Lavage avant peinture

[Batman - Gotham City Chronicles]

Bonjour à tous.

Je me pose une question concernant le lavage des figurines avant la peinture:
- Est ce vraiment nécessaire?
- Qui a déjà essayer avec/sans et vu une différence?

Je vous explique mon soucis: je voudrais bien peindre Batman, mais aussi le ranger de façon compact avec des aimants pour que ça prenne moins de place. Le problème, c’est qu’une fois les aimants mis, le lavage est beaucoup plus pénible, alors que là je fous tout dans de l’eau avec du produit vaisselle et c’est bon. Sauf que si je fais ça, est ce que je vais pas re-graisser mes figurines en jouant, parce que je vais quand même mettre du temps à tout peindre?
Du coup j’ai plusieurs “stratégies” en tête, mais je sais pas si elles sont viables

1 Je lave tout d’un coup., je met mes aimants, en espérant que la manipulation des figurines en jouant les re-graissera pas trop
2 La même, mais je fous une sous-couche dès le départ. Après, est ce que ça va pas annuler l’effet sous-couche de les manipuler dans cet état?

info complémentaire: je pense qu’il me faudra 1 an pour peindre les figurines, et je table sur une 15aine de partie dans ce laps de temps

Voilà voilà, plein de questions, mais si y’en a qui ont un avis, ça m’intéresse. (j’espère lire: bah le lavage ça sert à rien! ;-))