[Le Havre et/ou Terra Mystica]

Intéressant à lire vos points de vue.
J'adore Le Havre et Terra Mystica.
Le Havre : j'aime son thème, oui son thème. On est à la ville. Pas de blé, de pierre, de chevalier, de dragon. Ca bosse dur, ça pue avec tous ces bâtiments industriels, ça bouge avec toutes ces marchandises qui s'accumulent, ces bateaux qui vont et viennent. Heureusement qu'il y a un restaurant, un marchand de sandwichs pour la pause.
Le tour de jeu est nerveux et rapide : pose de "l'ouvrier" et action directe derrière. J'aime bien aussi résoudre le problème : se libérer du problème de la nourriture pour se concentrer sur le développement de son entreprise.
Terra Mystica : j'aime le matos, les couleurs, les pouvoirs personnalisés de chacun. La mécanique du "bouboullage" des pions violets est originale (enfin, je me rappelle pas l'avoir déjà vue).
J'aime bien aussi la tension provoquée par la peur de se voir piquer une case territoire, une tuile bonus ou la tuile de fin tour convoitée. J'ai joué à pas mal de jeux de gestion et pourtant ce nième jeu m'amuse alors que je n'aurais pas misé un sous là dessus.
Enfin, celui qui me déplaît, me fait mal à la tête et me laisse de marbre : Tzolkin. J'ai trouvé ça artificiel, calculatoire au possible dans les x façons de scorer. La mécanique de la roue m'a plu mais n'a pas suffit pour en faire un super jeu. Comme vous, c'est du ressenti !

Terra personnellement, je lui laisse encore 2 parties. Ce n'est pas l'extase: pas assez guerrier, pas assez aggressif, ni assez gestionnaire. Juste un savant mélange entre tout ça, du beau matos, une thématisation rigolote: qui prend quand même mais retombe assez vite.
Le Havre hier, une partie de 4H30 à 3 sur la version Filosofia. C'est très long mais tout le monde s'est éclaté. Trop long pour l'instant, mais on ne va pas baisser les bras car c'était excellent, on a bien vu la pression monter !

Robbenblues dit:Bonjour à tous,
Voilà, avec la réédition de Le Havre, je me pose la question : dois-je prendre plutôt Le Havre ou Terra Mystica ou les deux ?
Merci :wink:


Moi je te conseille avec mon expérience monumentale de 12 mois dans l'univers ludique internationale :mrgreen: :^: de plutot t"orienter vers Caylus Bonus ou Puerto Muy Rico mais peut etre auras tu la patience d'attendre Romo o Remo ?
Jette également un oeil à Kohle & Kolonie , Snowdonia et n'oublie pas en parlant du port du havre, il y a aussi celui de Breme ! Bremerhaven à paraitre en octobre.... :clownpouic: