Le 421, détails svp!!!

[Le 421]

Salut,
Et oui, je sais, je ne connais pas vraiment ce petit jeu de dés...Mais j'y ai trouvé une copie de règle qui ne me semble pas très claire pour un si petit jeu d'appéro. :?: On joue au travail à l'heure du lunch à Perudo en ce moment, facile d'accès, et j'aimerais bien tenter le 421.
Alors mes questions( tirés de la petite règle que j'ai eu..) :? , même si c'est surement du "bonbon" pour les connaisseurs:

1) Nombre idéal de joueurs?? J'ai une petite boite avec 11 jetons et 3 dés...

2) La charge: Un tour de jeu= un lancer par chacun des joueurs?

** Égalité pour le pire jet... Comment déterminer?

" le joueur qui a fait le moins de points prend le nombre de jetons correpondant au meilleur jet .."... Donc j'ai fait le pire jet, et le meilleur a été le 111, alors je dois prendre du pot 7 jetons...Exact? S'il en manque , des jetons?

3) Décharge: Si je n'ai obtenu aucun jeton dans la précédente phase, suis-je automatiquement gagnant?

** Quel joueur entame le 1er tour?

** Si je choisis de lancer les dés à 2 reprises ( je suis le 1er joueur), les autres joueurs, doivent-ils lancer aussi absolument 2 fois ou 1 -2 fois?? (sans dépasser le nombre de jets que j'ai fait...)

** " Le joueur qui a obtenu l'annonce la + forte (le jet le + fort..?), donne alors le nombre de jetons correspondant à celui qui a la + faible"...Donne-t-il le nombre de jetons ÉQUIVALENT au + faible jet? Exemple: Je suis gagnant avec un 666 ( qui a une valeur 6 jetons), le + faible a obtenu le 311 ( 3 jetons). Je donne alors 3 jetons au + faible? OU 6 ? Il me semble que ce n'est pas tout à fait claire...

** Et si je fais nenette(221), il est inscrit: " il fait prendre 2 jetons à son possesseur..." Ou dois-je prendre les jetons? Dans la phase de charge, dans le pot...OK..A la décharge, je les recois du gagnant du tour? Pour moi, nenette, signifie la même chose qu'obtenir le 123, 234, 345, 456...(2 jetons de valeur)

Je m'excuse de toutes ces questions, je sais que c'est surement un jeu de dés rapide , facile d'accès...mais les règles que j'ai ne me facilite pas la tâche du tout! :cry:

Alors, âme charitable...!!! merci à l'avance,

Tu as une fiche / règle là qui répondra a beaucou de questions je crois :
http://cescandell.free.fr/le421.html

Yves dit:Salut,
Et oui, je sais, je ne connais pas vraiment ce petit jeu de dés...Mais j'y ai trouvé une copie de règle qui ne me semble pas très claire pour un si petit jeu d'appéro. :?: On joue au travail à l'heure du lunch à Perudo en ce moment, facile d'accès, et j'aimerais bien tenter le 421.
Alors mes questions( tirés de la petite règle que j'ai eu..) :? , même si c'est surement du "bonbon" pour les connaisseurs:
1) Nombre idéal de joueurs?? J'ai une petite boite avec 11 jetons et 3 dés...

4 joueur est idéal. Sa marche aussi à 3 et à 5 (mais 4 est idéal)
Yves dit:
2) La charge: Un tour de jeu= un lancer par chacun des joueurs?
** Égalité pour le pire jet... Comment déterminer?

chaque joueur participant à l'egalité refait un jet et c'est le pire des nouveaux jets qui prend les jetons.
Yves dit:
" le joueur qui a fait le moins de points prend le nombre de jetons correpondant au meilleur jet .."... Donc j'ai fait le pire jet, et le meilleur a été le 111, alors je dois prendre du pot 7 jetons...Exact? S'il en manque , des jetons?

exacte tu devrais prendre 7 jetons, s'il n'y a pas le compte tu prend uniquement ceux qui reste (sur les 11 de départ)
Yves dit:
3) Décharge: Si je n'ai obtenu aucun jeton dans la précédente phase, suis-je automatiquement gagnant?

tu es gagnant mais tu es surtout non perdant et dans mes règles officieuses c'est le perdant qui paye la tourné
Yves dit:
** Quel joueur entame le 1er tour?

c'est celui qui a le plus de jetons puis c'est celui qui vient de prendre des jetons.
Yves dit:
** Si je choisis de lancer les dés à 2 reprises ( je suis le 1er joueur), les autres joueurs, doivent-ils lancer aussi absolument 2 fois ou 1 -2 fois?? (sans dépasser le nombre de jets que j'ai fait...)

1 ou 2 fois sans dépasser le nombre de jets. S'il fait mieux en un coup cela n'oblige pas un troisième joueurs à lancer les dés qu'une seule fois.
Yves dit:
** " Le joueur qui a obtenu l'annonce la + forte (le jet le + fort..?), donne alors le nombre de jetons correspondant à celui qui a la + faible"...Donne-t-il le nombre de jetons ÉQUIVALENT au + faible jet? Exemple: Je suis gagnant avec un 666 ( qui a une valeur 6 jetons), le + faible a obtenu le 311 ( 3 jetons). Je donne alors 3 jetons au + faible? OU 6 ? Il me semble que ce n'est pas tout à fait claire...

tu en donne 6. c'est comme lors de la phase de charge, c'est le jet du + fort qui détermine combien de jeton va se prendre le + faible.
Yves dit:
** Et si je fais nenette(221), il est inscrit: " il fait prendre 2 jetons à son possesseur..." Ou dois-je prendre les jetons? Dans la phase de charge, dans le pot...OK..A la décharge, je les recois du gagnant du tour? Pour moi, nenette, signifie la même chose qu'obtenir le 123, 234, 345, 456...(2 jetons de valeur)

Je ne connais pas cette règle. Pour moi nenette perd obligatoirement mais ne prend pas plus de jeton pour autant.
Yves dit:
Je m'excuse de toutes ces questions, je sais que c'est surement un jeu de dés rapide , facile d'accès...mais les règles que j'ai ne me facilite pas la tâche du tout! :cry:
Alors, âme charitable...!!! merci à l'avance,

C'est avec plaisir et toutes mes excuses pour nenette. Je n'ai jamais lu de règle c'est du bouche à oreille.

Tu devrais aussi tenter la belotte de comptoire (dans le même esprit) c'est redoutable et beaucoup plus lié au bluff qu'à la chance.

Merci!!!
La belotte du comptoir, c'est quoi exactement?? :roll: :?:

Merci de vos réponses, ca m'éclaire! :idea:
Bye,

La belote de comptoire c'est :

Le jeu se joue de 2 à 5. C'est un jeu de plis (façon belote) et d'enchère/bluff (façon poker)

But du jeu : être le premier a avoir 0 points.

Materiel :
- 1 jeu de 32 cartes
- 1 dé par joueur (pour marquer les points)

Mise en place :
chaque joueur place un dé de 6 devant lui avec le 6 face en haut

déroulement :
- Le joueur actif est designé au hasard, avec les dés par exemple, pour le premier tour puis c'est chacun son tour.

Phase de distribution
- le joueur actif distribue à son choix de 1 à 5 cartes par joueur (tous les joueurs doivent avoir le même nombre de cartes de 1 à 5)

Phase d'enchère
- Le joueur à gauche du joueur actif annonce un nombre compris entre 0 et 100 equivalent au nombre de points qu'il compte faire avec son jeu (et le jeu des autres) en considérant le même comptage et le même ordre des cartes qu'à la belote.
- le joueur suivant doit annoncer soit plus soit "passer"

Phase de plis
- lorsque tous les joueurs ont passés sauf un celui-ci commance par poser puis c'est comme à la belote, les joueur enchaine les 1 à 5 plis (chacun joue pour soit)

Phase de comptage et decompte
- Si le joueur ayant fait la plus haute enchère fait un nombre de points égale ou supérieur à ce qu'il a annoncé il remporte son pari sinon c'est l'échec et tous les joueurs adverses sont considérés comme vainqueurs du pari.
- En fonction de la hauteur du pari le ou les vainqueurs baisse(nt) la valeure de leur dé
entre 0 et 50 pts : 1 point
entre 51 et 70 pts : 2 points
de 71 à 99 pts : 3 points
100 pts : 6 points

fin de partie
On rejoue jusqu'a ce qu'il y ait un joueur à 0, celui dont il reste le + de points est le grand perdant et paye la tournée :D

Bonjour à tous,

Nono dit:Phase d'enchère
- Le joueur à gauche du joueur actif annonce un nombre compris entre 0 et 100 equivalent au nombre de points qu'il compte faire avec son jeu (et le jeu des autres) en considérant le même comptage et le même ordre des cartes qu'à la belote.


On considère l'ordre des cartes à l'atout ( V 9 1 10 R D V 8 7 ) ou à la couleur ( 1 10 R D V 9 8 7 ) ?
Est qu'il y a une couleur d'atout et donc des coupes possibles ?

La Tentacule dit:Bonjour à tous,
Nono dit:Phase d'enchère
- Le joueur à gauche du joueur actif annonce un nombre compris entre 0 et 100 equivalent au nombre de points qu'il compte faire avec son jeu (et le jeu des autres) en considérant le même comptage et le même ordre des cartes qu'à la belote.

On considère l'ordre des cartes à l'atout ( V 9 1 10 R D V 8 7 ) ou à la couleur ( 1 10 R D V 9 8 7 ) ?
Est qu'il y a une couleur d'atout et donc des coupes possibles ?


Effectivement j'avais oblier se détail important :oops:
TOUT EST DE L'ATOUT et donc il n'y a pas de coupe. Il est donc avantageux de commancer puisqu'avec un simple 7 de coeur on peut récupérer le valet de pique d'un aversaire s'il n'a pas de coeur.

Merci !

En ce qui me concerne, je n'ai plus qu'à trouver un comptoir pour essayer ces règles :wink: