LADR, de les petites cartes...

Moi , j’ai possédé la version Europe, que j’ai trouvé trop longue/monotone avec des enfants…j’ai donc acheté la version ny à la sortie de celui_ci, mais j’ai malheureusement trouvé les parties trop courte,j’ai donc fini par tenter la version « express « (introuvable sur bgg, mais bien présente sur le site days of wonder france), et c’est pour moi la durée parfaite, jouable à 4 en 20/25 minutes …Du coup,j’ai revendu les 2 autres

damrol dit :Moi , j’ai possédé la version Europe, que j’ai trouvé trop longue/monotone avec des enfants...j’ai donc acheté la version ny à la sortie de celui_ci, mais j’ai malheureusement trouvé les parties trop courte,j’ai donc fini par tenter la version « express « (introuvable sur bgg, mais bien présente sur le site days of wonder france), et c’est pour moi la durée parfaite, jouable à 4 en 20/25 minutes ...Du coup,j’ai revendu les 2 autres

Ce que devrait faire Days of Wonders c’est rééditer les 2 boites de bases des Aventuriers du rail USa et Europe avec un plateau de jeu recto/verso : un côté avec la carte classique, un autre avec la carte express

Ça permettrait avec une seule boite de donner aux joueurs plus de possibilités d’adaptation.
Et on uniformiserait l’identité graphique aussi parce que actuellement les versions express ont une identité graphique similaire aux versions junior du jeu alors que je trouve qu’elle s’adresse à un public plus large

Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir sur les propositions “express”, et tout particulièrement London, que je trouve un cran au-dessus de New-York.
Comme cela a été dit, les sensations de jeux sont un peu différentes par rapport aux plateaux classiques, on est dans quelque chose plus “nerveux”, qui colle mieux à mon goût à la proposition mécanique. En effet, que ce soit sur le plateau Europe ou USA, les versions classiques avaient tendance à s’étirer en longueur à mon goût, me laissant un petit goût de “tout ça pour ça” au niveau mécanique (je prends des cartes, je prends des cartes, je prends des cartes, je pose, je pose, je prends des cartes, … ), où je trouvais cette simplicité élégante et agréable, mais longuette sur ce format.

Avec NY, puis London, je trouve le format mieux adapté à la mécanique, et je retrouve une vraie sensation de prise de risque dans les choix (j’ai besoin de bleu pour plus tard, et il y en a justement de dispo’, mais si je ne pose pas ces voies roses, je risque de me les faire piquer - et comme ça va vite, rattraper le coup sera plus compliqué qu’organiser mon “petit détour” sur un plateau classique).

Ma préférence va à London parce qu’on joue quand même avec quelques pions de plus qu’à NY (17 au lieu de 14 ou 15 dans NY), ce qui permet d’éviter un côté trop punitif/expéditif sur certaine partie, et je préfère le scoring bonus des quartiers, plus stratégiques, à celui des lieux touristiques de NY. Enfin, comme cela a été relevé, le score est visible en cours de partie, et ça change un peu la donne!

Comme beaucoup, après plusieurs années de bons et loyaux services, on a remisé la version Europe des ADR car trop long pour un jeu de ce “gabarit”.

On a d’abord acheté New-York, mais là pour le coup c’était vraiment trop rapide, et encore plus dépendant du tirage des objectifs que son grand-frère.

On finalement pris la version Express, qui permet (à notre sens) de retrouver les sensations des grosses boîtes dans une durée abordable (~30 min).

C’est vrai que la version Express ressemble à un bon compromis, mais pour le coup je trouve le design vraiment trop éloigné de la charte graphique habituelle et tend vers un design “familial - enfantin” (à mon goût) auquel je n’accroche pas. Mais bon, comme London me plaît, je ne me plains pas !!

the_ranger dit :C'est vrai que la version Express ressemble à un bon compromis, mais pour le coup je trouve le design vraiment trop éloigné de la charte graphique habituelle et tend vers un design "familial - enfantin" (à mon goût) auquel je n'accroche pas. Mais bon, comme London me plaît, je ne me plains pas !!

Oui je suis d’accord, ils ont choisi un graphisme qui donne l’impression que cela s’adresse aux enfants et c’est une erreur je trouve.

Ils devraient redonner une meilleure visibilité à l’ensemble de la gamme (d’autant plus s’il continuent de développer les versions blitz comme NY et Londres) parce qu’entre les versions de base, blitz, express et junior c’est compliqué 😅

Si j’etais Chef de produit chez DoW (non ce n’est pas un appel du pied j’ai déjà un boulot) je proposerai :

- une gamme classique avec l’ajout dans les 2 boites de base de la carte express au verso pour permettre aux joueurs de choisir sans avoir à acheter 2 boites

- une gamme « capitales du monde » : NY, Londres... pour les parties blitz ultra courtes

- une gamme junior «mon premier voyage » avec une identité graphique propre à la gamme et surtout différente des versions express

3 gammes, 3 formats identifiables, ce serait plus clair que ce qui est proposé actuellement qui est inutilement compliqué pour le néophyte 

 

Pour jouer vite, je préfère steamroller

darthphil dit :Pour jouer vite, je préfère steamroller

Un peu plus compliqué que LADR, quand même, surtout selon les personnes avec qui tu veux jouer.

Le design “familial - enfantin”, dont certains parlent, ça concerne quelles versions?

C’est la (les) version(s) Express? Effectivement, ça ressemble à une carte au trésor bricolée pour enfant.

Je viens de regarder la version Londres, je ne vois rien d’enfantin.

flibero dit :Le design "familial - enfantin", dont certains parlent, ça concerne quelles versions?

C'est la (les) version(s) Express? Effectivement, ça ressemble à une carte au trésor bricolée pour enfant.

Je viens de regarder la version Londres, je ne vois rien d'enfantin.

Le style enfantin c’est effectivement celui des versions express (qui se rapproche de la version junior du jeu - Mon premier voyage)

Les versions NY et Londres ont un style graphique similaire au versions « classiques » du jeu.

En conséquence, cela donne un peu l’impression que la version express est une version pour enfant. Vu que la durée du jeu est plus courte je comprends le choix éditorial car cela rend le jeu plus familial mais j’ai du mal à accrocher à ce graphisme trop enfantin