sib dit :Bonjour,
sur Boardgamegeek j'ai vu qu'il y avait une erreur sur la règle Française sur le placement initiale.
Le placement se fait en sens anti horaire et non horaire.
https://boardgamegeek.com/thread/1916622/error-french-rules
Ludiquement
J’ai fait une partie récemment et je me suis rendu compte qu’il y avait des points de règles pas très clairs + 1 erreur dans ma partie m’ont fait consulter BGG .
Voici donc quelques précisions :
* Si on s’arrête sur un espace avec plusieurs tuiles ressources, on peut en acheter plusieurs (mais au moins une !)
* On peut vendre les cartes privilèges à tout moment sauf celles qui sont déjà posées (p.6 “Ducats d’urgence”)
* On utilise TOUTES les tuiles ressources I et ensuite on passe aux tuiles ressources II (p.7 “Préparez la manche suivante”)
* Setup : placement en sens anti-horaire
Disques violets : toujours 1 par case. A 2 joueurs, on en rajoute 1 sur les espaces B/C au dernier tour. A 3 joueurs, on en rajoute un sur les espaces B/C et le premier A/B/C.
Ressources : donnent soit de l’argent (côté ombragé) soit font avancer la ressource (côté ensoleillé) qu’elles soient activées par un disque violet ou par un bâtiment.
* Moines :
- 1) lorsqu’ils sont activés par un disque violet, on regarde les ressources adjacentes (argent/progression) et on avance de 1 le maître brasseur par moine adjacent.
- 2) lorsqu’ils sont activés par un bâtiment, on avance le maître brasseur de 1 par moine adjacent
La théorie, c’est bien mais la pratique c’est mieux. Prenons donc le cas de ma dernière partie où j’avais deux moines identiques à proximité d’un site. J’en precise que les deux compères sont sur des cases adjacentes toutes les deux au site.
De combien de cases doit avancer mon maître brasseur ?
a la pose de mon bâtiment -1- qui active les deux moines ?
a l’activation violette du moine ?
J’ai avancé perso mon maître brasseur de 8 cases au total …
Si j’ai bien compris ta question, tu dois te planter quelque part :
Si tu poses un bâtiment 1, celui-ci n’active qu’une seule tuile parmi les 6 qui l’entourent. Donc, au max tu avanceras ton brasseur de 1 case si tu décides d’activer un des 2 moines.
Tes 2 moines sont-ils côte à côte ?
- Si oui : lors de l’activation par le jeton violet, tu avances le brasseur de 2 cases
- Si non : le brasseur n’avance pas du tout
Bonjour,
Selon moi, après l’installation d’un bâtiment si on active un moine adjacent cela veut dire que ce moine reçoit les revenus des tuiles qui lui sont adjacentes, et si parmi ces tuiles il y a des moines ce seront donc des revenus du type +1 maître-brasseur/moine.
Etherion dit :
* On peut vendre les cartes privilèges à tout moment sauf celles qui sont déjà posées (p.6 "Ducats d'urgence")
Bonjour,
Même si c'est idéalement à éviter, peut-on sacrifier plusieurs cartes privilège et si oui, durant un même tour de jeu? Le point de règle concernant les ducats d'urgence page 6 ne le précise pas.
Je pense que oui, car c'est déjà suffisamment pénalisant comme ça, mais j'aimerais avoir vos retours à ce sujet.
D'avance merci!
Bon jeu (avec une bonne bière! )