TS Léodagan dit:En quoi, c'est différent? Dans Pandémie, ou l'île Interdite, le jeu se base sur une répartition des tâches efficace à distance. On voit globalement où est le danger et on peut organise une répartition des tâches et des déplacements obligatoires. Dans le Désert Interdit, le phénomène taquin et l'apparition des éléments au croisement des tuiles indicatrices crée un terrain mouvant qui change complètement la façon de se déplacer. De plus, les puits, les boucliers solaires et le porteur d'eau impose à l'équipe de se déplacer façon caravane pour survivre (groupés, si tu préfères). Autre souci, l'ensablement peut provoquer de longues phases de désensablements qui imposent de calculer comment ne pas trop souffrir du soleil en attendant. Les choix sont donc très différents et le déplacement beaucoup plus sujet à caution à caution à mon avis. Ça reste abordable niveau règles, voire familial, maintenant gagner s'avère vraiment tendu.
TS Léodagan dit:En quoi, c'est différent? Dans Pandémie, ou l'île Interdite, le jeu se base sur une répartition des tâches efficace à distance. On voit globalement où est le danger et on peut organise une répartition des tâches et des déplacements obligatoires. Dans le Désert Interdit, le phénomène taquin et l'apparition des éléments au croisement des tuiles indicatrices crée un terrain mouvant qui change complètement la façon de se déplacer. De plus, les puits, les boucliers solaires et le porteur d'eau impose à l'équipe de se déplacer façon caravane pour survivre (groupés, si tu préfères). Autre souci, l'ensablement peut provoquer de longues phases de désensablements qui imposent de calculer comment ne pas trop souffrir du soleil en attendant. Les choix sont donc très différents et le déplacement beaucoup plus sujet à caution à caution à mon avis. Ça reste abordable niveau règles, voire familial, maintenant gagner s'avère vraiment tendu.
Parfaitement résumé. C'est exactement mon expérience aussi sur ce jeu.
Parfaitement résumé. C'est exactement mon expérience aussi sur ce jeu.
Testé aujourd'hui à Paris est Ludique. TS Ledogan fait un bon résumé du jeu. Les 3 joueurs de ma table ont tous trouvé le jeu mieux que l'île interdite, même si assez proche. Assez proche, mais différent. Va comprendre. Enfin, j'y ai pris plaisir. Je me questionne un peu sur le renouvellement. Sauf erreur, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de personnage, juste le nombre de carte nécessaire à la partie et un seul placement possible ? Mais le jeu se suffit peut-être à lui même ?
Ca je ne saurais dire, du haut de ma seule partie de test. Maintenant, je ne suis pas sûr que toutes les parties se ressembleront. J’ai près d’une centaine de parties d’Hanabi derrière moi, et pourtant il n’y a pas d’autre renouvellement que la sortie des cartes et les joueurs.
Le jeu m’a été expliqué mais je n’y ai pas joué (pas le premier arrivé à la table). On reconnaît la filiation avec l’île interdite mais le jeu est quand même assez différent. Déjà les tuiles ne disparaissent pas mais se recouvrent de sable, et aucune n’est définitivement perdue. Ensuite les tuiles vont bouger selon le sens du vent à la manière d’un taquin. En plus et non négligeable, les aventuriers vont devoir régulièrement boire (sinon ils meurent) ce qui rajoute un élément à considérer. A part ça on retrouve la jauge “épidémie”, les 4 éléments à trouver et les cartes personnages à pouvoir. Très envie de tester. Je rejoins l’avis de TS Léodagan sur le jeu. J’avais oublié le système des coordonnées qui fait que les objets à trouver n’ont pas de localisation connue et définitive. Je pense qu’il ne faut pas s’imaginer acheter une copie de l’île ou de Pandémie avec le Désert, ce dernier a l’air assez corsé. Pour moi c’est du tout bon !
Testé et approuvé de notre côté. Clairement, ceux qui n’aiment pas le précédent opus seront rebutés. Pour les autres, c’est du tout bon, avec du “pareil mais différent” qui ne peut s’expliquer qu’en jouant. C’est le second volet d’une trilogie et ça se sent. Ils sont parvenus à créer un univers dans lequel on prends plaisir à replonger, vraiment comme le second opus d’une saga. Je pense d’ailleurs bidouiller un truc pour pouvoir enchaîner les deux jeux. En attendant la sortie du troisième, voici notre première partie en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4HRpKLn1 … 6Lpc_Ujhtg
scandale dit:Clairement, ceux qui n'aiment pas le précédent opus seront rebutés.
Tu peux préciser?
Yep. Il y a une cohérence entre les deux jeux, à la fois thématique et mécanique. Cette proximité créé un bel effet cinématographique (dans le sens saga du terme), mais il ne s'agit que d'une évolution du premier jeu, pas d'une révolution. Le "Désert" conserve les forces de "l'Ile", tout en traçant sa propre route, mais à la lecture des forums dédiés, on se rend vite compte que pour un certain nombre de joueurs, ces forces sont des faiblesses. C'est en ce sens que je pense que les déception demeureront pour ceux qui ne sont pas clients. Après je peux me tromper, c'est juste un ressenti après une première partie. Le truc qui évolue vraiment en revanche, de mon point de vue, c'est une sensation de plus grande liberté. Je ne sais pas à quoi ça tient. Peut-être l'ajout d'une 4e action quant on n'en avait que 3 dans le précédent, le plus grand nombre cartes "matériel"...
scandale dit:Clairement, ceux qui n'aiment pas le précédent opus seront rebutés.
Tu peux préciser?
Yep. Il y a une cohérence entre les deux jeux, à la fois thématique et mécanique. Cette proximité créé un bel effet cinématographique (dans le sens saga du terme), mais il ne s'agit que d'une évolution du premier jeu, pas d'une révolution. Le "Désert" conserve les forces de "l'Ile", tout en traçant sa propre route, mais à la lecture des forums dédiés, on se rend vite compte que pour un certain nombre de joueurs, ces forces sont des faiblesses. C'est en ce sens que je pense que les déception demeureront pour ceux qui ne sont pas clients. Après je peux me tromper, c'est juste un ressenti après une première partie. Le truc qui évolue vraiment en revanche, de mon point de vue, c'est une sensation de plus grande liberté. Je ne sais pas à quoi ça tient. Peut-être l'ajout d'une 4e action quant on n'en avait que 3 dans le précédent, le plus grand nombre cartes "matériel"...
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé l’île interdite au contraire mais pour moi qui possédait Pandémie, ce jeu ressemblait à une version light quoiqu'on en dise. Et ça a été le même sentiment pour les joueurs qui étaient avec moi. Est-ce que ce désert peut donner la même impression ?
Encore une fois, tout ça n’engage que moi, mais je dirais que même si la filiation est évidente entre Pandémie et L’ile, puis entre L’ile et le Désert, pour autant, Pandémie et le Désert ne partagent guère que le principe commun de coopération à base de personnages à pouvoirs. On est dans la même famille disons. Mais mécaniquement, je suis en parfait accord avec l’ami Léodagan, dans l’analyse qu’il fait plus haut:
Dans le Désert Interdit, le phénomène taquin et l’apparition des éléments au croisement des tuiles indicatrices crée un terrain mouvant qui change complètement la façon de se déplacer. De plus, les puits, les boucliers solaires et le porteur d’eau impose à l’équipe de se déplacer façon caravane pour survivre (groupés, si tu préfères). Autre souci, l’ensablement peut provoquer de longues phases de désensablements qui imposent de calculer comment ne pas trop souffrir du soleil en attendant.
LE truc notable est que Matt Leacock laisse derrière le principe (commun à Pandémie et à L’île) d’événements qui reviennent cycliquement et qui provoquent des catastrophes s’ils n’ont pas été endigués entre temps. Et ça, ça change beaucoup de choses. Le péril est différent, et donc la gestion de l’urgence aussi.
Personnellement, je n’accroche pas trop à l’Île Interdite, que je considère comme un Pandémie-like light. En ce qui concerne le Désert Interdit, je partais sur un même à priori , mais après avoir visionné la TT TV et lu les différents points abordés dans ce sujet, je m’aperçois que, certes ce jeu est un Pandémie-like , mais il est différent. Du coup, il m’intéresse. Je vais attendre d’avoir plus de retours pour éventuellement le commander.
Je up parce que le jeu est sorti maintenant depuis un bon bout de temps… et toujours aussi peu d’avis sur la fiche tric trac ! Je me rappelle pourtant que lors de la sortie de l’île interdite, les avis ont déferlé… Le jeu n’aurais donc pas autant de succès que l’île interdite ? Comment se fais-ce ? A) L’île interdite aurait déçu au point que les gens ne s’intéressent plus au désert ? B) Les gens imaginent que les deux jeux font doublon ? C) Le système d’avis sur le nouveau tric trac est tout pourri et je ne suis pas le seul à le penser ? (oui, j’aimerais secrètement que ce soit la réponse C ) Car l’île interdite est peut-être une des plus grandes réussites que je connaisse. Je l’adore. La mécanique est parfaite. L’adéquation au thème est excellente, c’est hyper immersif. Si Pandémie apporte plus de réflexion, il en perd en fluidité et en élégance thématique, selon moi. En fait, l’île interdite est un des jeux que j’admire le plus. J’ai acheté le Désert les yeux fermés. Je n’ai malheureusement pas encore pu l’essayer, mais rien qu’à lire les règles je suis tellement emballé… Bref ça m’énerve qu’on en parle aussi peu ! Zut quoi !
Moi et ma compagne l’avons acheté dès sa sortie, nous n’avons pas été déçus. Nous aimons beaucoup l’île interdite, qui est un des meilleurs jeux de notre ludothèque pour initier nos amis non joueurs. Avec le désert, on va un peu plus loin, les choix sont moins évidents et c’est tant mieux car avec plusieurs chemins vers la victoire, il y a plus de jeu pour chacun. Le 5 ème joueur n’est pas très utile selon nous, car plus on attend son tour, moins on a d’emprise sur le jeu. Mais la mécanique à affronter est bien différente, cohérente et c’est immersif. Je l’amène aux soirées jeux de la maison des jeux de Touraine, et à chaque fois il a trouvé son public qui a apprécié l’aventure. Je dirais que ce n’est pas un jeu prétentieux, quand on voit la tête des trésors et du vaisseau en plastoc, on ne s’attend pas à un gros jeu et c’est tant mieux, il est très bien dans sa catégorie poids moyen. C’est un jeu tout ce qu’il y a d’abouti, avec des illustrations très bien adaptées et des boîtes métal très réussies. Il reste light comparé à pandémie, on n’a pas le même enjeu à jouer. Il est cependant plus dur de gagner comparé à l’île interdite. La seule chose que je ne supporte pas, ce sont les pions joueurs qui me rappellent ceux de vieux jeux de mon enfance. Mais j’ai la solution, voici les photos de l’équipe de choc du désert :
“Encorde-moi”
“Arrêtez de m’appeler Dora”
“C’est bien mieux que porter son repas à mère-grand”
“Le plancher brûle”
“Summer is coming”
“C’est pas un crâne celui là” Bon jeu à tous
[/quote]
Testé hier soir, je donne mes premières impressions à chaud sans avoir lu les réponses qui précèdent (excusez donc les redites éventuelles). A priori, j’aime assez les jeux coopératifs et le thème de celui-ci me plaisait bien (lutte pour la survie avec un look un peu steampunk). A l’explication des règles j’ai ressenti une très forte parenté avec Room 25: on dévoile des tuiles en progressant dans un labyrinthe en perpétuel mouvement jusqu’à trouver le moyen de sortie. Mais comme j’aime bien Room 25 ça ne m’a pas refroidi. On a donc fait deux parties, on a rapidement perdu la première et on a perdu la seconde un peu moins rapidement. Je dirais que le jeu est plaisant, qu’il a du potentiel mais qu’il est assez difficile. Cette difficulté peut être perçue comme un avantage (il y a un vrai challenge) mais elle peut aussi rebuter certains. Si on manque complètement de bol lors du tirage des cartes et qu’on tombe en premier lieu sur l’oasis à sec (ce qui nous est arrivé à lors des deux parties) on peut très bien mourir de soif avant même la fin du premier tour de jeu (lors de la première partie on a pioché trois cartes “vague de chaleur” coup sur coup avant la fin du premier tour). Conclusion: je ne serais pas contre l’idée d’y rejouer mais je trouve que la difficulté a été placée un peu trop haut.
Edit: après avoir lu les messages précédents je précise que je ne connais pas l’Ile Interdite (ou alors seulement de nom), que je possède et apprécie beaucoup Pandémie mais que le Désert Interdit me semble présenter plus de similitude avec Room 25 (en mode coopératif) qu’avec Pandémie.