le bon accueil ludique c'est comment?

thyuig dit :Je crois que le truc qui m'a le plus énervé en terme d'accueil ludique, c'est avec 7 wonders où un couple d'amis se favorisait l'un l'autre parce qu'assis l'un à côté de l'autre. Tu expliques un jeu, tu vois que ça prend et on te le pourrie direct en cherchant ce qui effectivement permet de déstabiliser son équilibre. Après, j'étais peut-être dans un mauvais jour... 

Je te confirme, c'est une pratique épouvantable ! Quand le hors-jeu intervient dans le jeu, c'est insupportable.
Ils privent tout le monde du plaisir du jeu , y compris eux-mêmes.

Je fréquente aussi un asso de jeux de société (enfin bon, là ça tourne plus trop). Il y avait régulièrement de nouveaux joueurs. On essayait de jouer avec eux (normalement le concept était de se mélanger pas de jouer chacun de son coté). Bon forcément, moi, comme j’aimais apporter des jeux et que mes jeux sont plutôt du genre complexe, ça limite un peu la capacité à initier de nouveaux joueurs. Mais d’une part, certains nouveaux arrivants étaient des joueurs expérimentés n’ayant pas peur de se frotter à du lourd et d’autre part, je jouais aussi à de plus petits jeux avec ceux qui découvraient le monde du jds moderne. Et puis, certaines personnes de l’asso, plutôt attirées par des jeux plus légers (pas forcément des party games par ailleurs) étaient toujours bien motivées pour les initier.

Pour les joueurs pénibles. Il y a pour moi :

  • Ceux qui n’écoutent pas l’explication des règles et posent des questions tout le temps pendant la partie
  • Ceux qui sont toujours sur leur téléphone ou qui ne s’impliquent pas du tout dans le jeu
  • Ceux qui mettent 10 ans à jouer, même sur des jeux basiques (les pires pour moi)
  • Ceux qui trichent ou sont mauvais joueurs (très rares heureusement)
  • Ceux qui sont super motivé pour le gros jeu de 3h et qui se rappelle au bout d’1 heure qu’ils doivent partir tôt
  • un peu moins, mais peut être pénible : ceux qui font n’importe quoi (en respectant les règles) pour le plaisir de troller (je ne parle pas de ceux qui jouent mal, mais indépendemment de leur volonté), déstabilisant parfois les jeux à interaction forte

Mog dit :Je fréquente aussi un asso de jeux de société (enfin bon, là ça tourne plus trop). Il y avait régulièrement de nouveaux joueurs. On essayait de jouer avec eux (normalement le concept était de se mélanger pas de jouer chacun de son coté). Bon forcément, moi, comme j'aimais apporter des jeux et que mes jeux sont plutôt du genre complexe, ça limite un peu la capacité à initier de nouveaux joueurs. Mais d'une part, certains nouveaux arrivants étaient des joueurs expérimentés n'ayant pas peur de se frotter à du lourd et d'autre part, je jouais aussi à de plus petits jeux avec ceux qui découvraient le monde du jds moderne. Et puis, certaines personnes de l'asso, plutôt attirées par des jeux plus légers (pas forcément des party games par ailleurs) étaient toujours bien motivées pour les initier.

Pour les joueurs pénibles. Il y a pour moi :
  • Ceux qui n'écoutent pas l'explication des règles et posent des questions tout le temps pendant la partie
  • Ceux qui sont toujours sur leur téléphone ou qui ne s'impliquent pas du tout dans le jeu
  • Ceux qui mettent 10 ans à jouer, même sur des jeux basiques (les pires pour moi)
  • Ceux qui trichent ou sont mauvais joueurs (très rares heureusement)
  • Ceux qui sont super motivé pour le gros jeu de 3h et qui se rappelle au bout d'1 heure qu'ils doivent partir tôt
  • un peu moins, mais peut être pénible : ceux qui font n'importe quoi (en respectant les règles) pour le plaisir de troller (je ne parle pas de ceux qui jouent mal, mais indépendemment de leur volonté), déstabilisant parfois les jeux à interaction forte

Pour les jeux longs , j'ai vu dans plusieurs associations le principe de l'annoncer avant (tel soir on joue à...) et de devoir s'inscrire. Ça marche pas mal. C'est + impliquant de s'inscrire.
Les joueurs , en général motivés, vont parcourir au moins un peu les règles, ça gagne du temps.


 

Une astuce qu’on a trouvé dans notre club pour garder la motivation de tous, c’est un “hote” par soirée (donc on tourne) qui a un sélection de “petits” jeux afin de pouvoir etre sur d’accueillir d’éventuels retardataires sans interrompre une longue partie. L’hote s’assure de comprendre les besoin, amene un paquet de bonbons ou un truc pour se faire remarquer (moi, j’ai un haut de forme bleu a paillettes avec un gros Welcome/Bienvenue).
On se débrouille aussi pour qu’une table soit orientée Party game pour absorber tous les besoins et aucun gros jeu ne démarre avant 19h30, afin de pouvoir compléter les tables.
Que ce soit dans le cadre privé ou public, cela se passe forcément mieux si le nouvel arrivant se sent attendu et que chacun apprécie sa présence.

barbi dit :Une astuce qu'on a trouvé dans notre club pour garder la motivation de tous, c'est un "hote" par soirée (donc on tourne) qui a un sélection de "petits" jeux afin de pouvoir etre sur d'accueillir d'éventuels retardataires sans interrompre une longue partie. L'hote s'assure de comprendre les besoin, amene un paquet de bonbons ou un truc pour se faire remarquer (moi, j'ai un haut de forme bleu a paillettes avec un gros Welcome/Bienvenue).
On se débrouille aussi pour qu'une table soit orientée Party game pour absorber tous les besoins et aucun gros jeu ne démarre avant 19h30, afin de pouvoir compléter les tables.
Que ce soit dans le cadre privé ou public, cela se passe forcément mieux si le nouvel arrivant se sent attendu et que chacun apprécie sa présence.

Cool!
De bonnes idées !

 

Donc si je résume:

En association

- avoir une personne dédiée à  l’accueil
- accompagner les nouveaux de façon à ce qu’ils s’intégrent à une table de jeux les 2 ou 3 premières fois.
- proposer des jeux adaptés à leur envie et niveau


Il y a des points que j’ai oublié?

Sinon on avait adopté une méthode pendant un moment : Des nouveaux ? Un bon  Antiquity, direct. Après ça, seuls les braves survivaient et étaient dignes de revenir…surprise

… mais bon, au bout d’un moment on arrêté car on s’est rendu compte que personne ne revenait en fait…

Le Zeptien dit :Sinon on avait adopté une méthode pendant un moment : Des nouveaux ? Un bon  Antiquity, direct. Après ça, seuls les braves survivaient et étaient dignes de revenir...surprise

... mais bon, au bout d'un moment on arrêté car on s'est rendu compte que personne ne revenait en fait...

Pour garantir un bon accueil ludique, il faut je crois les rassemblements les plus larges possibles.
J’ai frequenté un club ou l’on était 50 chaque soir… oui dans un grand Pub. C’était mixte.
Cela permettait de trouver tout types de joueurs, des gros nerds qui jouaient à twilight struggle au fond ou à Starcraft aux partys gamers.

Problématique rencontrée recemment, dans ma petite commune nous n’avions qu’une 10 aine 15 aine au plus de participants les soirs. 3 tables environ en moyenne. C’est déjà très bien.
Mais mon groupe de joueurs aristocrates de la pratique (c’est du second degré), avons souffert de la présence de la tendance de jeux “One shot”… on s’intérait mal. Aussi pour eux c’était pas cool de devoir s’adapter à nos goûts etc…

On a bossé pour avoir plus de monde, plus d’options… et ca a bien marché, y’avait toujours une table de party gamers à la fin. Ca offrait plein de choses. On était très contents et plein de gens ont apprécié venir.

Un point que je n’ai pas vu mais qui me paraît important,  c’est aussi l’accueil et les réponses sur les réseaux,  forum, discord etc.

C’est aujourd’hui une porte d’entrée dans beaucoup d’associations et ne pas avoir de réponse à son message me semble pas forcément agréable ni motivant.