[le cochon qui rit] Variante

[Le Cochon qui rit]

Bien le bonjour,

En fouillant dans l’armoire a jeu, je suis tombé sur un de ces jeux des temps oubliés. J’ai décidé de le ressortir pour voir a quoi il pouvait ressembler et devant la simplicité des règles au format “classique familiale” je comprends pourquoi on l’avait laissé dans son coin.

Mais je tenais quand même à y jouer et du coup paf une variante pour le cochon qui rit :



variante : “encore un peu”  (on fait ce qu’on peut pour trouver des noms de variante) x)
Tous les joueurs commencent avec le corps du cochon.
Le reste des pièces de son cochon dans son compartiment personnel.
Tous les joueurs lance les dés une fois, celui qui a la plus grande somme sera le premier joueur.

Chacun son tour, en commençant par le premier joueur, et dans le sens horaire :
-Lancez les 3 dés. Le résultat indique les pièces accessibles.
1, 2, 3 ou 4 : patte
3 ou 5 : œil
4 ou 6 : oreille
deux identiques (double) : queue
trois identiques (triple) : Une pièce présente sur un autre cochon
-Choisissez une seule des pièces accessible. (qu’il vous manque) Et mettez-la de côté.
-Ensuite, vous pouvez relancer les dés afin de gagner une autre pièce
Ou placer vos pièces mises de côté sur votre cochon et passer votre tour.

Mais si vous obtenez plus de 12 en somme des valeurs d’un lancer ; vous devez passer votre tour et toutes vos pièces de côté son remises dans votre compartiment.

Si vous placez une pièce d’un autre joueur sur votre cochon ou dans votre compartiment vous devez lui en remettre une correspondante de votre compartiment au sien.

Lorsqu’un joueur a placé toutes les pièces de son cochon, il gagne la partie.




Voilà, le jeu reste accessible au enfant je pense, et même s’il y a toujours une bonne force aléatoire les joueurs peuvent prendre des décisions pour changer le cours de la partie.


(je joue avec des compartiments mais on peut s’en passer enfaite et juste faire un seul tas avec les pièces.)