LA VALLEE DES ROIS : explorez le tombeau d'un Pharaon

Volontier !
Ouais, il faudra aussi que je fasse l'explication du montage du plateau de jeu...
Pour les pions, après avoir découpé les figurines, j'ai coller la planche sur une dalle de sol autocollante, puis j'ai tout découpé au cutter :
- ça fait hyper propre,
- c'est rigide et solide,
- c'est très bien collé,
- ça donne un certain poids aux marqueurs et évite qu'ils s'envolent au moindre courant d'air. :wink:

lilive dit:il faudra aussi que je fasse l'explication du montage du plateau de jeu...

C'est fait !!! :)

lilive dit:Allez hop !
La nouvelle version est en ligne :D :D :D
Un prototype de la Vallée des Rois a été usé jusqu'à la moelle par Grouik et ses amis depuis de mois de février ! Il en est ressorti des analyses très perspicaces et des idées d'améliorations significatives. Peu d'ajouts, surtout des réorganisations et des simplifications. Le jeu a encore gagné en fluidité, en fun et en interaction entre les joueurs.
Ceux qui n'ont pas encore essayé, c'est l'occasion !
Pour les autres, dites-moi ce que vous pensez de cette mise à jour...


yes lilive d'ailleurs qd est-ce qu'on aura le plaisir de tester cette nouvelle version avec toi? serai même prêt à revenir un jeudi soir sur Montreuil moi!!!

Je suis arrivé ici suite à un sujet dans Discutons Jeux qui évoquait la Vallée des rois et j'avoue que je me sens attiré par ce jeu.
Par contre je ne suis pas trop doué question travaux manuels et je souhaiterais quelques conseils quant à la réalisation du jeu.
Tout d'abord, je précise que je n'ai pas de plastifieuse et que mon imprimante est une Epson D92.
J'ai bien pris note des schémas de montage du plateau, caches et pions.
Ce que j'aurais voulu savoir en fait, c'est les qualités de papier, carton, colle (format, grammage... ) nécessaires à la réalisation des différents éléments.
Un point positif: j'ai déjà imprimé la règle tout seul comme un grand :pouicboulet: et je la trouve bien présentée. J'ai juste trouvé deux ou trois petites fautes de typo, mais rien qui n'empêche de comprendre.

En tout cas je vous remercie par avance de vos conseils (il n'y a pas le feu, car je serai parti toute la semaine prochaine).

Bonjour,

merci de l'intérêt que tu portes à mon jeu :D

Pour la qualité du papier, j'utilise du 180 gr (même qualité que du bristol) en format A4 et je ne plastifie pas...
L'idéal est de faire faire ça à un imprimeur sur une laser couleur recto-verso, mais ça coûte un peu de sous...
Evite les papier type canson ou un peu buvar qui risque de laisser l'encre se diffuser de manière étoilée pour un effet assez illisible... Préfère les papiers spéciaux pour imprimante jet d'encre.
Si tu t'en tiens à l'imprimante, il y a un truc important à vérifier avant de lancer les impressions sur du papier de qualité qui coûte des sous : c'est tester le centrage des pages ! Pour du recto verso, c'est indispensable car sinon les cartes seront décallées et ça risque de faire particulièrement moche au découpage... Une technique peut consister à imprimer le recto, calculer le décallage droite/gauche et de décaller la feuille dans l'imprimante pour compenser ce décallage au verso... si l'imprimante le permet ! Il faut vérifie rle résultat par transparence.
Il n'y a pas de solution miracle : même chez l'imprimeur, il peut y avoir un décallage d'1mm... ça commence à devenir vraiment moche quand ce décallage fait plusieurs mm... :(
Bref, c'est la partie la plus galère puisqu'on dépend de la qualité de notre technologie...

Par ailleurs, si tu ne fais pas de l'impression laser ou que tu ne plastifies pas, sache que la moindre goutte de liquide tâchera définitvement l'impression... C'est ce qui est arrivé à un de mes protos que j'avais confié pour le festival de Cannes en 2007 (http://ivy.over-blog.com/article-5866380.html). :pouicnul:

Pour le plateau, tu peux utiliser du carton souple d'épaisseur similaire aux grandes boîtes d'emballage (céréales, par exemple). Tu peux prendre un carton plus épais en magasin de travaux manuel mais, si c'est plus solide, ça risque aussi d'être plus lourd (et le pliage devient plus difficile...).

Pour la colle, j'utilise de la bête UHU en bâton, mais c'est vrai que à la longue, les coins ont tendance à en redemander... mais une colle plus forte risque de faire gondoler le papier, voire endommager les couleurs de l'impression.

Merci de ta réponse. Je vais voir ce que je peux trouver facilement près de chez moi.
Je te tiendrai informé de la suite :)

Bon les vacances étant passées, j'ai commencé à m'y mettre.
J'ai monté le plateau. Bon on voit tout de suite que je suis un bricoleur du dimanche (et encore un dimanche par mois :? ). La difficulté, c'est les raccords au milieu évidemment. Je pourrai toujours le refaire quand je serai un peu plus expérimenté.
Je pense bien que le plus délicat ce sera les cartes, je ne peux bien sûr pas décaler le papier dans mon imprimante.
A suivre :)

Si tu ne peux pas décaller le papier dans ton imprimante, tu peux toujours couper proprement une petite bande au cutter de l'équivalent du décallage... à tester selon ton imprimante si cela doit être à gauche ou à droite et la valeur à couper. J'avais tester comme ça et ça marchait pas trop mal !

Les serveurs mutualisés de Free étant ce qu'ils sont, le téléchargement du jeu se révèle parfois long pour les bas débits.
J'ai donc déposé l'ensemble sur la plateforme de publication en ligne Calaméo pour facilité la consultation des PDF (instantanée) et leur téléchargement (rapide) : http://oliviermarlet.free.fr/valleedesrois.php.

j'aime tjs autant ce jeu, pas de news fraîche sur le front de l'édition? :wink:

Non...
Je n'ai plus la force de démarcher les éditeurs... et si ce jeu reste en téléchargement libre mais qu'il reste apprécié, c'est déjà pas mal, non ?

humm, peut-être que l'on peut te donner un coup de pouce Olivier, que dirais-tu d'un portage sur VassalForge pour permttre d'y jouer en ligne? si cela t'intéresse contacte moi par MP :wink: