Lavage avant peinture

[Batman - Gotham City Chronicles]

Bonjour à tous.

Je me pose une question concernant le lavage des figurines avant la peinture:
- Est ce vraiment nécessaire?
- Qui a déjà essayer avec/sans et vu une différence?

Je vous explique mon soucis: je voudrais bien peindre Batman, mais aussi le ranger de façon compact avec des aimants pour que ça prenne moins de place. Le problème, c’est qu’une fois les aimants mis, le lavage est beaucoup plus pénible, alors que là je fous tout dans de l’eau avec du produit vaisselle et c’est bon. Sauf que si je fais ça, est ce que je vais pas re-graisser mes figurines en jouant, parce que je vais quand même mettre du temps à tout peindre?
Du coup j’ai plusieurs “stratégies” en tête, mais je sais pas si elles sont viables

1 Je lave tout d’un coup., je met mes aimants, en espérant que la manipulation des figurines en jouant les re-graissera pas trop
2 La même, mais je fous une sous-couche dès le départ. Après, est ce que ça va pas annuler l’effet sous-couche de les manipuler dans cet état?

info complémentaire: je pense qu’il me faudra 1 an pour peindre les figurines, et je table sur une 15aine de partie dans ce laps de temps

Voilà voilà, plein de questions, mais si y’en a qui ont un avis, ça m’intéresse. (j’espère lire: bah le lavage ça sert à rien! ;-))

J’avoue que ce n’est pas vraiment un problème pour moi qui ne joue qu’une fois peint (et encore pas toujours lol)… Même si pour du kiloplastique à la batman je comprend le problème.

Perso je lave toujours mes figurines (trempage dans eau/liquide vaisselle et rinçage… Pas de gros coup de brosse non plus). Parce que j’ai lu qu’il fallait le faire (vu que j’ai jms essayé sans je peut pas dire si c’est vraiment important).
il me semble que c’est surtout pour enlever les résidus de produits de démoulage (surtout sur les fig métal ou résine il me semble).

Après j’imagine qu’éviter de toucher les figurines avec les mains pleines de chips pourra aider aussi ^^

Mais “le lavage ça sert à rien” je ne m’y risquerais pas :wink:

Perso, mes figurines, je ne les lave jamais ( mais je ne les joue généralement pas tant qu’elles ne sont pas peintes) et je n’ai jamais eu de soucis à déplorer; celles qu’on me confie pour peindre, il m’arrive de le faire quand j’ai un doute mais je pense que c’est surtout utile pour me rassurer

Ok. je pense que je vais faire un trampage dans l’eau savonneuse à la limite et on en parlera plus.

Je me rappelle que je m’étais bien galéré pour sous-coucher mes figurines Descent2 au pinceau avant de savoir que j’étais censé les laver d’abord.

Mais bon, je débutais dans la peinture sur plastoc, et j’avais été tellement échaudé que depuis je lave systématiquement (eau savonneuse + brosse à dent pendant 1 minute). Donc si ça se trouve c’était juste mon inexpérience qui avait posé problème.

Tu laves, tu sous-couches, tu peins, tu vernis.
Et seulement après tu colles les aimants sous le socle.
Facile.

Roolz dit :Tu laves, tu sous-couches, tu peins, tu vernis.
Et seulement après tu colles les aimants sous le socle.
Facile.

mais pas possible: je vais mettre, si je suis raisonnable, au moins 1 an avant de tout peindre. Trop long pour garder les 6 boîtes. :-)

Alors facile aussi.
Tu laves sous le socle (par sécu) puis tu colles les aimants sous le socle.
Tu joues X temps avec.
Tu re-laves (la fig, sous le socle on s’en fout), tu sous-couches, tu peins, tu vernis.

héhé, comme je le disais au début: laver avec l’aimant collé, c’est très pénible. Et c’est bien ce que j’aimerais éviter.

Mais j’en déduis que pour toi le lavage est super nécessaire?

Le lavages n’est pas super nécessaire. Des fois ça ne sert absolument à rien, des fois si.

Mais quand tu as peint une grosse fig à 80% et que tu t’aperçois que la peinture ou la sous-couche se barre parce que tu n’as pas lavé (ou pas assez bien), bah ça vaccine.

Une fois que l’aimant est collé sous le socle, je vois pas en quoi c’est pénible de laver la fig, le haut et la tranche du socle. A moins que tu ne sous-couche et peignes le dessous des socles aussi ? Ou que ton aimant soit énorme et déborde sur la tranche ?
Et tu peux toujours les laisser tremper toute la nuit sans les frotter, ça fera le job aussi. C’est juste plus long.

L’important c’est d’être sûr que ta sous-couche adhère bien et que ta fig soit débarrassée des éventuels agents de démoulage (on ne voit pas à l’oeil nu si le fabricant en a utilisé ou pas) et des éventuelles traces de graisse des doigts (soit celui des opérateurs de production, soit les tiens, là encore ça ne se voit pas à l’oeil nu) .

Aussi, les agents de démoulage sont très souvent utilisés pour les figs résine et métal. Pour les figs plastique, moins souvent, mais ça arrive.

Je vois pas trop le problème de laver avec l’aimant non plus, si celui-ci est bien fixé. Perso, je trempe dans l’eau savonneuse, je tiens par le socle et je brosse la figurine, nouveau trempage, puis je tiens par la figurine et je brosse le dessus et la tranche du socle (ce que je vais peindre), puis rinçage.
Normalement l’aimant va être mouillé, mais je ne vois pas de raison qu’il pose problème, non?

Avec ce que j’utilise, il se décolle en fait s’il est mouillé (c’est pas vraiment un aimant: c’est une plaque aimanté découpé avec du papier dessus).

Après oui, en le trempant sans mettre le socle dans l’eau, ça se fait (c’est ce que j’ai fait sur MB:P). Mais c’est pénible à faire sur 200 figurines, plutôt que de toutes les laisses un moment dans l’eau savonneuse, frotter un peu et basta.

Je pense que je vais partir sur trempage une nuit dans l’eau savonneuse, aimantage et tant pis pour la graisse des doigts. Je demanderais à mes joueurs d’utiliser des gants ;-).

vous vous prenez bien la tête

pour ma part je dégraisse systématiquement les figurines de mes clients ou des jeux avec figurines d’occasion

par contre les figurines emballées, en général sur un jeu neuf, je passe la sous couche direct en me lavant bien les mains.

sinon récipient plastique, je balance toutes les figurines dans une solution avec liquide vaisselle et je brosse vivement avec un brosse à dents, je collecte les figurines brossés dans un autre récipient et je rince sous le robinet

La peinture tient moins bien sur le gras. Le démoulage de la fig laisse du gras sur la fig. Parfois peu, parfois beaucoup.

Si tu ne laves pas, tu vas très vite le voir quand tu mettras ta sous-couche, qui ne tiendra pas du tout à certains endroits. Pour le temps que cela prend (tu peux laver toutes tes figs en 1x), je trouve que c’est plus prudent.

Hades dit :La peinture tient moins bien sur le gras. Le démoulage de la fig laisse du gras sur la fig. Parfois peu, parfois beaucoup.

Si tu ne laves pas, tu vas très vite le voir quand tu mettras ta sous-couche, qui ne tiendra pas du tout à certains endroits. Pour le temps que cela prend (tu peux laver toutes tes figs en 1x), je trouve que c'est plus prudent.

Oui je pense que je vais le faire une fois, et parier sur le fait que le gras des doigts sera pas si pire.