[Dourak]
Salut,
Dites moi avant que je n’écrive des questions pour pas grand chose ^^ Est ce que parmi vous, quelqu’un sait jouer au Durak ?
Vous remerciant.
Présent
J’avais posté la règle à une époque mais ma page n’existe plus et j’ai perdu le fichier d’origine.
Il faudrait que je prenne un moment pour la re-rédiger, et que je file ça à quelqu’un qui pourra la placer à un endroit plus durable…
En attendant, c’est quoi les questions ?
Cool
Alors en fait on m’a appris ça vite fait la dernière fois. Mais j’ai bien senti, que le jeune connaissait que vaguement les règles. En les cherchant d’une part, et en téléchargeant des applis, je sens qu’il y a quelques notions qui m’échappent.
Qui commence selon toi ? Le joueur qui possède dans sa main le plus petit Atout ? Ou le joueur à droite du Durak commence à l’attaquer ?
Concernant les attaques : ( nous jouons à 4 joueur sur la table A-B-C-D )
Le jeune nous faisait jouer de la sorte, le joueur A attaque, le joueur B défend, le joueur C peut également attaquer, et ceci quand il veut.Le joueur D quant à lui ne pouvant jamais attaquer sur ce tour. Or, j’ai l’impression, qu’en fait, tout le monde peut attaquer mais pas quand on le souhaite, et que cela se joue ainsi :
Le joueur A attaque avec une carte.
Le joueur B défend.
Le joueur A peut réattaquer ou peut si il le désire passer.
à ce moment alors, le joueur C peut attaquer.
Le joueur C Attaque, le joueur B défend.
Egalement si le joueur C passe, alors le joueur D peut attaquer. Etc etc en revenant sur le joueur A ensuite ? Même si ce dernier avait déjà passé ?
Ensuite, on peut poser comme attaque que maximum 6 Cartes. ( ou le nombre de cartes du défenseur si ce dernier en à moins de 6 )
Mais si à un moment le défenseur passe car il ne peut pas défendre, disons qu’il ne peut pas défendre à partir de la deuxième carte. Alors, et encore a tour de rôle, les attaquants peuvent toujours se défausser de toutes cartes qui auraient permis une attaque ? jusqu’à hauteur de 6 tas au total ?
La redistribution de la pioche, se fait elle bien dans ce sens : D’abord le 1er attaquant, ensuite les suivants dans l’ordre et enfin le défenseur ?
Je rajouterais si besoin. Juste, je n’ai pas compris du tout la façon de procéder par contre pour jouer en équipe.
Je te remercie en tout cas
Ps : De plus, j’ai vu qu’il y avait pleins de variantes … Mais galérant avec les regles de bases, et galérant en Anglais dans les notions de Jeu, je suis un peu perdu …
Trouvable ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Durak
Qui commence selon toi ? Le joueur qui possède dans sa main le plus petit Atout ? Ou le joueur à droite du
>> Durak commence à l’attaquer ?
Le joueur qui a en main le plus petit atout (on les appelle l’un après l’autre en partant du 6 jusqu’à ce qu’un joueur en ait un). Si personne n’a d’atout, on remélange et on redistribue.
>> Concernant les attaques : ( nous jouons à 4 joueur sur la table A-B-C-D )
Donc équipes A+C et B+D.
Le dourak se joue à 2 (chacun pour soi), à 3 (chacun pour soi), mais à 4 on a deux équipes de deux joueurs, qui procèdent par échanges “tournants” comme à 3 joueurs (une équipe qui attaque, un joueur qui défend)…
>> Le jeune nous faisait jouer de la sorte, le joueur A attaque, le joueur B défend, le joueur C peut également
>> attaquer, et ceci quand il veut.Le joueur D quant à lui ne pouvant jamais attaquer sur ce tour. Or, j’ai
>> l’impression, qu’en fait, tout le monde peut attaquer mais pas quand on le souhaite, et que cela se joue ainsi
>> :
>> Le joueur A attaque avec une carte.
>> Le joueur B défend.
>> Le joueur A peut réattaquer ou peut si il le désire passer.
>> à ce moment alors, le joueur C peut attaquer.
>> Le joueur C Attaque, le joueur B défend.
>> Egalement si le joueur C passe, alors le joueur D peut attaquer. Etc etc en revenant sur le joueur A ensuite ?
>> Même si ce dernier avait déjà passé ?
>> Ensuite, on peut poser comme attaque que maximum 6 Cartes. ( ou le nombre de cartes du défenseur si ce dernier
>> en à moins de 6 )
C’est à peu près ça, mais il y a deux-trois trucs qui me paraissent peu clairs dans la façon dont tu les expliques.
En fait il faut comprendre que lors d’un “échange”, il y a une équipe qui attaque (ici AC), et un seul joueur qui défend (B), son partenaire restant spectateur.
A commence à attaquer. Si B se défend et que A ne joue pas de nouvelle carte en attaque, alors C peut prendre la suite, toujours sur B. Si C lance au moins une attaque et arrête ensuite, alors A pourra reprendre s’il le souhaite. Mais si C ne fait rien, alors l’échange est terminé (A ne peut pas simplement passer la main “pour voir” si C peut jouer).
Si à un moment B ne défend pas, l’échange est terminé. B ramasse toutes les cartes (et A et C peuvent lui en filer d’autres qu’ils auraient pu jouer), puis A et C piochent pour compléter leur main à 6 cartes. C’est ensuite à C d’attaquer D, avec l’appui éventuel de A (B restant spectateur de cet échange).
Si B défend jusqu’au bout, alors toutes les cartes sont défaussées, A et C piochent d’abord, puis B. C’est ensuite à B d’attaquer C, avec l’appui de D (A restant spectateur de cet échange).
>> Mais si à un moment le défenseur passe car il ne peut pas défendre, disons qu’il ne peut pas défendre à partir
>> de la deuxième carte. Alors, et encore a tour de rôle, les attaquants peuvent toujours se défausser de toutes
>> cartes qui auraient permis une attaque ? jusqu’à hauteur de 6 tas au total ?
Dans la limite de ce qu’ils auraient pu jouer. Donc des valeurs déjà présentes sur la table, et dans la limite de 6, ou de la taille de la main initiale de B (le plus petit).
Et quand on dit se défausser, il s’agit bien sûr de les refiler à B sans qu’il puisse les refuser, ni tenter de les contrer.
Ce n’est pas à tour de rôle : c’est d’abord le joueur actif (celui qui a posé la carte que B n’a pas contrée) qui refile ses cartes en premier, puis son partenaire, s’il est encore possible d’en ajouter.
>> La redistribution de la pioche, se fait elle bien dans ce sens : D’abord le 1er attaquant, ensuite les
>> suivants dans l’ordre et enfin le défenseur ?
Pour la pioche, c’est le joueur qui a posé la première carte d’attaque qui complète sa main en premier, puis son partenaire, puis en dernier le défenseur.
La façon dont tu poses cette question me fait me demander si tu ne joues pas à 4 joueurs en “chacun pour soi”. Si c’est le cas, je ne connais pas ce mode (sachant que c’est un immigré russe qui m’a appris ce jeu… mais comme tu l’as remarqué, il existe de nombreuses variantes, et je ne sais pas si la version qu’il m’a apprise est la plus répandue ou n’est qu’une de ces variantes)
>> Je rajouterais si besoin. Juste, je n’ai pas compris du tout la façon de procéder par contre pour jouer en
>> équipe.
Ah ben voilà…
Je vais tâcher de trouver le temps de rédiger cette règle. Peut-être ce week-end…
>> Je te remercie en tout cas
De rien
Je passe en coupe de vent.
Je te remercie.
Et oui effectivement c’est à 4 chacun pour soi, ou comme j’aurais pu te demander même pour cinq joueurs. Comme tu peux le tester sur Durak+ sur android, ou sur d’autres aplications que j’ai téléchargé pour tester.
Mais tu réponds quand même assez bien à certaines de mes interrogations.
Parcontre, je viens de découvrir une variante, somme toute sympathique, en chacun pour soi.
Le passing. disons que je joue l’attaquant et tu es supposé être le défenseur. Si je t’attaque par exemple avec un 7, et que derrière tu poses un autre 7, finalement c’est toi qui devient attaquant du prochain joueur. qui doit se défendre sur ces deux septs, sauf si également il pose un 7.
En tout cas merci. Je vais essayer de tester le jeu tout à l’heure vite fait à 4 ou 5 joueurs en chacun pour soi, pour bien imprégner les règles avant de tester en équipe.