[LE HAVRE] Batiments Spéciaux

[Le Havre]

Bonjour,

Je viens de finir la lecture de la règle de : LE HAVRE et j'ai une question
concernant la construction/achat des bâtiments spéciaux.

Comment peut on acheter/construire un bâtiment spécial ? !!!.

Dans la mise en place, il faut choisir aléatoirement 6 cartes parmi les 36 du jeu
et les poser face cachée sur le plateau. Cela veut donc dire que l'on
ne connait pas les bâtiments spéciaux disponibles pour la partie (hein !?)

Ensuite que doit on faire pour en acquérir un ?
J'ai remarqué que tous les bâtiments spéciaux (sauf le stade de foot)
sont construits par la ville et peuvent êtres achetés.
Cela signifie qu'il faut attendre la fin d'une manche où il y a construction
d'un bâtiment spécial pour qu'il apparaisse dans la ville et dans ce cas on peut l'acheter ?.
Qu'en est il alors du Stade de foot ? (constructible)

Dites moi si je suis dans le vrai ou indiquez moi le paragraphe
de la règle qui traite de ce sujet

Merci d'avance et bon jeu à tous

Le stade de foot est comme un bâtiment de départ, c'est -à-dire qu'il peut être construit en dépensant les ressources indiquées. Par contre, si je me souviens bien, il arrive en bas d'une des piles, donc sera le dernier bâtiment constructible de cette pile.

Pour les autres bâtiments spéciaux, une fois révélé, ils sont immédiatement construit par la ville. Si tu veux les avoir chez toi, il te faut payer leur coût en Francs. Ces bâtiments ne sont donc pas constructibles, mais achetables.

Salut.

Le Stade de Football est un bâtiment spécial particulier, en effet, car il peut être construit, à condition qu'il y ait une pile vide.

Lorsqu'il est révélé en fin de manche, il est placé "en attente" à côté des bâtiments de la ville, mais n'en fait pas partie.

Le Stade de football entre véritablement en jeu de la manière suivante :
- s'il n'y a aucune pile vide de Propositions de construction, il ne peut être qu'acheté par un joueur (pour 24 francs) et est alors placé parmi les bâtiments de ce joueur,
- dès qu'une pile est vide, il est alors placé sur cette pile vide (donc il est le seul et dernier bâtiment de cette pile) et peut alors être acheté ET construit comme un bâtiment standard.

S'il existe déjà une pile vide lorsque le Stade de football est révélé, il y est placé immédiatement (et est alors constructible).

Très bon jeu !

OK
Merci pour ces précisions
il est vrai que dans la règle un paragraphe explicite aurait été bienvenu

Bon jeux

reub65 dit:Bonjour,
Dans la mise en place, il faut choisir aléatoirement 6 cartes parmi les 36 du jeu
et les poser face cachée sur le plateau. Cela veut donc dire que l'on
ne connait pas les bâtiments spéciaux disponibles pour la partie (hein !?)


Tu peux aller au marché et prendre connaissance au fil de la partie des bâtiments spé qui vont entrer en jeu.

Je tiens à remercier YSTARI pour l'excellente qualité de la traduction de la règle du jeu Le Havre. Rigueur, précision, cohérence, FAQ tout y est !

Je trouve en effet qu'une règle de qualité participe très grandement à la qualité d'un jeu, à son image et à la crédibilité de l'éditeur.

La très bonne réputation de YSTARI n'est plus à faire mais je voulais simplement donner mon ressentiment.

Merci !