[Le Havre] Une piste de score ?

[Le Havre]

Contrairement à tous les jeux Ystari, où les points de victoire sont la règle, Le Havre ne possède pas de piste de score, pour suivre l'évolution des adversaires.

A la fin, entre les réfractaires au calcul mental, où ceux qui se trompent d'une dizaine, impossible finalement (même si tout le monde est de bonne foi) de savoir sans discussion qui est le vainqueur. On ne va pas s'amuser à recompter les uns les autres, non plus !

Bien sur, rien n'empêche de se bricoler sa propre piste, uniquement pour additionner les bâtiments acquis - Les emprunts en cours (l'argent, trop fluctuant, ne serait pas approprié dans le cumul).

Mais en fait, je me demande si c'est un oubli volontaire ou pas de la part des créateurs. Est-ce que, selon vous, cela trahirait l'esprit du jeu d'en insérer une ?

Parce qu'il est évident, qu'avoir un oeil constant sur la progression de l'adversaire en termes de score, a forcément des répercussions sur le choix de nos actions.
A moins que, justement, les créateurs aient voulu le côté "surprise" du décompte final.
Reste l'argent, qui en n'étant pas comptabilisé sur une éventuelle piste de score, conserverait au Havre sa part de "surprises" à la fin du jeu...

Bref, entre les erreurs probables du décompte, et le fait de rester concentré sur SON petit empire, mon coeur balance...

ça risque d'être très pénible, ça fluctue tellement à chaque tour que le jeu prendrait une heure de plus juste pour ça.
Sans compté que ça ne sert vraiment à rien dans ce jeu.

Mauvais argument.
Y a que l'argent qui fluctue.
Pas les bâtiments. Souvent, une fois achetés, il est très rare qu'ils soient revendus.

Y'a des bâtiments qui accordent des points en plus en fonction des ressources que tu possèdes, ou autre donnée qui n'est fixe qu'une fois la partie terminée...

Rien ne t'empêche de te créer ta propre piste de score sous la forme d'une aide de jeu que tu pourras proposer en téléchargement sur la fiche du jeu. Mais pour info, personnellement, je ne la téléchargerai pas. Je trouve Le Havre très bien comme ça, et le fait que les scores ne soit pas visualisés de façon aussi claire empêche un peu l'analysis paralysis du dernier tour (non, tout le monde ne va pas mentalement tout calculer pour tout le monde à ce moment là)...

galien dit:
Pas les bâtiments. Souvent, une fois achetés, il est très rare qu'ils soient revendus.
On ne doit pas jouer de la même façon !

Il me va parfaitement sans piste de score, et bien au contraire :)

Je préfère le décompte final qui laisse apparaître quelques surprises parfois.

Kalen dit:Je préfère le décompte final qui laisse apparaître quelques surprises parfois.


Mais rarement des bonnes pour ma part... :oops:

Pareil pour moi, pas de piste de score... Laissez moi encore l'illusion que j'ai encore une chance de gagner.. Même si ca ne reste qu'une illusion...

galien dit:
Pas les bâtiments. Souvent, une fois achetés, il est très rare qu'ils soient revendus.


Comme le dit Blue, une fois construit, un bâtiment est rarement conservé. Leur seul intérêt ou presque, en début de partie, c'est de générer de la thune.

Non, clairement, ça créerait trop de données. Déjà qu'on a souvent une idée du vainqueur, il est quand même préférable de garder ce petit suspense.

loic dit:
galien dit:
Pas les bâtiments. Souvent, une fois achetés, il est très rare qu'ils soient revendus.

Comme le dit Blue, une fois construit, un bâtiment est rarement conservé. Leur seul intérêt ou presque, en début de partie, c'est de générer de la thune.


Tiens c'est étrange, même si Le havre est mon jeu préféré je ne pense pas y être très bon et mes parties se comptent encore facilement ^^
Je n'arrive pas à voir l'intérêt de cette stratégie visant revendre les bâtiments et perdre leur valeur dans le décompte final, pour n'en récupérer que la moitié à le vente ? Ajoutant qu'on ne bénéficie plus du 'loyer' certes souvent minime.

Apparemment j'ai lu que ça se fait beaucoup mais en solo et dans une variante de BGG je crois mais dans une partie à plusieurs je vois pas vraiment.

Construction de 2-3 bâtiments pour des ressources de base, revente, achat de bateau. De cette manière, c'est assez facile d'obtenir 2 bateaux ce qui doit générer plus de 50 bouffes sur la partie, ce qui est énorme en regard de ce qui est perdu.
Après, évidemment, il existe aussi un intérêt à les garder, mais les revendre, en multi-joueurs, te booste violemment.

N'ayant que peu de parties au compteur, je confesse volontiers que je n'avais pas du tout pensé à cet aspect tactique. Ni aucun des joueurs que j'ai formé d'ailleurs.

Je testerai ça alors car c'est vrai que ce n'est pas la première fois que je lis cet intérêt de revendre ses bâtiments...j'ai toujours été sceptique car je me dis que parfois c'est perdre la moitié d'une vingtaine de points ; mais mieux vaut que je tente :)

@Limp, tu parles d'acheter deux bateaux mais tu veux dire en plus de ceux que tu construis ?
Car deux bateaux c'est peu au final.