[le bien et le malt] activation moine

[Le bien & le malt]

Bonjour, j’ai besoin d’une confirmation:
D’après la lecture de la règle, lors d’une construction d’un bâtiment, on peut être amené à activer un ou plusieurs moines adjacents à ce bâtiment.
Pour chaque moine, je comprends que, pour chacun des moines désignés par les flèches du bâtiment, on récolte les gains pour toutes les ressources (ducats et/ou avancées du brasseur suivant éclairage) et tous les moines adjacents à chacun de ces moines (avancée du brasseur d’une case).
Comme ça me parait puissant , j’aimerais qu’on me confirme ou non…Merci

Non, il n’y a pas d’activation en cascade du moine lors de la construction du bâtiment. Chaque moine autour du bâtiment rapporte son revenu, c’est-à-dire : une avancée du pion brasseur.
C’est tout.
Il faut distinguer “activer un moine” (ce qui est réalisé avec les jetons d’activation) et percevoir son revenu.
“Activer un moine” permet de percevoir le revenu de toutes les tuiles autour de lui. Percevoir le revenu d’un moine = avancer le brasseur.

En vrai, la règle VF est un peu ambigüe là-dessus, la règle VO fait mieux le distinguo entre “trigger” et “activate”.

Très bien expliqué, contrairement à la règle.

Oui, bravo, je suis d’accord : c’est limpide comme ça. J’ai bien fait de douter et de poser la question! Merci beaucoup, je recommencerai à jouer avec la vraie règle …

Je confirme ce que disent les camarades du dessus. Généralement j’utilise les verbes “activer” et “banquer” pour bien distinguer les deux choses.
Exemple : quand on active un type de ressources, on banque toutes les tuiles de cette ressource. / Quand on pose un abri, on banque quelques tuiles placées autour.

Une partie expliquée sans erreurs de règles.