Le Havre de Uwe Rosenberg - Help !!

[Le Havre]

Bonjour,

Ma femme et moi, nous avons achetez le jeu "Le Havre", voulant quelques chose d'un peu plus pimenté que le monopoly.

Mais nous avons beaucoup de mal à décrypter les règles.
Le vendeur de la guilde des joueurs ( le mag ou on là acheter) nous à dit que c'était facile, et nous en somme sur ... mais la prise en main n'est pas vraiment facile pour sa part ...

Donc je viens chercher de l'aide sur votre forum,

Nous avons essayer de commencer une partie mais au bout de 2h de déchiffrage de règles, et ma ptit femme qui s'endormait. Nous avons lâcher l'affaire.

Voici nos interrogations.

- Dans un premier lieu, dans la règle il est indiquer que pour une partie courte nous devons tous commencer avec un charbon et 5frc. Mais nous n'avons pas trouvé pour une partie normal.

- Ensuite, la règle dit que le joueur qui habite le plus près de la mer commence le jeu ... nous sommes rester perplexe en ne comprenant pas vraiment comment le déterminer.

- Ensuite dans la seconde action, devons nous payer les marchandises que nous prenons ? Nous supposons que oui mais nous ne sommes pas sûr.

- Pour la construction de bâtiment, ou tout autre paiement, où devons nous déposer l'argent dû, au trésor ?

- Toujours pour la construction de bâtiment, devons nous acheter et construire en une seul fois ou on peut attendre le tour suivant ? SI c'est le cas comment déterminer si le bâtiment est construit ou juste acheter ?

- Une fois la carte manche retourné, devons nous la laisser sur le tas (si le bateau ne part pas au chantier naval), et si nous voulons acheter le bateau, comment cela ce passe, faut t'il que nous même ou un autre joueur ai la carte chantier naval ?

Enfin bref, j'aurais encore plein de question mais je vais me replonger dans la notice et prendre conseil lundi auprès d'un ami pour comprendre le jeu un peu mieux.
Mais si déjà quelqu'un peut m'éclairer sur toutes ces interrogations, je lui en serais reconnaissant.

Bokson

Salut voilà quelques réponses...

(et déjà tu peux aller voir la Tric Trac tv pour te faire une idée, ça doit durer longtemps... il y en a trois en plus...
http://www.trictrac.net/index.php3?id=t ... sh&ref=195)

Bokson dit:Bonjour,
- Dans un premier lieu, dans la règle il est indiquer que pour une partie courte nous devons tous commencer avec un charbon et 5frc. Mais nous n'avons pas trouvé pour une partie normal.

Page 2 cadre numéro 7 - 5F et un charbon...partie normale.
Pour les parties courtes les modif sont précisées dans le cadre rouge toujours page 2.
Bokson dit:
- Ensuite, la règle dit que le joueur qui habite le plus près de la mer commence le jeu ... nous sommes rester perplexe en ne comprenant pas vraiment comment le déterminer.

C'est juste une note d'humour pour savoir qui commence, on pourrait le traduire par :"choisissez de la manière qui vous convient, un premier joueur (par exemple aléatoirement)"
Bokson dit:
- Ensuite dans la seconde action, devons nous payer les marchandises que nous prenons ? Nous supposons que oui mais nous ne sommes pas sûr.

Non, la prise de marchandise sur un quai est gratuite. (P5 action principale A)
Bokson dit:
- Pour la construction de bâtiment, ou tout autre paiement, où devons nous déposer l'argent dû, au trésor ?

Toutes les choses que vous payez doivent l'être à la réserve (la où vous stockez les ressources non utilisées - attention, ce n'est pas sur un quai).
Il peut aussi arriver qu'on paye un joueur quand on utilise un de ses bâtiments.

Bokson dit:
- Toujours pour la construction de bâtiment, devons nous acheter et construire en une seul fois ou on peut attendre le tour suivant ? SI c'est le cas comment déterminer si le bâtiment est construit ou juste acheter ?

Je ne suis pas sur de comprendre.
Pour construire, je vais sur un des bâtiments qui permet de la faire (il y en a trois au départ de mémoire dont la scierie, l'entreprise de construction et l'entreprise de bâtiment). On paye le droit d'utilisation du bâtiment (en haut à droite de la carte sur laquelle on pose notre jeton)
Ensuite on choisit le bâtiment que l'on veut construire et on paie les ressources nécessaires. On prend la bâtiment et on le pose devant nous.
On peut aussi acheter un ou plusieurs bâtiment (en plus de toute autre action) en payant son coût en franc à la banque. (page 5 : action additionnelles C : Achat)
Bokson dit:
- Une fois la carte manche retourné, devons nous la laisser sur le tas (si le bateau ne part pas au chantier naval), et si nous voulons acheter le bateau, comment cela ce passe, faut t'il que nous même ou un autre joueur ai la carte chantier naval ?


Pour pouvoir -- construire -- un bateau il faut que la chantier naval ait été construit par quelqu'un ou la ville !

Lorsqu'un tour est fini on retourne la carte coté bateau et on la pose sur la bateau du bon type. (Les bateaux en bois sont posées sur le plateau la où il est imprimé : bateau en bois (juste au dessous des cartes manches).

Il est alors possible de construire ce bateau, pour cela il faut aller au chantier naval et disposer des ressources suffisante de mémoire pour un bateau en bois il faut 5 bois et 3 énergies (à confirmer).

Pour -- acheter -- un bateau, il faut payer son cout en Francs (c'est assez rare)

Voilà.

PS : attention lors d'un tour on ne peut faire que l'action A OU que l'action B (et autant d'actions additionnelles que l'on souhaite)

Bokson dit:
Mais nous avons beaucoup de mal à décrypter les règles.
Le vendeur de la guilde des joueurs (le mag ou on là acheter) nous à dit que c'était facile, et nous en somme sur ... mais la prise en main n'est pas vraiment facile pour sa part ...
Bokson



franchement ton vendeur mérite des baffes !!:mrgreen:
de quoi dégouter des gens de jouer, il n'aurait jamais du te conseiller de prendre ce jeu pour passer le cap post monopoly, car c'est un jeu un peu complexe mais surtout déroutant pour un nouveau joueur

Agricola en version familiale aurait été et encore !!

mais bon le mal est fait, moi je te conseille d'essayer de trouver quelqu'un pour t'initier à ce superbe jeu, sinon retourne voir ton vendeur (sans lui mettre de baffe :mrgreen: ) avec ta boite et insiste de manière ferme pour qu'il prenne le temps de te l'expliquer.

Menace le et dit lui qu'il va perdre tous ses clients de TRICTRAC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis d'accord avec Harrycover (pour les baffes notamment).

si Le Havre ne présente aucune difficulté à la lecture des règles pour un joueur qui a franchi le cap Monopoly depuis des lustres, au point de ne même plus s'en souvenir, il est beaucoup moins abordable pour celui qui s'initie au jeu de plateau.

Le mieux est de lancer un appel à un TTien proche de chez toi pour venir te l'expliquer. (profite du forum)
Je pense, mais je peux me tromper, que tu n'auras jamais l'assurance de bien y jouer, malgré nos explications, sans cette aide providentielle.

Pour ce qui est du vendeur, mon expérience ne me permet pas de te conseiller de lui demander. Bien trop souvent, le vendeur n'a jamais joué au jeu, c'est encore plus vrai quand celui-ci vient de sortir. (Loïc et Rody, pour ne citer qu'eux, sont de sérieux contre-exemples)
Dans le cas de Le Havre, ça peut quand même se tenter, il n'est pas récent. Reste que ton vendeur semble Te l'avoir conseillé à l'aveugle, ce qui peut présumer d'une méconnaissance de la difficulté du jeu et par conséquent des règles.

Je plussoie tout le monde pour les baffes !
En effet pour un joueur habitué la lecture des règles restera aisée en partant du principe que tout y est écrit et qu'il ne faut rien interpréter ;)

Mais c'est bien dommage que ton vendeur t'ait conseillé ce jeu en débutant parce que ta femme risque d'en être dégoutée alors que c'est une merveille et surtout à deux.
Et nous autres pauvres hommes savons bien combien il est difficile de faire revenir madame sur une mauvaise première impression !

(j'en ai fait les frais ce week-end avec Stronghold :( )

Courage, vraiment Le Havre en vaut la chandelle !

Kalen dit: (j'en ai fait les frais ce week-end avec Stronghold :( )


purée Stronghold, t'y vas fort là !!
:shock: :shock: la pov !!

Euh...
Même pour un joueur habitué, pas évident de l'appréhender.
Il est vrai qu'en passerelle au M******y, il y avait mieux.

Par contre persévère, c'est un excellent jeu.

A moins que le vendeur ne savait pas à qui le refiler...

Harrycover dit:
Kalen dit: (j'en ai fait les frais ce week-end avec Stronghold :( )

purée Stronghold, t'y vas fort là !!
:shock: :shock: la pov !!


C'est une grosse joueuse et assez 'performante' en plus.
Elle m'avait fait la surprise de l'installer pour y jouer ...pour la première fois. Elle savait que j'avais envie de l'étrenner.

Et puis il faut dire que les allers-retours dans les règles sont permanents car chaque action est particulière.
Au final elle a trouvé que c'était trop long avant de réellement 'combattre' alors que moi j'ai adoré et j'ai trouvé cela très immersif...peut-être que le défenseur est plus pris 'dans le jeu'. Bref tant pis :(

Salut,

Merci pour vos réponse.
Effectivement, ma femme avais envie de retourner lui mettre des baffes au vendeur lol.
Néanmoins je suis un habituer du "Flip" à Parthenay (79) et j'en suis sur que beaucoup d'entre vous connaisse se RDV du jeux. (pour ceux qui ne connaisse pas c'est le Festival Ludique International de Parthenay).

Donc je connais un ptit peu les jeux de plateaux post monop ... mais pas des masses j'avoue.
Je me suis beaucoup accrocher pour comprendre "Le Havre", et je commence à bien rentré dedans.

Pour une aide, j'ai un collègue de travail qui est vraiment à fond dans les jeux de plateau (un peu plus de 300 références dans ça collection ..) Et je pense qu'il va pouvoir me guider, voir on va faire une partie ensemble.

La vidéo est superbe, elle m'a très bien éclairer (rien que sur la mise en place du plateau).

Par contre je n'arrive pas à trouver le part 2 et 3 de celle-ci.
Si vous pouviez m'aider parce que quand je tape le havre dans la recherche de tric trac tv .. il ne trouve rien.

En tous cas merci pour tout, je suis tout nouveau ici, et les réponses vont de bon train. C'est super conviviale comme forum. Donc félicitation à tous.

Merci pour tout !
Bokson

http://www.trictrac.net/index.php3?id=t ... sh&ref=195
http://www.trictrac.net/index.php3?id=t ... sh&ref=196
et
http://www.trictrac.net/index.php3?id=t ... sh&ref=197
:wink:

Ouawww . merci molmo ;)

Mort de rire! Le Havre est un excellent jeu mais peut-être un peu "froid" et surtout c'est du lourd point de vue gestion. Nombreuses règles, choix stratégiques pas évidents avant la troisième ou quatrième partie pour des débutants. En gros, je pense, mais d'autres ne seront pas d'accord, le Havre est un des jeux de gestion les plus complexes et c'est un très mauvais choix pour commencer alors qu'Agricola du même auteur a des règles beaucoup plus assimilable et un côté plus "fun" du fait que l'on construit son petit terrain avec ses vaches et ses moutons. 100 % de satisfaits avec Agricola, 40 % pour le havre que moi j'adore (LE pourcentage est complétement hasardeux je sais).
DONC deux baffes au vendeur et change du jeu contre Agricola ou même Puerto Rico. Enfin je dis ça je dis rien.

Salut à vous,

Nous avons fait nos deux première partie "courte" hier soir, (la première était un peu longue)

Moi personnellement, c'est bon j'ai assimiler le truc .. et j'ai compris les combo de carte. Je suis entièrement convaincu, et j'ai envi de rejouer encore et encore et surtout passer à la version longue.
Ma femme rentre un peu moins dedans mais je sais que ça va venir.

Néanmoins j'ai bien quelques question à vous posé pour clarifier un peu plus ma vision du jeu.

- A propos des bateaux,
- Il nous donne de la nourriture à chaque fin de manche ? ou juste pour une seul manche ??
- Aussi, à propos de cette nourriture, devons la considéré comme virtuel, ou l'utiliser réellement.
Je m'explique, en fin de manche je me retrouve avec 15 repas à payer par exemple, j'en ai 4 par mon bateau en bois, et j'ai du poisson fumé aussi pour payer mes repas, sauf que je n'ai que 6 poisson fumé qui valent 2 repas. Donc du coup le tout additionner me donne 16 repas...
Et ce que je peux aller choisir mes 4 repas via le bateau sur le plateau (prendre 4 poisson non fumé qui me fait 4 repas individuel et n'en donner que 3 pour faire le compte de 15 repas.) ou alors non tu perd à manger. Comme pour l'argent on arrondie au détriment du joueur, je suppose que la c'est pareille, mais nous avons un doute.

En tous cas merci votre aide, sans vous nous n'aurions jamais commencer à jouer. Et je pense que l'on ne va pas s'arrêter là.

Bokson

Les bateaux donnent de la nourriture à chaque tour. Mais elle est virtuelle c'est à dire que tu ne la prends jamais de la réserve, tu considères que tu l'as.

Pour se rappeller de la production de nos bateaux, il y a des jetons avec des chiffres d'imprimer dessus.

Note que dans ce jeu on ne peut jamais faire de monnaie (sauf pour les francs).

Donc si tu dois payer 1PN (point de nourriture) et que tu n'as que du poisson fumé (2PN) et bien c'est pas grave...

Exact!

Bonjour à tous et excusez par avance cette remontée de sujet mais je viens tout juste de faire l'acquisition de Le Havre.

J'ai un problème de compréhension concernant la récolte (quand il y en a une). Je comprends 2 choses contradictoires. On dit que les joueurs gagnent du grain et du bœuf (pas plus d'un de chaque sorte) mais, plus loin dans la règle, il est dit que les joueurs ayant au moins 1 grain en récupère 1 supplémentaire et 1 bœuf supplémentaire avec 2 bœufs.

Finalement, doit-on avoir du bœuf et/ou du grain pour pouvoir bénéficier de la récolte ? Et qu'en est-il de cette notion de "supplémentaire" si, en même temps, on ne peut pas en récupérer plus d'un ?

Par avance merci pour mon mal de crâne grandissant. :)

En fait Dés qu'il y a une Phase dis de Recolte a la fin d'un tour :

Si tu as au moins 1 Grain = tu gagnes 1 grain
Si tu as au moins 2 boeuf = tu gagnes un boeuf

Ni plus ni moins :)

Tu peux avoir un grain et pas de boeuf et recolter le grain
Tu peux avoir du boeuf et pas de grains et recuperer un boeuf

On ne recupre le supplement qu a la recolte !

Si tu veux un support video pour perfectionner ton approche de la règle papier et mieux voir ce que ça donne, y a une vieille tric trac TV sur la fiche du jeu (parmi les liens de la rubrique "Les ressources web"), en 3 parties, et même si au final la partie n'est pas complète, ça aide beaucoup à dégrossir les règles...