[Le ciel interdit] Coup de foudre, ou isolant?

[Le ciel interdit]

Salut

Le jeu n’est pas encore sorti que je sache, mais la vidéo review de Dice Tower (en anglais) est en ligne. Elle montre le matériel, les différents composants, puis il y a une longue discussion sur les différents points du jeu que les 3 personnes ont aimés/détestés.

Je trouve la vidéo en elle-même très bien faite et instructive. Le seul truc, c’est qu’elle est (très) critique sur le jeu, et même si la vidéo et les intervenants se veulent +/- objectifs dans leur manière de critiquer le jeu, l’impression qui m’ait restée après avoir vu la vidéo c’est : ne l’achetez pas, il n’est pas familial et est le moins bon des 3 xxx interdits.

C’est un peu dommage de commencer un topic comme ça pour un jeu très attendu, mais avec ce genre de review, je me dis qu’il y a matière à discuter sur ce jeu, et qu’il vaudrait mieux qu’on en parle tranquillement plutôt que de succomber à la hype et de se dire que l’auteur est super donc son jeu aussi, instabuy lol !!!, etc.

Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de le tester, qu’en avez-vous pensé?

Pas joué, mais son thème ne me parle pas spécialement, et je le trouve vraiment très très pas beau. Dommage, les deux premiers sont vraiment des valeurs sûres.

Pour plus d’informations vous avez aussi la vidéo d’une partie de Forbidden Sky/Ciel Interdit de Boardgamegeek:
 En anglais: https://www.youtube.com/watch?v=niyeqopoul0

Sinon une critique du Professeur Boardgame (en VF):
https://www.youtube.com/watch?v=CIUs9Houozs

Pit0780 dit :Pas joué, mais son thème ne me parle pas spécialement, et je le trouve vraiment très très pas beau. Dommage, les deux premiers sont vraiment des valeurs sûres.

han ! t'es dur, il est entierement fait avec des jouets recyclés de Mc Do !

Perso je suis pas fan de Dice Tower, j’ai le souvenir qu’ils ont tendance à faire trop de spectacle de leurs critiques et qu’ils manquent parfois sévèrement de connaissances / de recul pour juger un jeu.

Sur Le ciel interdit néanmoins, j’ai un à priori “avant d’y avoir joué” très négatif.
Ce que j’ai adoré dans l’île interdite et le désert interdit, c’était l’immersion à la fois dans le thème et les mécanismes. Les deux mécaniques de départ de chaque jeu (innondation = perte progressive des tuiles du jeu dans l’un et accumulation de sable qui se déplace avec le vent dans l’autre) rendent l’expérience de jeu réellement immersive.

Ici, on a un thème bizarre (une plateforme dans le ciel ?) avec une application mécanique un peu facile (le vent qui souffle donc la corde qui s’use). Le plateau de jeu ressemble plus à un jeu abstrait…
Le côté technologique fait perdre le charme des éléments “naturels” des jeux précédents.

Certes l’idée de faire un circuit électrique est sympa mais bon, on se demande un peu ce que ça fout là.

En 3e opus, j’imaginais plutôt une montagne interdite, avec éboulements, sommets à gravir, etc… Ou une forêt, une jungle, un volcan… on aurait pu trouver plein de mécanismes super cool qui collent avec le thème.

Ici je trouve ça super artificiel.

Donc j’ai été très déçu en regardant la tric trac tv… mais j’espère que la série des jeux “interdits” se poursuivra quand même. Et puis, peut-être que le ciel interdit est très chouette à jouer, c’est plus le thème et son application dans les mécanismes du jeu qui me déçoivent énormément.