[Le Désert interdit] Difficulté selon le nombre de joueurs

[Die vergessene Stadt]

Perdu trois parties hier (deux à 5 joueurs et une à 4).

Testé à l'instant dans une partie à deux où j'ai coopéré avec moi même, j'ai gagné les doigts dans le nez (3 des 4 instruments placés sur des tuiles à la fin de la première pioche, victoire au bout d'une pioche et demie, je n'ai jamais vraiment été en danger niveau eau, je n'ai eu besoin de révéler qu'un seul puis et n'ai pas eu besoin de la porteuse d'eau).

Il semble donc y avoir, bien plus qu'avec l'île interdite, une difficulté d'autant plus grande qu'on est nombreux. Les raisons à mon avis :
- Le coup de chaleur coûte plus cher au groupe en nombre de doses quand on est nombreux ;
- A peu on peut beaucoup plus facilement prévoit où on sera et quel sera notre environnement au début du tour suivant (et des stratégies du type : je débute dans un tunnel, et je vais révéler une ou deux tuiles pour finir dans un tunnel donc à l'abri des coups de chaleur - du coup comme on a pas besoin de courir après l'eau on peut tranquillement aller explorer les tuiles cachées) ;
- A deux on peut "être groupés tout en étant dispersés" (chacun fouille d'un côté mais on se retrouve facilement au milieu, en le faisant dans un coin loin de la tempête pour limiter les surprises : cette stratégie est impossible à 4 ou 5) ;
- La concentration des outils dans les mêmes mains facilite des combos sympas.

La seule différence d'avoir un niveau de tempête en moins en début de partie est loin de contrebalancer la réelle difficulté supplémentaire d'un groupe avec de nombreux joueurs qui ont donc des pouvoirs très dilués et plus compliquées à optimiser et combiner entre eux.

Je pense appliquer les modifications suivantes aux prochaines parties :
- A 4 joueurs le jeu commence un niveau plus bas encore (comme s'il y avait deux marqueurs niveau 2 pour la tempête) ;
- A 5 joueurs le jeu commence un niveau plus bas encore (comme s'il y avait deux marqueurs niveau 2 pour la tempête), une des cartes coup de chaleur n'est introduite qu'à la seconde pioche, et les cartes Terrascope (qui permettent de voir sous une tuile et ne servent en rien quand tirées en fin de partie) sont mélangées dans la dessus de la pioche (en gros une pioche sans elle est faite, on place cinq cartes qui constituent le bas de la pioche, puis on mélange le reste y compris les Terrascope et on place le tout au dessus).