'est surtout le sens ethimologique qui m'interressait. Après en ce qui conserne les valeur, l'importance de la place de chacun au sein de la communauté etc... je t'ai repondu point par point.

Sachant que les valeurs "sont généralement sous-entendues" mais je ne sous-entendais rien du tout. Je ne pensais pas que le terme communauté pouvait être autant interpreté.

Maintenant je met les pieds dans le plat :

Prend la communauté de l'anneau :mrgreen:, elle est formé de representants de peuples differents dont 2 ne peuvent pas s'encadrer qui oeuvrent dans un but commun. L'un d'eux est plus important : Frodon, le porteur de l'anneau, sans lui plus de communauté. C'est simple.

Si j'ai deformé des propos, c'est pas fait exprès.
jmguiche dit:
Modeste et Génial dit:
godassesdor dit:

On écrit : "Ce n'est pas bien grave...".
:pouicintello:

Désolé, j'ai fait Français Lv2. :clownpouic:
Prend la communauté de l'anneau :mrgreen:, elle est formé de representants de peuples differents dont 2 ne peuvent pas s'encadrer qui oeuvrent dans un but commun. L'un d'eux est plus important : Frodon, le porteur de l'anneau, sans lui plus de communauté. C'est simple.
...

Oui, c'est une communauté forte, qui vit un bout de temps ensemble, partageant beaucoup de chose et oeuvrant à un but commun.
Je ne comprend pas trop ta démarche, un coup ta citation n'est là que pour l'étymologie, mais les caractéristiques développées ne t'intéressent pas, et maintenant, tu reprend ces caractéristiques (but commun, hiérarchie dans l'égalité...).

Quelle relation entre la communauté de l'anneau la communauté formée par les amateurs de jds ?
A part le fait que la grande majorité des amateurs de jus de plus de 20 ans ont vu ou lu les seigneur des anneaux ?

-------
Je ne comprend vraiment plus ta démarche. Tu me donne une définition. Je te demande d'appliquer cette définition à la "communauté des joueurs de jds". Tu répond par des pirouettes (amha). Et ça te sert pour me prêter des propose que je n'ai pas... Pour ensuite lire dans tes propos que la définition que tu donne ne t'intéresse pas vraiment et ensuite la reprendre pour me donner un exemple qui, amha encore une fois, n'a rien de comparable au sujet.

Alors je préfère arrêter là.

Et puis ça fera plaisait au petit cochon.

C’est simple, je m’accorche aux branches. A la base je ne souhaitais qu’appeler un chat un chat ensuite tu commence à me dire que si c’est comme ça, ben alors “communauté” ça veut rien dire.

Alors de fil en aiguille j’en viens à te parler du seigneur des anneaux qui me semble representer une communauté qui correspond exactement à l’idée que je m’en fais.
Dans le seigneur des anneaux les membres n’ont rien en commun à part la volonté de détruire l’anneau. Nous c’est pareil, on a rien en commun à part les JdS.

T’es gaucher ?

gwailo maison dit:C'est simple, je m'accorche aux branches. A la base je ne souhaitais qu'appeler un chat un chat ensuite tu commence à me dire que si c'est comme ça, ben alors "communauté" ça veut rien dire.
Alors de fil en aiguille j'en viens à te parler du seigneur des anneaux qui me semble representer une communauté qui correspond exactement à l'idée que je m'en fais.
Dans le seigneur des anneaux les membres n'ont rien en commun à part la volonté de détruire l'anneau. Nous c'est pareil, on a rien en commun à part les JdS.
T'es gaucher ?

Bon, un dernier ballon.
(j'ai failli écrire une dernière balle, mais cela pouvait être mal interprété).

On n'a rien de commun à part les jds.
Et on forme une communauté parce qu'on a un point commun. Un presque détail.

Je fais donc aussi parti de la communauté de ceux qui ont mangé des côtelettes d'agneau au déjeuner du 4 mars 2012.

Si c'est cela une "communauté", cela me parait creux.
C'est tout ce que je dis depuis le début.
Et ce n'est qu'une opinion.

Je n'avais que 10 ans en 68, et franchement, "communauté", pour moi, est un mot fort, impliquant, avec une idée de mise en commun.
Mais les mots se galvaudent. Après tout, étymologiquement, étonné signifie frappé par la foudre.

Donc que maintenant on considère qu'un point commun suffit a faire une communauté, cela n'a rien "d'étonnant".

:wink:
jmguiche dit:
Y'avait du fond.
...

Ce qui serait moche, c'est d'être naïf.
J&S c'était du bon business entre autre parce que, en effet, c'était un bon produit.
Je ne doute pas une seconde que beaucoup des acteurs du monde du JDS, une bonne majorité même, aiment le JDS et souhaitent faire de bons produits.
Je pense même que certain éditent des jeux en sachant parfaitement qu'ils pourraient faire plus de fric en éditant des jeux plus "commerciaux", et qu'ils prennent plaisir à faire leur métier.

Je suis un peu plus méfiant quand je lis sur TricTrac.

Sur des productions récentes comme Takenoko, Twin It ou Sherlock Holmes, y'a eu pléthore de commentaires élogieux, des pages et des pages...
Bon, ça va, on n'en est pas arrivé à des 'Waouhhh, le plateau est magnifique' comme on a pu le lire à l'époque de Caylus.

le côté copinage, je l'ai davantage ressenti, surtout quand les rares critiques un peu négatives ont entraîné pas mal d'agressivité en retour.