LADR & UNION PACIFIC

[Union Pacific]

J'aime les deux jeux d'Alan Moon, mais je ne vois vraiment pas de similitude à part le thème.

les deux jeux sont tres differents

Et il serait dommage de ne pas essayer LADR si l'on connait Union Pacific...

Donc SVP stop aux comparaisons hâtives

Ca, c'est sûr que les deux jeux ne sont pas du tout dans le même registre...
Et c'est vrai (pour tout jeu) qu'un jeu mérite d'être essayé.... Même LADR

D'accord sur le fait que les mécanismes ne sont pas les mêmes. Et LADR comme UP ont tous les deux des qualités propres qui les différencient.

Néanmoins, quelle impression de déjà vu lorsque l'on étale la carte de LADR sur la table pour la première fois ! Sans parler des petites loco (au demeurant de belle facture, même pour des bouts de plastique :) ) qui ressemble à s'y méprendre à celle de UP.

Je n'ai pas encore essayé LADR à plus de 2. Mais j'ai déjà joué à UP à 2, 4 et 6 joueurs et je crois qu'il me plait plus que LADR car je le perçois comme moins chaotique. Et vous ?

J'ai levé un lièvre là... :lol:
Il me semble que ce message fait suite à ma brève.

J'aime les deux jeux d'Alan Moon, mais je ne vois vraiment pas de similitude à part le thème.
les deux jeux sont tres differents
Et il serait dommage de ne pas essayer LADR si l'on connait Union Pacific...


Aucune comparaison n'est futile, surtout s'il y a des points communs. Et là, j'en vois plein :
. même auteur ;
. même thème ;
. deux matériels jumeaux au premier coup d'oeil ;
. deux jeux simples d'accès et futés ;
. deux jeux de placement de lignes ferroviaires couplés à un jeu de gestion de cartes.

De la même manière, il ne me serait pas venu à l'esprit de comparer en profondeur Stephenson's Rocket ou Age of Steam aux Aventuriers du Rail (même si les thèmes sont identiques), autant je trouve que dans le cas qui nous intéresse il y a plutôt matière (que l'on préfère l'un ou l'autre - là n'est pas le problème).

Si avec ça il n'y a pas matière à parler de l'un en évoquant l'autre (et inversement)...
Vous noterez au passage que ces jeux sont tous deux notés "très bons", et que c'est uniquement ma préférence qui va à l'un plutôt qu'à l'autre...

Je dirai même plus : dans les deux jeux, il est question d'amasser des cartes identiques en main, et de les jouer ni trop tôt (pour en avoir suffisamment et que cela soit efficace), ni trop tard (avant un décompte pour UP ou qu'un adversaire vous pique la place convoitée pour LADR).

Moi aussi, j'aime bien les deux !