Le célèbre Monopoly

Wasabi dit:J'aime bien ce sujet decale.
Comme (presque) tout le monde ici, je considere que le monopoly est long et hasardeux.
Cependant, il a un enorme atout, qu'aucun des autres jeux dont on parle sur ce site n'a: il est universel.
Partant de la, il y a depuis quelques temps des versions de regles officieles ou non qui visent a reduire le temps de jeu et l'influence du hasard. Avec ca, rien de plus facile pour faire jouer (presque) n'importe qui.
Dans le style, j'aime bien monopoly tropical tycoon.
Si on se limite au design, c'est monop. indiana jones qui remporte la palme pour moi.
Sinon, un truc qui me fait marrer actuellement, c'est l'adoration pour le poker, qui est pourtant plus hasardeux que le monopoly. En effet, l'aspect vraiment primordial et neglige du monopoly est qu'il s'agit aussi d'un jeu de negociations, ce qui explique qu'on retrouve souvent les memes finalistes dans les championnats, contrairement au poker, ou la place preponderante du hasard ne permet pas de determiner un joueur qui serait systematiquement meilleur.







http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Wo ... _champions

Nous sommes tous passé un peu par la case monopoly au moins une fois dans notre vie aussi longue soit elle aujourd'hui.
Je confirme le rejet presque immédiat de ce jeu et la préférence à l'époque comme Ornifan du fameux 'Richesses du monde'.
Toutefois car il faut toujours un bémol, j'au dans ma ludothèque 2 monopolys, le jeu de luxe et sa version licence de stars wars (on ne se refait pas...) à laquelle ne j'ai finalement jamais jouée.

Oui, le monopoly fut un précurseur, oui, il fut très vite dépassé et oui lorsque l'on m'en parle aujourd'hui je l'assassine volontiers par pur fierté.

Il restera quoiqu'on en dise immortel 8)

Sinon + 1 pour wasabi :)

Je rappelle que Monopoly City est en version française et qu'elle est géniale !

Ma version préférée s'appelle Acquire...

:lol:

rafpark dit:
forest dit:Yep...
La version Montcuq.

Qui d'ailleur est une tricherie éhontée !!
Bref une honte messieurs dames, une honte !!!

Ou pas.
Ils ont sans doute préféré éviter un échec commercial et ce qui s'en suis :| en prenant une ville moins... hum obscure :lol:
Quelque soit la ville, le jeu est le même donc on ne peut même pas dire que la version Montcuq aurait été une meilleure chose pour le joueur lambda.
pilum dit:Je rappelle que Monopoly City est en version française et qu'elle est géniale !

Je n'ai lu que les règles. Il y a du mieux par rapport à l'original c'est incontestable. Par contre de la à dire que c'est génial, j'aurai du mal à te suivre. Mais je n'ai lu que les règles. (ou alors c'était ironique ?)

Et moi

+1 pour giludo car malgré tout il a accompagné mon adolecence avec de nombreuses parties en famille
L'oncle chanceux qui ne payer jamais rien et avait la chance d'éviter les quartiers sensibles
Le papa qui ralait
Tout un tas de souvenirs
poivre

P.S.: Monopoly City me fait de l'oeil mais son prix et les nouveautés plus (tops)
Cyclades
Dongeon dragon
Asteroids
Peu etre trouverais je une bonne occasion :oops:

Wasabi dit:Partant de la, il y a depuis quelques temps des versions de regles officieles ou non qui visent a reduire le temps de jeu et l'influence du hasard. Avec ca, rien de plus facile pour faire jouer (presque) n'importe qui.


Hum, toutes les variantes maison dont j'ai été témoin (récupération des amendes sur le parking gratuit, 40 000 sur la case départ, suppression des enchères, prêts « gratuits »…) visent au contraire à prolonger le jeu et renforcer le hasard.

Oui ! Monopoly City est génial, et ce n'est pas ironique.
Réussir à renouveler un tel jeu, c'était un beau défi et il a été relevé avec brio. Je tire mon chapeau aux auteurs.

Monopoly city est un VRAI jeu de plateau qui n'a maintenat plus RIEN à envier aux jeux de plateaux dont on parle souvent dans Tric Trac.

Ma version de Monopoly préférée... c'est Talisman :pouicok:

pilum dit:Oui ! Monopoly City est génial, et ce n'est pas ironique.
Réussir à renouveler un tel jeu, c'était un beau défi et il a été relevé avec brio. Je tire mon chapeau aux auteurs.
Monopoly city est un VRAI jeu de plateau qui n'a maintenat plus RIEN à envier aux jeux de plateaux dont on parle souvent dans Tric Trac.


Je pense que tu veux parler de ces "excellents" jeux du type Marché d'Alturien parce que même si Monopoly City apporte quelques modifications au jeu original (jamais réussi à terminer une partie, ceci dit), je n'irais pas jusqu'à le trouver "génial", très loin de là. Le principe de base reste identique, et franchement, je n'ai jamais réussi à m'amuser avec.

(Par contre au jeu des petits chevaux, si, étonnament. Allez savoir pourquoi !)

Les règles ont bien évolué dans le City, qui est presque alléchant. Sauf le système de déplacement, et ça peut sembler encore être une tare. Si je ne tombe jamais sur les cases "planning permission" (en anglais) je ne pourrai pas construire de bâtiments bonus ou embêter les autres.
Idem pour connaitre ce qu'on peut construire à son tour. Il y a plus de possibilité mais il faut appuyer sur un bouton pour connaître notre limite. De 1 à 3 blocs ou une gare. Si la gare ne m'intéresse pas mais que 3 tours d'affilé de tombe dessus... et après que des "1 bloc".
Quelles sont les proportions d'apparition d'ailleurs ?