Personne n’a cité Indonesia qui est le jeu de splotter où les joueurs incarnent des entrepreneurs.
Dans le cas de Greed, Incorporated, ça va au-delà puisque le but n’est même pas d’être le plus riche, mais d’être le joueur qui s’est offert pour la plus grande valeur de signes extérieurs de richesse, la plus forte démonstration de vanité.
Clignote dit:Moi j'aurais tendance à dire tous si capitalisme égale impérialisme, guerre coloniale, les fluctuations d'argent, la gestion, s'enrichir au dépend des autres etc. La question plutôt drôle serait: Quel jeu COMMUNISTE?
N'importe quel jeu se pratiquant à plusieurs avec un seul exemplaire.
C'est-à-dire quasiment tous.
Clignote dit:Moi j'aurais tendance à dire tous si capitalisme égale impérialisme, guerre coloniale, les fluctuations d'argent, la gestion, s'enrichir au dépend des autres etc. La question plutôt drôle serait: Quel jeu COMMUNISTE?
Les loups garous
pyjam dit:Personne n'a cité Indonesia qui est le jeu de splotter où les joueurs incarnent des entrepreneurs.
Dans le cas de Greed, Incorporated, ça va au-delà puisque le but n'est même pas d'être le plus riche, mais d'être le joueur qui s'est offert pour la plus grande valeur de signes extérieurs de richesse, la plus forte démonstration de vanité.
Je ne savais pas que le but d'un jeu de type capitaliste était nécessairement d'être le plus riche à la fin...
Capital Power
Pechu dit:CAPITAL1st
Mais il n'a pas encore trouvé éditeur à son pied....
Yep, pas mieux
Je conseille des jeux anglophones. Après tout le capitalisme ils s’y connaissent:
Mes préférés en jeu financiers sont les 18xx, 1830 étant le plus vicieux. Le plaisir pervers qu’on prend à refourguer à un autre joueur une compagnie de chemin de fer avec un train obsolète, pas de capitaux propres, après en avoir vendu toutes les actions pour faire baisser le prix est incomparable. Bien sûr l’autre joueur peut retrousser les manches, acheter un train moderne d’un des ses autres compagnie, et se débrouiller pour engranger suffisamment de $$ pour redresser la boite et se retrouver avec un beau paquet d’actions bien grasses a la fin du jeu… moins drôle, ça (et je parle d’expérience)
autrement : Chicago Express les mouvements de capitaux entre les actionnaires et les entreprises sont bien rendus, mais la partie “artificielle” du jeu financier est assez mal rendue (le prix des actions augmente mais ne baisse pas)
Acquire pour le systeme d’actions et la simulation des OPA mais la partie aléatoire est un peu trop abstraite
Steam Barons un peu trop aléatoire mais le jeu financier y est mieux rendu que dans Steam.
Autrement Greed, Inc. a l’air d’être plus du côté de la finance et de la négotiation que les mouvements de richesses a proprement partler
(correction : quand je dis que c’est ‘trop aléatoire’ je veux dire que pour moi un jeu sans aléatoire aide a bien saisir les mécanismes et les flux de capitaux dans le jeu)
Des nouveaux jeux depuis 2011 ?
Moi je connais Ponzi scheme
j’aurais dis ponzi scheme aussi
Crisis
Clans of caledonia avec le marché qui évolue selon l offre et la demande
Aln2 dit :j'aurais dis ponzi scheme aussi
Pareil
Et toute la série des 18XX, ça vous va ? Chaque joueur est un investisseur qui doit miser sur les bonnes compagnies de trains… et savoir changer son fusible de pile quand il le faut.![]()
Bon alors oui, c’est qu’en anglais -je crois- mais comme la demande initiale date un peu, je prends quelques libertés…
Amicalement,
E.