Le budget de l'Education Nationale, tombeau des danaïdes...

Maldoror dit:Je ne marche plus pour le "plus de moyens", et me rallie à cet effet aux conclusions tirées par la commission parlementaire.

Si c'est tout ce qui reste de tes messages, on a déjà fait du bon boulot !
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

faut qu'on arrête de répondre, là... sinon, ça continue pendant des pages.

Don't feed the trolls !

:poufpouic:

"Une chose, vous pourrez expliquer tout ce que vous voulez dans tous les sens, je ne vous donnerais jamais raison et je n'irais jamais dans votre sens."

Le sommum de l'ouverture.

Préférant apprendre que de me complaire dans mes apprioris et mes idées reçues, je me pose en totale et profonde contradiciton avec ce genre d'affirmation.

La vérité rend libre.

maldo

Maldoror dit:Tout ça pour quoi: pas plus de boulot au sortir des études, des élèves qui bien loin d'être plus savants, sont souvent plus ignorants que leur parent, sauf en bureautique et en recherche internet peut être...


Mmmh, vous êtes têtu, vous, puisqu'on vous dit que c'est faux, puisque totalement indémontrable. Une vérité fausse ne rend pas libre grand monde, elle donne une illusion de liberté, et c'est sans doute bien pire. Vous devriez relire 1984.

scand1sk dit:
Maldoror dit:Tout ça pour quoi: pas plus de boulot au sortir des études, des élèves qui bien loin d'être plus savants, sont souvent plus ignorants que leur parent, sauf en bureautique et en recherche internet peut être...

Mmmh, vous êtes têtu, vous, puisqu'on vous dit que c'est faux, puisque totalement indémontrable. Une vérité fausse ne rend pas libre grand monde, elle donne une illusion de liberté, et c'est sans doute bien pire. Vous devriez relire 1984.

Je pense qu'il nous parle de lui là... Respectons ces confidences.

Je ne pense pas que ce soit totalement indémontrable.
Il y a déjà eu des études partielles sur ce sujet, et on commence à en faire de plus en plus.

Si même l'OCDE fait des tests pour comparer, à un instant T, le niveau en mathématiques des élèves de tous pays, il doit être possible de faire cette même étude étalée sur plusieurs années. Nous en approchons, et les conclusions qui commencent à surgir vont dans le sens de ce que savent déjà pas mal de prof, à savoir que le niveau des élèves dans nombre de matières fondamentales est alarmant, et que l'argent qu'englouti l'EN n'y résout rien. La solution n'est donc pas dans le toujours plus de moyen. Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile pour un parti politique, à la veille d'une élection, de dire que l'EN est la première priorité et qu'on donnera plus d'argent, plutôt que de dire qu'il faut tout remettre à plat et refondre l'enseignement.

On l'a vu il y a quelques années avec les méthodes d'apprentissage de la lecture.

maldo

Rien n'est démontré ni démontrable dans tout ce que vous dites.
N'est-ce pas ce qu'on appelle un préjugé?

Pierre2.0 dit:Rien n'est démontré ni démontrable dans tout ce que vous dites.
N'est-ce pas ce qu'on appelle un préjugé?


Donc, c'est aussi valable pour toi et tout le monde sur ce thread, non ?

Les chiffres avancés ainsi que le rapport mentionné sont consultables, voire également le message de rody à ce sujet.

Je vais devoir vous laisser, cela me désole de savoir que je ne pourrais reconsulter ce sujet passionnant que dans minimum deux jours.

Avis à mes détracteurs, profitez de ma présence, je vais changer de job courant du mois d'août et ne pourrais bientôt plus vous gratifier de mes interventions passionantes.

Maldo

En effet, c'est le cas.
On peut donc arrêter de dire que le niveau baisse ou monte : ce sont des préjugés indémontrables comme l'a fait remarqué Mr Girafe plus haut.

Ahhh, clairvoyance enfin retrouvée, sérénité enfin établie....

Maldoror dit:Je ne pense pas que ce soit totalement indémontrable.
Il y a déjà eu des études partielles sur ce sujet, et on commence à en faire de plus en plus.

Vos méthodes sont vieilles et connues.
Mais vous ne le savez pas, je pense que vous êtes vous même victime de ces méthodes que certains utilisent sur vous (consciement oun on) et que vous utilisez à votre tour sans le savoir !

Vous prétendz dire tout haut ce que chacun pense tout bas, que des études sur le point d'être publiées confirment vos dires et vont dans ce sens (nous pourrons le vérifier dans quelques jours quand elles sortiront).

Mais ces études n'existent pas et ne sortiront jamais... Certe, sur la quantité d'études imaginaires promises à sortir, il y en a toujours une ou deux qui finissent par sortir et à permettre de dire "vous voyez, je vous l'avais dit". Pour autant, avoir raison une fois, avec tant d'autres personnes qui ont raison, ne veut pas dire que vous avez raison tout le temps. On peut être d'accord sur le fait que le soleil brille, mais cela peut s'arrêter là.

Vous mentez, calomniez, désinformez car il en restera bien quelque chose.. Après tout, cela a marché pour vous, cela devrait marcher pour les autres !

Si pour la même dictée, selon le même barème, tu constates sur 5 ans de temps une dégradation des notes, c'est qu'il y a une conclusion à en tirer selon moi.

Et la conclusion n'est pas qu'il faut changer le barême!!!

Maldo

Maldoror dit:Avis à mes détracteurs, profitez de ma présence, je vais changer de job courant du mois d'août et ne pourrais bientôt plus vous gratifier de mes interventions passionantes.

Maintenant que tu as grillé ce pseudo, tu reviendras avec un nouveau, j'espère que tu seras plus habile et que nous pourrons avoir des discussions constructives, sans faute de raisonnement ni méthodes abusives.
Tu te dois de propager tes idées, mais pas par la force, par l'évidence.
Je pense que plus tu chercheras à les transmettre par l'évidence et l'argumentation, plus elles évolueront vers quelque chose de plus cohérent et intègre.

Ton objectif ne doit pas être d'avoir toujours eu raison, ton objectif doit être d'avoir raison.

Maldoror dit:Si pour la même dictée, selon le même barème, tu constates sur 5 ans de temps une dégradation des notes, c'est qu'il y a une conclusion à en tirer selon moi.


Non.

Le niveau des classes peut être très différent d'une année sur l'autre.

1 - La dictée n'est pas la référence incontournable du niveau.

2 - J'avais cette année beaucoup d'élèves très performant, très bon niveau général, l'année dernière beaucoup moins (3 maintiens, multiples orientations), l'année d'avant une classe très performante en maths et beaucoup moins en orthographe...
Tout ceci est très variable selon les enfants et les années. Les recrutements.

On accepte bien plus d'enfants qu'on en acceptait autrefois : on intègre les CLIS dans les classes classiques, on intègre les enfants du voyage.
Sans croiser avec toutes ces données, ces conclusions sont inopérantes.

Maldoror dit:Si pour la même dictée, selon le même barème, tu constates sur 5 ans de temps une dégradation des notes, c'est qu'il y a une conclusion à en tirer selon moi.


Tiens ben justement. Et ça a l'air simple.

C'est ce que nous pond l'EN depuis des années avec les évals.
Sauf que chaque année, les tests sont différents. Ce qui ne les empêche pas d'utiliser ces données au départ prévues pour une mesure instantanée, pour en faire des suivis de cohorte, etc...

Conclusion : on montre du doigt une école qui a de moins bons résultats.

Mais.... je le vois d'année en année... il y a une nette démotivation de tout le monde, parents et élèves. Les élèves se foutent de pus en plus de l'école, d'une manière générale. Et je pense que c'est parce q'uil n'y a pas beaucoup de soutien par les parents.

J'observe souvent que les élèves qui s'en sortent sont ceux dont les parents ont un discours non dépréciatif par rapport à l'école.

J'ai connu un élève, mère prof de français, père industriel gagnant hyper bien sa vie... ben l'élève était d'une nullité affligeante en français notamment... comme quoi...

Bref, la conclusion à tirer n'est pas toujours celle qu'on croit.

Maldoror dit:Si pour la même dictée, selon le même barème, tu constates sur 5 ans de temps une dégradation des notes, c'est qu'il y a une conclusion à en tirer selon moi.

Peut être faut-il compter le nombre absolu de bonnes notes plutôt que la moyenne pour constater un niveau ?
Sur ce forum, par exemple, avec ce sujet en particulier, le niveau baisse en moyenne, pour autant, une certaine élite continue à tenir des propos cohérents, et ces personnes sont de plus en plus nombreuses, grossissant avec le forum...

Puis, il y a 40 ans, tout le monde savait mettre un disque sur une platine, ou ce que signifait le mot guincher ou être bat, la plupart des jeunes ne savent même plus tout ça !

MrGirafe dit:Puis, il y a 40 ans, tout le monde savait mettre un disque sur une platine, ou ce que signifait le mot guincher ou être bat, la plupart des jeunes ne savent même plus tout ça !


C'est quoi, une platine ? ;)

@Deckard : l'élève nul en français était peut être dyslexique ?

Deckard dit:Mais.... je le vois d'année en année... il y a une nette démotivation de tout le monde, parents et élèves. Les élèves se foutent de pus en plus de l'école, d'une manière générale. Et je pense que c'est parce q'uil n'y a pas beaucoup de soutien par les parents.


Moi, ce qui m'amuse toujours, c'est le "c'est la faute aux autres".

J'ai eu quelques profs qui savaient rendre leurs cours intéressants et vivants, et qui captivaient l'ensemble de la classe, y compris les "derniers" (la future lie de la société, pour certain, à n'en pas douter). Ces derniers s'en tiraient pour le coup bien mieux que dans d'autres matières où ilsse révélaient être les pires cons, avec des profs bien moins intéressants (comme par hasard)...
Ces "bons" profs le sont peut-être pour une bonne raison, non ? C'est peut-être lié à leur personnalité ? Quand je vois des copains devenus profs parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autres, je me pose aussi des question sur la qualification de certains enseignants.

Les parents ont certes une très lourde part de responsabilités dans ce que deviendront leurs enfants, mais les profs (qui rappelons-le, sont les personnes qui les côtoient le plus en dehors des parents, surtout à l'école primaire) devraient aussi ouvrir les yeux de temps à autres et se remettre en question.

Mais avant d'attaquer les profs eux-mêmes, c'est peut-être aussi une partie de leur formation qui serait à revoir, ou la sélection pour avoir droit à cette formation.

Cher Monsieur Malodor,

Maldoror dit:"Une chose, vous pourrez expliquer tout ce que vous voulez dans tous les sens, je ne vous donnerais jamais raison et je n'irais jamais dans votre sens."
Le sommum de l'ouverture.
Préférant apprendre que de me complaire dans mes apprioris et mes idées reçues, je me pose en totale et profonde contradiciton avec ce genre d'affirmation.
La vérité rend libre.
maldo


Oui, je suis super fermé comme garçon, c'est comme qui dirait ma liberté à moi que j'ai :lol:

Je recommence, votre démonstration sur l'éducation nationale et l'argent gaspillé ne marche pas, en tout cas pas sur moi. :kingpouic: Moi, voyez, avec ma liberté que j'ai, un peu comme vous vous avez la votre, je pense qu'il faut plein d'argent dans l'éducation nationale parce que c'est la base de tout et que l'école c'est tellement chiant (et de tout temps, même il y a 50 ans) que plus on est bien dans un établissement, mieux c'est.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Rody dit:
Les parents ont certes une très lourde part de responsabilités dans ce que deviendront leurs enfants, mais les profs (qui rappelons-le, sont les personnes qui les côtoient le plus en dehors des parents, surtout à l'école primaire) devraient aussi ouvrir les yeux de temps à autres et se remettre en question.


En résumé, un sujet complexe, avec peut-être plusieurs réponses possibles !

Je vous laisse disserter
:D