Le fait de passer dans Gang of four

Je persiste à penser qu'une partie de Gang of Four est trop courte pour se permettre de perdre du temps à tester ou à bluffer ses adversaires. Il faut les écraser le plus vite possible en essayant de toujours conserver la main.

En ce qui me concerne, j'essaie de prendre la main lorsque je sais que j'ai de grandes chances de ne plus la laisser. Des fois, lorsque ma main est moyenne, j'attends que les joueurs aient moins de cinq cartes pour ensuite placer mes suites pourries. Dans ce cas, j'alimente les plis avec mes combinaisons "bof" de maniere à équilibrer le nombre de cartes de mes adversaires.
Si ma plus forte carte est un dix vert et que je la pose dès le premier tour de "single", je suis sur de voir un dix plus fort, phoenix ou dragon apparaitre, le dix est alors gaché. Donc, je passe car plus tard ce 10 pourra peut-être me permettre de prendre la main.

En effet, les parties sont courtes, et il est dangereux de passer souvent, mais si on alimente dès qu'on peut fournir une carte ou combinaison supérieures, je doute qu'on gagne souvent (même si on perd peu). De plus, ça donne plus d'importance au hasard. Le fait de passer est stratégique, on bluffe (passer rapidement sans réfléchir pour faire croire que c'est trop haut pour vous, ou au contraire réfléchir dix secondes sur un combinaison forte pour faire croire qu'on a un Gof). Tout le sel du jeu est là. Certes c'est dangereux, mais si on se débrouille bien ça marche souvent et la victoire est plus belle.

target dit:En ce qui me concerne, j'essaie de prendre la main lorsque je sais que j'ai de grandes chances de ne plus la laisser. Des fois, lorsque ma main est moyenne, j'attends que les joueurs aient moins de cinq cartes pour ensuite placer mes suites pourries. Dans ce cas, j'alimente les plis avec mes combinaisons "bof" de maniere à équilibrer le nombre de cartes de mes adversaires.
Si ma plus forte carte est un dix vert et que je la pose dès le premier tour de "single", je suis sur de voir un dix plus fort, phoenix ou dragon apparaitre, le dix est alors gaché. Donc, je passe car plus tard ce 10 pourra peut-être me permettre de prendre la main.
En effet, les parties sont courtes, et il est dangereux de passer souvent, mais si on alimente dès qu'on peut fournir une carte ou combinaison supérieures, je doute qu'on gagne souvent (même si on perd peu). De plus, ça donne plus d'importance au hasard. Le fait de passer est stratégique, on bluffe (passer rapidement sans réfléchir pour faire croire que c'est trop haut pour vous, ou au contraire réfléchir dix secondes sur un combinaison forte pour faire croire qu'on a un Gof). Tout le sel du jeu est là. Certes c'est dangereux, mais si on se débrouille bien ça marche souvent et la victoire est plus belle.


Balancer systématiquement ces meilleurs combinaisons est suicidaire bien sûr. Aucun joueur sensé ne dira jamais le contraire. Je dis juste que au cours d'un round, si on sait qu'au final on balancera une combinaison forte, autant le faire dès qu'on a balancé ces combinaisons nulles et moyennes et ne pas bluffer en passant et en revenant après.

MOz dit:Je dis juste que au cours d'un round, si on sait qu'au final on balancera une combinaison forte, autant le faire dès qu'on a balancé ces combinaisons nulles et moyennes et ne pas bluffer en passant et en revenant après.


Pas si sur. Si l'appel est au full et que j'ai en main un GOF de 8. Mon tour arrive,

1) je joue le GOF de 8 et s'est réglé. J'emporte le pli et j'embraye sur un brelan par exemple.

2) je passe pour voir ce que les autres ont en main. Un des joueurs sort un GOF de 3, je rejoue derrière avec mon GOF de 8.

Avantage de 2) j'ai asséché l'adversaire d'un GOF. C'est non négligeable pour le reste du jeu.

Je suis d'accord : dans cet exemple précis, il vaut mieux passer. Mais ce genre de cas est très rares, c'est l'exception.
Passer alors que l'on peut jouer une bonne combinaison (mais ne me permettant pas de garder la main), c'est prendre le risque que les autres joueurs jouent leurs cartes moyennes (qu'ils auraient été obligés de garder en main si j'avais joué) et c'est aussi s'exposer à la possibilité qu'un joueur joue une combinaison plus forte que la mienne et donc m'empêche de jouer.
Que vaut-il mieux qu'un adversaire gaspille une combinaison très forte (probabilité faible) ou qu'un adversaire soit obligé de garder en main des cartes moyennes voire nulles (probabilité beaucoup plus élevé) ?

Je suis tout à fait d'accord. Je n'ai pas dit qu'il fallait passer tout le temps. :)