[Le Havre - Version solo] De vos meilleurs scores....

chaton27 dit:autant je suis fan de la version solo d'Agricola, autant je trouve qu'il manque un petit quelque chose à la version solo du Havre. Peut être de la tension par rapport à la nourriture. Qu'en pensez vous ?

Je ne suis pas très objectif. L'intérêt que je trouve à la version solo c'est qu'elle fonctionne excellemment bien pour comprendre et s'approprier l'esprit du jeu. Elle permet aussi de se familiariser avec les bâtiments, avec les bâtiments spéciaux, et d'apprendre à gérer les différentes contraintes liées à l'ordre d'apparition.
Lors de ma première partie à plusieurs, j'ai ramé pendant tout le jeu et ce n'est qu'à la fin que j'ai compris l'intérêt des matériaux transformés et des gros bateaux - sur le score final je veux dire, pour la bouffe ça va j'avais compris. Du coup, mon "objectif à moi que j'ai" sur Le Havre solo c'est d'avoir le bateau de luxe, même si je sais que n'est pas l'optimum en termes de points (action pour action, quitte à faire de l'acier et du coke, autant les exporter massivement avec l'Armateur).
Je comprends tout à fait que certains cherchent à obtenir le plus de points possible, ça c'est la recherche de la combo de la mort mais c'est un autre jeu (qui ne m'intéresse pas), et je ne crois pas qu'il ait la moindre utilité en vue de jouer à plusieurs.

Cela étant dit tu as raison, il n'y a pas de tensions particulière relative à la bouffe, c'est "juste" de l'optimisation économique. Mais j'aurais tendance à penser qu'à Agricola c'est un peu pareil passé les premières parties. Me trompe-je ?

je trouve qu’on ressent plus cette tension sur la nourriture à Agricola même après plusieurs parties. J’ai effectivement joué en solo d’abord pour m’approprier le jeu. Mais compter les points obtenus à la fin ne m’a pas vraiment passioné. je vais essayer ton objectif bateau de luxe pour voir si ça change quelque chose.

Soyons clair : viser le bateau de luxe n’aide pas spécialement à faire des points, mais il force à structurer sa partie. C’est tout le défi que j’y vois, avec mes petits moyens je veux dire. :oops:

Une deuxième partie en solo, mais en version longue cette fois.
Un score de 206 gâce notamment à la carte “industrie du cuir” (3 cuirs + 14F → 30 F) et “pavillon de chasse” pour faire le plein de cuir :) .
Ludiquement,

Satch

420 en version longue (avec optimisation je pense qu’un score de 425-430 était faisable).
Comme en version Solo j’utilise le prgramme LeHavre.Jar avec le dump je vais voir ou je peux grapillier ces points.

Partie version compléte en solo hier soir et score de 222. Il s’agit de mon meilleur score jusqu’à présent :D
La patisserie (1 grain et 1 pain donnent 5 F, maximum 3 fois par action) à tourner à plein régime; et compagnie maritime par deux fois sur trois bateaux (dont un en acier), avec expédition de boeufs et d’un seul acier.
Excellent ressenti sur le jeu, plaisir ludique au rdv et les parties qui deviennent plus fluide car moins de retour dans la régle.
Vivement la prochaine, peut être ce we.

Alors la chapeau, je n ai jamais reussi a aller plus loin que peut etre 120pts, et perso je galere un max niveau nourriture ( version longue ) et je n arrive meme pas a acheter ne serai ce qu un bateau ! Pas le temps… vous faites comment ?

Mon meilleur score (version longue) : 269.

En gros :
- ne pas hésiter à affamer (prendre des emprunts)
- acheter dès le début l’entreprise de construction possédée par la ville
- acheter le plus rapidement possible le marché
- laisser s’empiler les ressources sur les quais le plus possible. Préférer prendre des ressources via les bâtiments (abuser du marché)
- construire les 2 bateaux en bois
- ne pas construire les bateaux en fer : garder le fer pour le transformer en acier
- construire les 2 bateaux en acier
- construire le bateau de luxe
- expédier au moins une fois des marchandises (l’acier est très rentable de ce point de vue)
- rembourser ses emprunts

Mais comment tu peux faire tout ca avec le peu de nombre de Tour en solo ?? y a 9 Tours je crois ! comment tu veux deja transformer le fer en acier faut que la carte soi dispo et que tu ai acheté le batiment qui la transfome ! Rien que le fait de se focaliser dessus, moi j ai pas assez de nourriture et je vais cumuler les emprunts que je n’aurai jamais le temps de rembourser avant la fin du jeu…
Je dois etre super nul :cry:

Achat du marché dès la premiére action secondaire et utilisation immédiate en action principale (aller chercher un charbon est très utile par ce moyen-là). Côté bâteaux: les deux en bois + un fer et un acier. Construction de la ferronnerie et l’acierie pour pouvoir expédier de l’acier (8 F par acier !). Pas d’emprunt par contre, je complétais le delta à nourrir avec de l’argent ou, en fin de partie avec un max de poissons du quai (une seule action dépensée pour récupérer le stock accumulé, ça vaut le coup). Ensuite, pas assez de temps (et de ressources) pour construire le bateau de luxe…
En version solo compléte, il y a 7 tours de 7 actions + action finale.

Arthas54 dit:Mais comment tu peux faire tout ca avec le peu de nombre de Tour en solo ?? y a 9 Tours je crois ! comment tu veux deja transformer le fer en acier faut que la carte soi dispo et que tu ai acheté le batiment qui la transfome ! Rien que le fait de se focaliser dessus, moi j ai pas assez de nourriture et je vais cumuler les emprunts que je n'aurai jamais le temps de rembourser avant la fin du jeu...
Je dois etre super nul :cry:

J'ai traduit un topic de BGG qui m'a bien aidé :

Il semble que la seule ouverture qui ait vraiment de sens est de commencer par la collecte de bois pour construire le marché. On économise notre argent en construisant au lieu d'acheter, de sorte qu'il sera possible d'acheter l'un des bâtiments de départ pour le symbole artisan supplémentaire et les ressources supplémentaires à chaque fois que l'on utilise le marché.
Affamer son travailleur le premier tour et prendre un prêt. Ne pas gaspiller une action pour économiser les quelques francs que coûteront les emprunts.
Prendre des francs pour acheter l'entreprise de construction permettant de construire 2 bâtiments. On économise ainsi à chaque activation 2 nourritures.
Comboter le marché avec l'entreprise de construction. Prendre des matériaux de construction (bois, argile) mais également du grain et du bétail en prévision de la récolte. Prendre bois, argile, fer, coke, bétail, grain, poisson, peau dans cet ordre.
En général, vous ne devez pas prendre les ressources des quais, sauf si c'est absolument nécessaire, surtout lorsque vous pouvez les obtenir à partir d'un bâtiment. Par exemple, ne pas prendre 5 poissons sur une quai quand il est possible d'en obtenir 4 depuis la pêcherie. On perd 1 poisson mais ces 5 poissons seront toujours disponibles lorsque l'on DEVRA les prendre. Ne prendre les marchandises sur les quais qu'une seule fois dans la partie (peut-être deux fois pour le bois) en estimant quand il sera optimum de le faire. Par exemple, estimer la quantité de bois nécessaire à la construction des bâtiments pour attendre le moment où le quai sera suffisamment approvisionné. Ne pas oublier que la ville va construire un bâtiment ou deux, et ce sont les ressources que vous n'avez pas besoin. Essayez de laisser la ville construire des bâtiments à faible rendements ou qui ne pourront pas être construits de toute façon.
Ainsi à mi-partie, on pourra continuer de comboter le marché avec l'entreprise de construction tout en allant à l'abattoir, la boulangerie et la pêcherie. On sera ainsi en mesure de prendre une énorme pile de poisson (11 normalement) pour ses besoins en alimentation.
Après la 4ème manche, tous les bâtiments ont été construits, puis cela a été au tour de la mine de fer à charbon et de la ferronnerie. Acheter un navire en acier, activer la boulangerie et/ou l'abattoir pour la nourriture.
Lors de la dernière manche, essayer de prévoir les actions que l'on DEVRA jouer (2 x chantier naval, 2 x compagnie maritime, convertir le charbon en coke, convertir le fer en l'acier, prendre l'offre de francs) et ensuite comprendre combien de fois visiter la mine de fer à charbon et la ferronnerie. Par la suite, c'est juste une question d'expédition d'acier, du surplus de coke et autres biens ainsi que l'achat du navire de luxe.
Les navires en bois offrent le meilleur rendement pour la nourriture.
Réserver le fer pour faire autre chose (construction, bateaux en acier et luxe).

Tu verras ca marche très bien.
Le seul truc qui fait la différence, c'est la deuxième expédition.

Moi aussi, avant d'appliquer cette stratégie, je plafonnais à 170.
Arthas54 dit:Mais comment tu peux faire tout ca avec le peu de nombre de Tour en solo ?? y a 9 Tours je crois !

Heu... il y a beaucoup plus de 9 tours en solo :shock:
quelque chose comme 49, non ?
c'est justement la très grosse différence entre la version solo est les autres : le nombre de tours par joueur entre chaque phase de nourriture est incomparablement favorable (d'où des scores potentiels de malade).
pingouin dit:
Arthas54 dit:Mais comment tu peux faire tout ca avec le peu de nombre de Tour en solo ?? y a 9 Tours je crois !

Heu... il y a beaucoup plus de 9 tours en solo :shock:
quelque chose comme 49, non ?
c'est justement la très grosse différence entre la version solo est les autres : le nombre de tours par joueur entre chaque phase de nourriture est incomparablement favorable (d'où des scores potentiels de malade).


Je me suis peut etre mal exprimé, je parlais de Manches, et donc il y a 7 Manches en version solo (longue ) a 1 joueurs

Je confirme, en solo version compléte: c’est 7 manches de 7 tours + action finale. Je trouve aussi que dans cette configuration la phase d’approvisionnement est bien progressive (5 par 5) et permet, avec l’aide des bateaux évidemment, de bien s’occuper du reste (et ne pas focaliser sur “comment je vais nourrir sans être débordé”).

Arthas54 dit:
pingouin dit:
Arthas54 dit:Mais comment tu peux faire tout ca avec le peu de nombre de Tour en solo ?? y a 9 Tours je crois !

Heu... il y a beaucoup plus de 9 tours en solo :shock:
quelque chose comme 49, non ?
c'est justement la très grosse différence entre la version solo est les autres : le nombre de tours par joueur entre chaque phase de nourriture est incomparablement favorable (d'où des scores potentiels de malade).

Je me suis peut etre mal exprimé, je parlais de Manches, et donc il y a 7 Manches en version solo (longue ) a 1 joueurs

Et tu trouves que c'est trop court pour organiser le tout ?
Perso, je trouve ça ultra confortable par rapport au jeu "normal"...
Bon, bien sûr on ne peut pas "tout" faire, mais après quelques parties d'échauffement (et de merdouillage lamentable), ça devient relativement facile d'organiser dans le sens de ce qu'on veut mettre en place. Et bien sûr, quelquefois il faut faire des choix douloureux...

Oui tu as raison.
En appliquant la technique décrite plus haut, on arrive à bien scorer.

Par contre, je n’ai toujours pas réussi à expédier deux fois. Ca devient tendu dans la dernière manche et il me manque en général une action :skullpouic:.

fdubois dit:Oui tu as raison.
En appliquant la technique décrite plus haut, on arrive à bien scorer.
Par contre, je n'ai toujours pas réussi à expédier deux fois. Ca devient tendu dans la dernière manche et il me manque en général une action :skullpouic:.

Clairement tu peux le faire, mais avec des cargaisons toutes pourries donc pas "rentable".
Expédier 2 fois a toc d'acier ou du coke, ça doit être possible (je ne suis pas un spécialiste) mais je crois que ça passe par un tirage de cartes favorable (genre la cokerie disponible très tôt avec les prérequis qui vont bien, etc.)
Et tu trouves que c'est trop court pour organiser le tout ?


Bah oui desolé d'etre nul... :cry:
Arthas54 dit:
Et tu trouves que c'est trop court pour organiser le tout ?

Bah oui desolé d'etre nul... :cry:

Ce n'est (évidemment) pas ce que je voulais dire... désolé de ma maladresse.
Sache que le mode solo permet (après une période de calage, certes) de bien s'organiser : en l'absence d'adversaire, tout devient maîtrisable. Mais il faut bien regarder les cartes, avoir une idée très précise de ce que tu veux faire, et mettre en place ton système.
C'est vrai qu'il faut aussi bien avoir en tête les prérequis et les capacités de tous les bâtiments stratégiques... c'est la partie un peu autiste...
49 coups pour 7 "récoltes" (et concrètement c'est plus que ça car tu peux faire plusieurs actions par tour dans Le Havre), c'est - il me semble - à peu près équivalent voire plus confortable que ce qui se fait sur Agricola (30 à 35 actions pour 6 récoltes). Mais la différence est que l'ordre de la production est très vite intégralement connu dans Le Havre.

j’ai réussi a faire 659 pts avec la version solo complète du Havre

dans la version boite, le marché est déjà construit par la ville et le marché noir également. pour dépasser les 500 pts, l’utilisation des bâtiments spéciaux me semble indispensables