Justement, nouvelle édition de la boite de base d’ici la fin de l’année:
7Tigers dit:Justement, nouvelle édition de la boite de base d'ici la fin de l'année:
Avec des figs en plastique de meilleure qualité.
Cà va tuer des ours...

Le premier, c’était un encart dans un numero spécial de science et vie, numéro test de jeux et stratégie.
Ensuite c’était la grande periode SPI :
et plein d’autres…
Et Avallon Hill
Et plein d’autre…
Et aussi bien sur Siege, Yortown…
J’avais du temps à l’époque malgré des semaines estudiantines bien chargées !
Les meilleurs souvenirs sont quand même Sword and Sorcery, Medieval Battles, Panzer Leader, wooden ships et Iron men
Tout premiers wargames :
les minis du n° 16 de Jeu &Strategie :
on prenait des pièces de monnaie en guise de pions !
J’avais obligé ma mère à jouer avec moi !
Premier achat : Squad Leader, après avoir fantasmé dessus pendant des semaines dans le catalogue Jeux Descartes.
J’avais ensuite fait du prosélytisme au collège (je devais être en 5e, 12-13 ans), et converti quelques potes, dont un qui reste mon partenaire privilégié.
Un autre encart Jeux & Stratégie qui m’a marqué :
Mercenaires et paysans dans le n°17
Je me souviens que ça se jouait bien à 3 joueurs.
Après, les grosses cylindrées de l’époque :
et des après-midi entiers de missions multijoueurs au club de la fac de Jussieu.
Souvenir d’arbitrage d’une partie mémorable sur la moquette de la salle de jeu d’un pote, ou je bougeait discrètement du bout du pied une gomme qui représentait un sous-marin furtif !
et toute la série, on en a fait des parties, dont une campagne jamais terminée …
Et celui -là un peu un ovni, bien indigeste, je n’ai jamais dû faire une partie, mais j’en conserve une certaine fascination, je ne sais pas pourquoi !
regardez-moi ces beaux pions, et la luxuriance de la carte !
Ca me fait rêver ces belles photos.
J’ai mis le pied dans l’univers du wargame avec Cry Havoc/Siège/Croisades. Je regrette d’avoir revendu mes boîtes à un copain au lycée.
Sinon, j’ai fait quelques parties de Battletech et une (inachevée) de Ave Tenebrae, qui m’a laissé un mauvais souvenir.
Je me souviens que j’adorais les grandes boîtes de International Team. J’avais vu un ami de mon père faire une partie d’Iliad avec son fils. Je devais avoir 8 ans. En rentrant chez moi, j’avais aussitôt bricolé un jeu similaire.
Salut les pousseurs de pions !
Jer dit:
Je me souviens que j’adorais les grandes boîtes de International Team.
Allez, j’ajoute ma petite larme

J’ai vraiment adoré Okinawa, vraiment très bon (un exploit quand même, car si les jeux étaient beaux, on ne peut malheureusement pas en dire autant de la qualité des règles), et très tendu.
Un jeu vraiment très fun : le japonais planque ses unités avant de débuter la partie, et consigne leur emplacement sur une mini-carte.
Ensuite, l’américain débarque sur l’île sans savoir où il met les pieds (souvent sur un champ de mines !) et doit tout nettoyer.
Le système d’embuscade apportait beaucoup de suspense au jeu.
D’ailleurs Okinawa a eu droit à une nouvelle version chez Eurogames, avec règles revues mais en gardant l’esprit, rendant le jeu encore meilleur.
Olivier dit:J'ai vraiment adoré Okinawa
Celui-lá j´y ai aussi beaucoup beaucoup joué á l´époque, ce fut mon 2eme IT apres 43´ et avant Zargo´s Lords et East & West

J´en garde d´excellents souvenirs aussi...
moustache , pas moustache j’adorais ce jeu étant petit.
Je ne connaissais pas ce wargame.
Loran dit:Olivier dit:J'ai vraiment adoré Okinawa
Celui-lá j´y ai aussi beaucoup beaucoup joué á l´époque, ce fut mon 2eme IT apres 43´ et avant Zargo´s Lords et East & West
J´en garde d´excellents souvenirs aussi...
+1
Je me souviens vaguement d'une partie de yorktown sympa. Moins bon souvenir de little big horn. Sicily , zargos lord,j'y ai joué. Mais le souvenir est vague, comme pour kroll and pruni et quelques autres.
Je préférais zargos a zargos lords.
Un des premiers wargames achetés: Revolt On Antares, de TSR, un exellent (pour l’époque) “Dune” like jouable en 1h.
Loran dit:Mes 2 premiers á 13 ans:
et en même temps
Suivront pas mal d´autres tres tres rapidement dont : Okinawa, East & West, Panzer Leader, Flat Top et Cry Havoc...
J'ai joué aussi sur Aboukir...

Je ne vais pas être original :
le premier encart de jeux et stratégie (merci à mon beauf qui m’a fait découvrir grâce à J&S les wargames et les jeux de rôles)
Cry Havoc et toute la clique (je ne vais pas remettre une image, y en a déjà plusieurs sur ce fil) qui m’a poussé vers le jeu de figurines (j’ai fabriqué à partir de figurines 25 mm des moules pour me faire tous les personnages des boîtes jusqu’à croisade. Me manque plus que Vikings… je m’y mettrai quand j’aurai peint Runewars, Bones I et Bones II )
et Attila (cadeau de mon frère) à base de Chifoumi je crois pour les combats. Oon pouvait avoir Attila devenir anti-pape… et avoir une légion romaine qui trahissait…
chrischneider dit:Je ne vais pas être original :
le premier encart de jeux et stratégie (merci à mon beauf qui m'a fait découvrir grâce à J&S les wargames et les jeux de rôles)
Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici le jeu en images : ICI
Cordialement.
Thierry
Que du bon
Dncan dit:Mes premiers wargames, je ne sais plus dans quel ordre, furent :
et n’oublions pas ça, qui est quand même selon moi un wargame :
Ouais je sais, mis à part le dernier, on voit déjà une certaine obsession pour la chose qui flotte…
Et puis il y avait les encarts de Jeux & Stratégie, aussi
Thierry Lefranc dit:chrischneider dit:Je ne vais pas être original :
le premier encart de jeux et stratégie (merci à mon beauf qui m'a fait découvrir grâce à J&S les wargames et les jeux de rôles)
Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici le jeu en images : ICI
Cordialement.
Thierry
Et pour l'essayer comme tous les encarts de J&S dont plusieurs wargame (campagne de Russie, Aboukir, La Guerre de Vendée), tout les encarts avec leurs règles sont sur mon blog (voir ma signature).
Bon jeu !
C’est d’ailleurs de chez toi que vient l’image du “plateau” que j’ai mise.
Si j’ai bonne mémoire mon premier wargame était “Siège”, acheté en raison du thème médiéval et de l’excellente critique de “Jeux & Stratégie”.
A la même époque j’ai également joué à ceci :