[Land Unter] Qu'est-ce qui tourne ?

[Land Unter]

Je suis perplexe...
Ce petit jeu traînait depuis trop longtemps dans ma ludothèque sans avoir été utilisé, alors j'ai décidé de lui faire voir du pays ce week-end (direction : La Plagne ! ;) Pas un grand marathon ludique - anniversaire groupé oblige... - mais quelques parties de 6 Nimmt!, GoF, Fais pas l'âne et Land Unter avec des novices, tous assez enthousiastes ! :D )
Mais donc, alors que j'étais assez satisfait de mes premières inondations, je rentre et je tombe sur la critique de François Haffner, puis sur la fiche et les commentaires du jeu sur TT, et là, gros doute : partout on parle de rotation des mains, de changement de jeux, et autres passe-moi-le-bon-jeu-qu'je-refile-le-pourri-à-mon-voisin... :shock: Je relis la traduction française (signée... François Haffner !) avec la soudaine crainte d'être passé à côté du jeu pendant tout l'après-midi... mais pas de trace de jeux tournant ni de mains alternativement communes... :?:
Bon, alors je suppose que dans ma version (celle des moutons d'Amigo), ils ont remplacé ce système par celui du nombre de bouées changeant selon les cartes qu'on possède, mais je voulais :
1) avoir confirmation de cela
2) savoir certains préfèrent la règle des jeux qui tournent
3) si cette dernière est jouable avec cette version des cartes (juste en ignorant les petites bouées) ; ça consiste juste à passer son jeu entre chaque tour ? Combien les joueurs ont-ils de bouées au début de chaque manche ?
Merci de m'aider à sortir la tête de l'eau ! :wink:

PS: jesuska, j'ai vu qu'il y avait un autre post assez intéressant sur Land Unter (pas dans la bonne section, mais ça c'est un détail pour un super-modo !), donc si les réponses à mes questions sont intéressantes, ça peut peut=être contribuer aux FAQ ?

Titre modifié par XavO

Que veut dire "Mains alternativement communes" ?
. tout simplement qu'il y a autant de manches que de joueurs.
. que la répartition des cartes se fait une fois pour toutes et que les joueurs jouent à chaque nouvelle manche avec les cartes de leur voisin de gauche de la manche précédente (à la fin de la partie, chacun aura donc joué avec les cartes de tous ses adversaires).

Je confirme que tout est très bien expliqué dans les règles de François Haffner (et que la version Amig oavec les moutons s'y conforme) :wink:

Je confirme les dires de Rody : on joue autant de manche que de joueurs, et à chaque fin de manche, les joueurs passent leur main (ainsi que les bouées qui vont avec et qui dépendent de la main de cartes) à son voisin. Et c'est précisément cette règle qui est très bien trouvée : vais-je faire mieux que mes adversaires avec cette main-ci...

François Haffner dit:Manche suivante
Chaque joueur prend les 12 cartes temps avec lesquelles il a joué ainsi que les bouées auxquelles ces cartes correspondent et les passe au joueur à sa gauche. Les 24 cartes de niveau d’eau sont battues et placées en une pile face cachée au milieu de la table. Les deux cartes du dessus sont dévoilées et on commence la manche suivante.

Comment j'ai pu rater ce passage en relisant 3 fois la règle ??? :shock: :? :oops: Je suis plus perpelxe, je sis très fatigué, d'un coup, là...
Mattintheweb dit:Je relis la traduction française (signée... François Haffner !) avec la soudaine crainte d'être passé à côté du jeu pendant tout l'après-midi...

Bon, ben ça se confirme... enfin, on s'est quand même bien amusé, même si je sentais qu'il manquait quelque chose pour que ce jeu soit plus équilibré et moins "hasardeux"... :roll: Enfin, mais compagnons de jeu n'ont rien remarqué, alors... ils auront une bonne surprise la prochaine fois ! :wink:
Merci à vous pour vos lumières...

Et merci à toi d'avoir posé la question. J'ai joué comme toi de nombreuses fois !