[Le Havre] Marché noir et Remblai d'argile.

[Le Havre]

Voici deux bâtiments dont la construction est en fait un "achat" (2 Francs / B).
Pour moi, il est évident que l'acquisition de ces bâtiments sur la pile d'offre, s'assimilent à une action principale.
Or, ce n'est pas l'avis de joueurs récents débutants, pour qui tout "achat" en francs fait partie des actions additionnelles. Et qu'il est donc possible de rafler un quai, et de "construire" dans la foulée le Marché noir, et/ou le Remblai (tout ensemble, pourquoi pas !!?).

Bref, ceci fut sujet à discussion car je n'ai rien trouvé dans les règles qui infirme ou confirme les 2 théories.

Y a-t-il une réponse officielle à cela ?

galien dit:
Y a-t-il une réponse officielle à cela ?


Oui, dans les règles (bas p.5, haut p.6) :)

L'achat de bâtiments est une action additionnelle. Il est donc possible de prendre les marchandises d'un quai (action principale) ET d'acheter un ou plusieurs bâtiments, tant que ceux-ci viennent de la ville ou du dessus d'une des 3 piles de cartes.

galien dit:
Pour moi, il est évident que l'acquisition de ces bâtiments sur la pile d'offre, s'assimilent à une action principale.
Or, ce n'est pas l'avis de joueurs récents débutants, pour qui tout "achat" en francs fait partie des actions additionnelles.
Les débutants ont raison ! :kwak:
pourquoi est-il évident que leur achat une action principale, alors que les autres bâtiments, il n'en est rien ?

Je confirme : toute action d'achat est une action additionnelle, c'est clairement écrit dans la règle.

BOn jeu :)

Merci de vos réponses et... mea culpa à mes "débutants" :-)

Ce qui signifie, en clair, que si le Marché noir et le Remblai d'argile surgissent au même instant parmi les 3 appels d'offres de la Mairie, et que je pose mon disque sur l'entreprise de construction permettant de bâtir 1 ou 2 bâtiments des propositions de construction, je peux rafler en 1 seul coup... 4 bâtiments en appels d'offres, comprenant ces 2 "bâtiments" (qui n'en sont pas vraiment en réalité).
Violent quand même... mais bon, the rule is the rule :-)

et sans oublier que tu peux construire (ou acheter) des batiments de la même pile !

c'est ultra méchant pour ceux qui se méfient pas, mais c'est clair dans les règles, la aussi.

donc oui, c'est un jeu de fourbe où il faut pas dormir dans ton coin à manger du poisson fumé , sinon :pouicgun:

Le Havre, ton univers impitoyaaââAAÂa bleuh (air connu)

galien dit:Merci de vos réponses et... mea culpa à mes "débutants" :-)
Ce qui signifie, en clair, que si le Marché noir et le Remblai d'argile surgissent au même instant parmi les 3 appels d'offres de la Mairie, et que je pose mon disque sur l'entreprise de construction permettant de bâtir 1 ou 2 bâtiments des propositions de construction, je peux rafler en 1 seul coup... 4 bâtiments en appels d'offres, comprenant ces 2 "bâtiments" (qui n'en sont pas vraiment en réalité).
Violent quand même... mais bon, the rule is the rule :-)
tu n'es pas obligé de te mettre su une entreprise de construction pour acheter des bâtiments.
Si tu as 48 francs en poche, tu peux acheter pour 48 francs de bâtiments ou bateaux (sauf si c'est marqué dessus que tu n'as pas le droit).