[Ladr suisse]Destinations boudées et objectifs en double

[Les Aventuriers du Rail : Suisse]

Je dois en être à une trentaine de partie à 2 joueurs et il en ressort de plus en plus une frustration de ne pas aller vers certaines villes.
Clairement il y a un axe Bern-Zurich avec des options pour aller vers l’Autriche, l’Allemagne et la France, ainsi qu’une descente vers Lugano et l’Italie, soit par Interlaken soit par Schwyz.

Sorti de là, on a bien quelques visites à Geneve, mais on boude quasi systématiquement les autres villes du sud ouest et surtout sud est du plateau. On s’est rendu compte que celui qui tentait un objectif par là mettait un temps fou pour peu de réutilisation de l’axe ainsi créé.

Autre point, on a décidé de refuser la conservation et l’utilisation d’un objectif déjà réalisé (carte pays à relier en double) afin d’éviter l’opportunisme trop grand de certains tirages.

Avez-vous la même expérience ?

Je n’ai pas 30 parties au compteur, mais en effet, j’ai tenté une seule fois un objectif vers le sud-est, et grosse taule, car c’est très peu payant et difficilement réutilisable. Cette partie de la carte est restée systématiquement déserte dans les parties que j’ai faites.

Je n’ai jamais joué sur cette carte… mais j’ai souvent pris le train suisse… et IRL c’est très long de relier Geneve à Zürich en train !

Cela m’étonne un peu, car il me semble qu’il y a dans ce coin-là plusieurs longues liaisons rémunératrices.

Je vous suggère d’aller poster vos questions sur le forum de Days of Wonder, où de grands spécialistes du jeu éclaireront sûrement vos lanternes.