Le début de la fin de l'âge d'or?

Thierry Lefranc dit:
fabericus dit:Rhhhô ! :
http://www.dailymotion.com/video/xgp1o9 ... 983_webcam
(et du coup première info : Diplo, version AH (carnet en papier -mais de couleur- petits pions en cartons impossibles a dépuncher) : 179,10 FF en 1982, soit 55,64 € aujourd'hui ! Pas facile de lire le prix du lièvre et la tortue par contre...)

Bonjour,
Étant l'auteur de ce film qui vient de mon site, je peux vous donner quelques prix extrait de ce catalogue qui est daté 1982-1983 :
Diplomacy : 199 F (179, 10 F c'était le tarif Club Jeux Descartes)
Le lièvre et la tortue : 120 F
Acquire : 119 F
Kingmaker : 104 F
Zargo's lords : 150 F
Squad leader : 215 F
Air force : 195 F
Magic realm : 195 F
War and peace : 195 F
Cordialement.
Thierry

Merci m'sieur (j'avions même pas fait gaffe d'où venait la vidéo, effectivement c'est clairement indiqué !!!)
Xbug-pirate dit:Si on exclut le fait que les sales jeunes ont généralement des goûts de chiotte. :mrgreen:

On m'appelle ?

Je tombe dessus par hasard et ne résiste pas à faire remonter ce topic pour rappeler quelques bonnes lectures, et mettre en parrallèle un ressenti de 2010 avec mi-2018.

Bisous.

Ah sympa :slight_smile:

En tout cas pour l’instant, je trouve que la qualité des jeux juste au top !
Après avoir récemment sorti Rise of Tribes, Age of Towers, Ticket to Ride 25th Anniversary, Century Spice Roads, The Grimm Forest, Yamatai, Jurassic Snack et Le 7ème Continent, je trouve qu’on est vraiment gâté en terme de profondeur, de rejouabilité, de mécanismes et de qualité d’édition, autant le matériel que les visuels, toujours aussi magnifiques (on a de la chance d’avoir pas mal d’illustrateurs vraiment talentueux !)

J’ai commencé à lire sans faire gaffe à la date… et je me suis dit “WTF ?”

Y a pas à dire mise à part ces histoires de boîte à moitié vide et de prix psychologique toujours d’actualités, niveau matériel on a pas trop à se plaindre à notre époque.

Matériellement, on est largement au dessus de ce qui se faisait avant, que se soit 2011 (date du topic) ou des périodes encore précédente.

Après ludiquement, c’est un autre débat.

Pit0780 dit :Ah sympa :)

En tout cas pour l'instant, je trouve que la qualité des jeux juste au top !
Après avoir récemment sorti Rise of Tribes, Age of Towers, Ticket to Ride 25th Anniversary, Century Spice Roads, The Grimm Forest, Yamatai, Jurassic Snack et Le 7ème Continent, je trouve qu'on est vraiment gâté en terme de profondeur, de rejouabilité, de mécanismes et de qualité d'édition, autant le matériel que les visuels, toujours aussi magnifiques (on a de la chance d'avoir pas mal d'illustrateurs vraiment talentueux !)

Je plussoie au niveau du talant et du soucis accordé aux illustrations, quelle joie d'avoir autre chose que du maronnasse.

Pour ce qui est du reste, j'ai l'impression que les projets participatifs et leurs "surenchères" ne sont pas étrangers à ce soucis d'avoir du matériel de qualité (même une fois en boutique). Les meeples et ressources n'ont plus grand choses à voir avec les trucs génériques d'avant (exemple Scythe).

C’est amusant de ressortir de vieux post qui traduisaient certaines craintes, à l’époque peut être fondées, qui ne le sont plus du tout maintenant. S’il y a bien un critère qui s’est amélioré dans le temps pour le coup c’est bien le design ludique. Les éditeurs ont pris note de l’importance que cela revêt auprès des consommateurs. On a pas toujours du meilleur, mais du plus beau ça oui !

ElGrillo dit :C’est amusant de ressortir de vieux post qui traduisaient certaines craintes

Yep.
Y'a de belles trouvailles en glanant un peu les anciens topics. J'en ferais remonter d'autres si je tombe sur des trucs intéressants.

ElGrillo dit :C’est amusant de ressortir de vieux post qui traduisaient certaines craintes, à l’époque peut être fondées, qui ne le sont plus du tout maintenant. S’il y a bien un critère qui s’est amélioré dans le temps pour le coup c’est bien le design ludique. Les éditeurs ont pris note de l’importance que cela revêt auprès des consommateurs. On a pas toujours du meilleur, mais du plus beau ça oui !

Mais le comble maintenant c'est qu'on a de plus en plus de jeux au design ludique top moumoute et qui valent pas tripette....

Après  compte tenu du nombre d'éditeurs, il y a sûrement pas des beaux protos pour tout le monde ... 

Tiens…j’étais pas intervenu à l’époque sur un sujet comme celui là moi ?.. Humm…j’avais dû le manquer.
Oscar, El Commandante, Fabericus… ça me fait toujours un petit quelque chose de revoir des signatures qu’on ne voit plus maintenant. 

L’âge d’or du jeu de plateau ? Mais il continu et nous sommes en plein dedans. Les joueurs actuels ont beaucoup de chance question qualité du matériel et qualité de jeu. Après, ce sont les pratiques ludiques, en tant que joueur et consommateur de jeux, qui ont évolué. 

@ Salmanazar : Mais le comble maintenant c’est qu’on a de plus en plus de jeux au design ludique top moumoute et qui valent pas tripette…
Tu exagères un peu…je pourrais citer deux ou trois jeux comme ça plus ou moins réçents, c’est vrai, mais “de plus en plus”, non je crois pas.

Je suis encore plus déçu quand un jeu au désign parfait ne me plait pas finalement. L’attente était peut être trop forte. Mais le message véhiculé par un désign aux oignons y contribue.

En mettant la barre haut sur la première impression, la chute est parfois plus grande.

Salmanazar dit :
ElGrillo dit :C’est amusant de ressortir de vieux post qui traduisaient certaines craintes, à l’époque peut être fondées, qui ne le sont plus du tout maintenant. S’il y a bien un critère qui s’est amélioré dans le temps pour le coup c’est bien le design ludique. Les éditeurs ont pris note de l’importance que cela revêt auprès des consommateurs. On a pas toujours du meilleur, mais du plus beau ça oui !

Mais le comble maintenant c'est qu'on a de plus en plus de jeux au design ludique top moumoute et qui valent pas tripette....

j'allais le dire !

On peut parler de la qualité du matériel en tant que ‘valeur absolue’ (ex comparer la qualité du matos entre deux jeux sans tenir compte de leur prix…) mais relier cette qualité au prix de vente final mériterait l’intervention d’un éditeur il me semble…

Je veux dire par là qu’incontestablement on trouve de plus belles choses en ouvrant la boite de scythe que celle des chateaux de bourgogne. Soit. Mais difficile d’estimer pour le commun des joueurs la différence d’une quinzaine d’euros entre scythe et ponzi sheme à la seule évaluation du matos par exemple.

Et est ce que des plateaux creusés pour nippon feraient d’emblée grimper le prix de ce jeu à hauteur de scythe? Ou est ce que ça pourrait se faire pour 5 petits euros de plus par boite sans gratter la marge? Ou bien au même prix au risque pour l’éditeur de ne pas changer de bateau cette année?

Ne vous méprenez pas sur le ton de ce message, je trouve ce sujet intéressant, mais autant on peut parler de la qualité ‘brute’ du matériel (j’avais un jeu de tintin avec un beau plateau et des totems aimantés quand j’étais petit hein^^) autant le lien avec le prix ne me parait pas aller de soit. (en tout cas pas sans sous entendre que certains éditeurs friseraient l’abus de confiance…)

Salmanazar dit :Mais le comble maintenant c'est qu'on a de plus en plus de jeux au design ludique top moumoute et qui valent pas tripette....

Hem.. Photosyn.. hum.. thesis..

Pardon, j'ai la gorge qui me gratte.

Les cartes toilées ont quand même quasiment disparu et été remplacées par des cartes de qualité … pas terrible je trouve. Il y a 15 ans, jen e sleevais pas mes cartes, ce n’était pas nécessaire. J’ai commencé à m’y mettre sur quelques jeux après des accidents type “bière renversée”, mai aujourd’hui je suis obligé de tout sleever car les cartes se marquent vraiment rapidement …

Mais bon, c’est histoire de faire mon vieux chipoteur, parce qu’au final, on a tellement de jeux trop cool que les cartes n’ont plus le temps de s’user avant qu’on passe à un nouveau jeu. :stuck_out_tongue:

Il faut être conscient aujourd’hui qu’un éditeur de jeux va dépenser des sommes plus importantes en matière de communication pour convaincre le potentiel client d’acheter ses jeux. Cela se fera malheureusement au détriment des composants du jeu sur lesquels moins d’argent sera dépensé.

Alors oui,les vraies cartes on n’en trouve plus beaucoup…parfois c’est juste du papier un peu épais…c’est un peu honteux.

Je donnerais bien mon avis mais là, j’dors, et c’est le début.

Plus sérieusement, j’ai la sensation d’une pléthore d’offre, avec beaucoup de redites, de jeu/jouet,etc. Plein de truc qui ne sont pas ma came.

Il sort plus de choses que je trouve médiocres ou sans grand intérêt, et toujours des choses qui me semblent intéressantes et quelques autres que je trouve géniales.

Je suis sur le cul du « succès » de quelques ks qui ne me semble se vendre que sur de la figurine. C’est pas mon monde, drapal ! Il sera mien… non je dérive là.

Bref, le marché évolue en prenant en compte d’autres goûts que les miens, mais les miens sont toujours satisfait. Alors là j’dors ou là j’bronze… C’est que de l’histoire.

Le constat de Matthieu ci dessus m’attriste, mais c’est le sens de l’histoire depuis l’invention de la lessive en baril.

Matthieu.CIP dit :Il faut être conscient aujourd'hui qu'un éditeur de jeux va dépenser des sommes plus importantes en matière de communication pour convaincre le potentiel client d'acheter ses jeux. Cela se fera malheureusement au détriment des composants du jeu sur lesquels moins d'argent sera dépensé.

Justement du matos qui attire l'oeil, ça fait partie de la com.
Donc faut faire dans le contre plaqué et le trompe oeil (du style boîte rempli en majeur parti de vide).

D'ailleurs ça me fait pensé que c'est sans doute sur l'ergonomie de boite que les mecs ne font plus aucun effort.
Les moules pour le rangement quand il ne sont pas inexistants, sont souvent bâclés.