Bonjour,
Ca a été confirmé il y a quelques jours par Bragelonne, ils ont acquis les droits pour le 3eme opus ainsi que la « collection ». Pas de date de communiquée par contre
Je suis partagé entre prendre une première boîte pour voir si ça me plaît ou attendre la big Box en vf, je ne suis pas pressé.
Attention, de mémoire la boite 1 et 2 (la 3 également) comprennent chacune 6 peuplades. La collection à elle seule en contient 8. Une peuplade est vendue solo (castors je crois).
Au final la collection est une big box proposant un contenu stand alone et un format permettant d’accueillir la totalité de la gamme. Possible que celle-ci soit vendue 40/45€.
Je te conseillerais plutôt de partir sur la boite de base (ou la seconde). Si jamais tu accroches, pars sur la collection voir même l’ensemble de la gamme.
Démarrer dans le brouillard avec la “collection”, je trouve que le ticket d’entrée un peu cher surtout si tu n’es pas sûr d’adhérer totalement à la chose.
EDIT : Au delà de ca, prudence. Je ne sais pas ce qu’il en est des peuplades de la troisième boite ou de la big box mais les peuplades de la seconde boite sont UN POIL plus complexes que celles de la première.
Voici un tableau récap (complexité, interaction etc) :
Dale of Merchants - Animalfolk decks » Snowdale Design
Rodenbach dit :Je suis partagé entre prendre une première boîte pour voir si ça me plaît ou attendre la big Box en vf, je ne suis pas pressé.
Je te conseille de découvrir le jeu avec la première boîte. De toute façon, il n'y aura pas les mêmes peuplades dans la Big box donc aucune chance de doublon (c'est ce que j'ai lu sur les réseaux sociaux).
Au total chaque boite contient des peuplades différentes. Aucune boite n’a de peuplade en commun.
Dexter269 dit :Rodenbach dit :Je suis partagé entre prendre une première boîte pour voir si ça me plaît ou attendre la big Box en vf, je ne suis pas pressé.Je te conseille de découvrir le jeu avec la première boîte. De toute façon, il n'y aura pas les mêmes peuplades dans la Big box donc aucune chance de doublon (c'est ce que j'ai lu sur les réseaux sociaux).
EDIT : j'avais cru que ça contenait les 3 premières boites avec du contenu additionnel, bon j'avais rien compris alors :P
Le nom est assez confus, c’est vrai.
Il me semble que lors du KS de la boîte collection, il y avait moyen de ne prendre que les nouveautés de cette boîte, ou un all-in avec la boîte collection + le contenu des deux premières boîtes sans avoir les petites boîtes. (Pour une économie de 10€ par rapport au all-in avec les boîtes je crois)
Édit : après vérification, je confirme.
Alanalezca dit :
https://snowdaledesign.fi/dale-of-merchants-animalfolk-decks/
très bien ce lien ;)
merci du partage.
Sinon,
pour partager expérience et avis sur le jeu (boîte de base n°1).
La mécanique de base reste classique pour du deckbuilding, à la différence que l'on peut choisir de conserver ou défausser ses cartes non utilisées à la fin de son tour.
PS :
Cette technique n'existe pas dans certains autres deckbuildings (ex : Dominion, Thunderstone), est obligatoire dans d'autres (ex : Aeon's End si je ne m'abuse). ici elle est facultative et ça donne de la souplesse au jeu selon mon point de vue.
Les 3 autres caractéristiques principales sont :
1/ le nombre de peuples varient selon le nombre de joueurs et on choisit avec quels peuples on va jouer la partie. Cela reste assez similaire au deckbuilding classique où il y a un choix en début de partie, du "village" ou des cartes achetables, à la différence que le nombre de choix est + limité (6 peuples par boîte), donc l'installation est hyper rapide.
2/ selon le choix des peuples, le gameplay va être assez différent et la partie va varier. Des parties vont pouvoir être hyper interactives (ex : les ratons laveurs qui volent des cartes aux autres joueurs), ou au contraire plus dans la montée en puissance de son deck et un peu chacun dans son coin.
3/ le jeu est rapide, ça reste une course, il faut le savoir pour ne pas se sentir frustré si le jeu va vite et si un joueur gagne parce qu'il a posé ses 8 étals en peu de tours.
Personnellement j'aime beaucoup ce jeu, les illustrations sont chouettes et les pouvoirs très intéressants et variés.
Il ne plaît pas à tout le monde car il se distingue des autres deckbuildings par sa rapidité de jeu, ce qui peut en frustrer certains.
Comme dit plus haut, ça vaut le coup de le tester.
J'ai la totale qui est sortie jusqu'à présent (pas encore testé les castors et la boîte n°2), et je prendrai certainement la big box, en VF of course :D
Pour Aeon’s end, ça dépend des types de cartes. Tu peux utiliser tes gemmes (la monnaie) sans faire d’achat, et donc les défausser.
Un des trucs que j’aime bien dans l’âge des marchands et que tu n’as pas mentionné, c’est le paiement des cartes en defaussant n’importe quelle carte, comme dans Race for the Galaxy ou l’auberge sanglante.
Je suis un gros fan de Star realms. Donc la rapidité n’est pas un problème. Mais est ce que les sensations sont bien différentes ?
Ça n’a pas grand chose à voir avec Star Realms.
Contrairement à pas mal d’autres jeux de deck building, il n’y a pas d’effet “basique” dans la vallée des marchands (les +1 carte, +1 pièce, +1 achat, +1 action de Dominion, ou les pièges/dégâts de Star Realms.) Chaque carte a un effet très particulier.
L’aspect construction de deck est très différent, car le principe est de virer des cartes de son deck pour avancer. Le jeu est plus opportuniste que beaucoup d’autres. On ne va pas se fixer de ligne directrice pour la partie, contrairement à Star Realms où on va s’orienter sur une ou deux couleurs, par exemple.
En tant que grand fan de Dominion, je n’apprécie le deck building que dans les jeux qui s’éloignent suffisamment de l’originel. Clank ou Thunderstone n’apportent pas grand chose au genre. Star Realms, un peu plus, même si le côté couleur était présent dans ascension, le côté affrontement direct est sympa. Aeon’s end est sympa pour le côté coop et sans mélange. La vallée des marchands s’éloigne énormément de ces jeux, en supprimant grandement l’aspect monétaire (chaque carte est une pièce valant son coût d’achat), et ayant pour but de virer des cartes de son deck.
J’aime aussi les jeux qui utilisent le dB en mécanique secondaire, type Champ d’honneur et baseball highlight.
Tu m’as convaincu que c’était pour moi
Et baseball Highligth il va vraiment falloir que je me penche là dessus… le thème, la couv, un peu de deck building, ça part bien !
Pour baseball highlight, c’est vraiment rigolo de voir ses joueurs courir autour du terrain. La mécanique est déstabilisante au début, car tu joues un carte, en résoud la moitié, puis ton adversaire joue une carte, en résoud la moitié, puis on fini ta carte, et t’en joue une autre…
Facile de s’emmêler les pinceaux au début, mais après, ça tourne bien.
Morgal dit :Pour Aeon's end, ça dépend des types de cartes. Tu peux utiliser tes femmes (la monnaie) sans faire d'achat, et donc les défausser.
Bon sang, après le scandale des esclaves dans Five Tribes, voici la traite des blanches dans Aeon's End !
Blague à part, j'ai beaucoup aimé la Vallée des marchands et je suis impatient de la suite ! J'aime beaucoup le deckbuilding en général et j'ai trouvé qu'il renouvelle bien le genre. Les premières parties ont d'ailleurs un peu déstabilisé mes amis acharnés de Dominion (et ça, pour toutes les fessées que je me suis pris sur ce jeu, ça n'a pas de prix). Chaque peuplade qu'on intègre a vraiment un gameplay particulier à prendre un main, les parties peuvent s'enchaîner sans se ressembler. Je suis donc curieux de voir ce que les nouvelles bestioles vont encore amener.
Je ne vois pas de quoi tu parles.
Saleté de correcteur orthographique…
AlexBool dit :Alanalezca dit :
https://snowdaledesign.fi/dale-of-merchants-animalfolk-decks/très bien ce lien ;)
merci du partage.
Sinon,
La mécanique de base reste classique pour du deckbuilding, à la différence que l'on peut choisir de conserver ou défausser ses cartes non utilisées à la fin de son tour.
Euh non, tu DOIS conserver tes cartes non utilisées à la fin de ton tour. Si tu veux defausser des cartes non utilisées, tu dois le faire comme une action de round (et donc, normalement c'est ta seule action)..
En outre, quand tu achetes une carte, elle vient dans ta main (à la différence de beaucoup de jeux de deck building ou elle va direct dans ta defausse).
Le fait que les cartes non utilisées restent dans ta main est particulier, il faut raisonner en construction de main autant qu'en construction de deck à ce jeu, anticiper pour arriver à avoir les bonnes cartes en main pour poser la pile suivante.
khaali dit :AlexBool dit :Alanalezca dit :
https://snowdaledesign.fi/dale-of-merchants-animalfolk-decks/très bien ce lien ;)
merci du partage.
Sinon,
Euh non, tu DOIS conserver tes cartes non utilisées à la fin de ton tour. Si tu veux defausser des cartes non utilisées, tu dois le faire comme une action de round (et donc, normalement c'est ta seule action)..
En outre, quand tu achetes une carte, elle vient dans ta main (à la différence de beaucoup de jeux de deck building ou elle va direct dans ta defausse).
Le fait que les cartes non utilisées restent dans ta main est particulier, il faut raisonner en construction de main autant qu'en construction de deck à ce jeu, anticiper pour arriver à avoir les bonnes cartes en main pour poser la pile suivante.
mmmh j'ai peut-être confondu effectivement les 2 mécaniques, ça tombe bien soirée jeux ce soir, je vais le sortir et j'en profiterai pour me rafraîchir les règles
Bonjour à tous. Je fais revivre ce post.
Des nouvelles concernant cette big box « stand alone » ?
Il me semble avoir lu quelque part qu’elle ne sera pas traduite, faute de ventes suffisantes des petites boîtes précédentes. Mais j’espère me tromper
arthiev dit :Il me semble avoir lu quelque part qu'elle ne sera pas traduite, faute de ventes suffisantes des petites boîtes précédentes. Mais j'espère me tromper ;)
Merci