Le jeu d occasion saturé vrai ou faux???

Je vais dans le sens du vent, j’essaye un prix autour des 60% si l’état est top, dans un premier temps, et si ça ne part pas bah je baisse jusqu’à 45-40%, le but c’est pas de garder les jeux ni de spéculer mais de faire un mini-fond de roulement qui servira pour d’autres achats.
Je remarque aussi que peu d’acheteurs tentent la négociation du prix ou alors c’est carrément du style “au dessus de gratuit c’est trop cher” ou “il me manque 15 euros pour faire 20 euros!”

Bobby qui a toujours quelques perles en ventes sur son stand.

Sans rien de perso contre toi, darthpil, je ne suis pas du tout en phase avec ton premier post. Le marché d l’occasion “sinistré”? Ça m’étonnerais grave. 

Le monde du jeu à une croissance à 2 chiffres depuis quoi… 10 ans ? Je pense sans trop se planter qu’on peut dire que le marché de l’occasion suit une courbe similaire. 

Je pense que le nombre d’entrées référencées sur Okkazeo (et par là même le nombre de transactions) n’a cessé d’augmenter depuis la création du site. 

Par contre oui, y’a des changements, certains signalés au dessus : 

  • Les gens qui inondent de boîtes à quelques euros du prix du neuf.
 
  • Les OK-games souvent en grosse promo qui ne partent plus 
 
  • Les spéculateurs qui achètent des tas en soldes et revendent leurs boîtes un poil plus cher pour gratter quelques euros (y’a qu’à aller voir les références un jour après leur apparition en vente privée Philibert par exemple) 
 
  • Les trous du crus (je vais rester correct) qui ont des alertes partout et qui sautent sur les boîtes apparaissant à prix correct pour la remettre en vente juste derrière à presque le prix du neuf… 

Tout ça mis ensemble crée une “vitrine” où on voit un peu toujours les mêmes boîtes à prix un peu trop élevés.

Cela peut laisser à penser que le marché de l’occase est moribond, et ton post en est une belle illustration. 

Mais mon avis est que c’est l’arbre qui cache la forêt, CAR les jeux qu’on voit sont ceux qui ne se vendent pas ! 

Mais derrière ça doit carburer comme avant si c’est pas pire. Combien tu vois de Pillards de la Mer du Nord, Dune Imperium ou Terraforming Mars à prix correct ? Aucun, car dès qu’un apparaît, il se vend le jour même si ce n’est pas dans l’heure… 

​​​

Comme le dit Kauderni juste au dessus, il est encore tout à fait possible de faire des bonnes affaires sur Okkazeo. Faut juste être hyper réactif, car la concurrence est rude. 

Pour un jeu un peu recherché, j’ai souvent écrit 6mn après avoir reçu l’alerte et le gars me répond qu’il a déjà eu 3 demandes…

Je résumerai ainsi :

Avant, Okkazeo, c’était la brocante entre potes. On trouvait de bonnes affaires, à la cool dans notre petite bande d’amateurs. 

Maintenant, faut foncer façon ruée du Black Friday chopper la bonne affaire avant qu’elle ne disparaisse dans le rayon, entourée de bêtises commerciales frisant l’arnaque. Mais les plus rapides sont toujours bien servis. 


J’ajoute à ça que j’ai vu de sacré bon plans sur le Facebook market (même si je conchie ce truc). Il y a des groupes avec des ventes qui poppent toutes les heures, mais là aussi il faut être réactif. 

Ce truc (tout comme les JdS sur Vinted) n’existait pas il y a quelques années. 

Au vu de tout ça, j’ai bien du mal à dire que la vente en occase est en perte de vitesse. 


Achtung : je ne dis pas que l’évolution me plaît, j’aimais aussi beaucoup avant “chiner” dans les dernières annonces parues sur Okkazeo, checker les profils des vendeurs et leurs autres ventes… C’est maintenant bien plus dur, et je le regrette un peu. 
​​​​​

znokiss dit :Sans rien de perso <
  • Les trous du crus (je vais rester correct) qui ont des alertes partout et qui sautent sur les boîtes apparaissant à prix correct pour la remettre en vente juste derrière à presque le prix du neuf.. 

Je ne connaissais ni cette pratique spéculative ni cette expression.
On en apprend tous les jours.

L’expression, je viens de la sortir (de mon cru, sans aucun doute). 

Par contre, là pratique… Il y en a même qui font du "dropshipping. 

Un jeu à très bon prix sur Okkazeo mis en vente par A ? Disons 20€ ?
Le gars achète et fait durer un peu la discussion. Il crée dans la foulée une annonce sur Leboncoin à 30€. 
Quand il a un acheteur B, il donne les coordonnées de B à A et hop, A envoie direct à B, et le “dropshippeur” empoche 10€ en quelques mails. 

Oui, faut avoir du temps mais oui, ça existe. 

​​​​​




​​​​​​

Et puis il faut avoir que ça à faire… Pour des jeux vendus à 40 ou 50 dans le meilleur des cas où ils doivent toucher 10 ou 20 € maxi… C’est plus pathétique qu’autre chose comme tout ce qui est spéculation sur les jeux de plateau d’ailleurs.

znokiss dit :Je résumerai ainsi :

Avant, Okkazeo, c'était la brocante entre potes. On trouvait de bonnes affaires, à la cool dans notre petite bande d'amateurs. 

Maintenant, faut foncer façon ruée du Black Friday chopper la bonne affaire avant qu'elle ne disparaisse dans le rayon, entourée de bêtises commerciales frisant l'arnaque. Mais les plus rapides sont toujours bien servis. 

​​

Je pense que les confinements et l'essors des JDS qu'il y a depuis y est pour quelque chose.
Même si on voit encore des belles affaires de temps à autres, la dernière en date que j'ai vu c'était Steam Watchers + extension version KS à 85 euros (165$ pendant le KS) partis depuis, mais elle est restée là un moment (et le jeu est bien).

znokiss dit :L'expression, je viens de la sortir (de mon cru, sans aucun doute). 

Par contre, là pratique.. Il y en a même qui font du "dropshipping. 

Un jeu à très bon prix sur Okkazeo mis en vente par A ? Disons 20€ ?
Le gars achète et fait durer un peu la discussion. Il crée dans la foulée une annonce sur Leboncoin à 30€. 
Quand il a un acheteur B, il donne les coordonnées de B à A et hop, A envoie direct à B, et le "dropshippeur" empoche 10€ en quelques mails. 

Oui, faut avoir du temps mais oui, ça existe. 

​​​​​




​​​​​​

Excellent !

#znokiss  je ne prends rien directement pour moi
j ouvre une discussion 

Cela me conforte sur le fait qu aujourd’hui un jeu se vend 40 à 50% de son prix neuf…

Avant je faisais
Prix du neuf -10% - une valeur de fdp
pour un jeu juste sorti

-10% car je partais du fait que ça représente une belle remise magasin
- les fdp pour que ça reste intéressant 

Mais aujourd’hui tout ca a changé 
Bcp de sorti
Bcp de revente
Bcp de déception 
Trop de tout ça donne la situation actuelle


Heureux de voir que ce sujet a qq retours divers et variés…

Donc 
Je recherche un Dune imperium avec son extension pour 20€ si qqn a ça :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

darthphil dit :
Cela me conforte sur le fait qu aujourd'hui un jeu se vend 40 à 50% de son prix neuf...

Donc 
Je recherche un Dune imperium avec son extension pour 20€ si qqn a ça 😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

Absolument pas!

Ta demande humoristique sur Dune le démontre.
Le prix dépend de l'ancienneté du jeu, son succès, sa disponibilité...

On voit les prix des annonces, les demandes et même le prix moyen des ventes réalisées.
Il est donc facile d'estimer le prix du marché.

A la fluctuation du prix j’ajouterai les spéculateurs, les crevards et… les bobos qui se découvrent une “passion” pour le jeu le dimanche aprem en allant faire pisser le chien et font exploser les prix de manière incompréhensible.

Bobby au tquet sur le sujet.

darthphil dit :Bonjour 

Impression ou réalité ????
Le marche du jeu d occasion est sinistré 

‐-----‐---------

Au vu des différents sites d occasion
okkazeo 
Vinted
Tric trac
facebook 

Il y a beaucoup d annonces, et peu de ventes
J ai la sensation que ceux qui recherchent de l occasion veulent du neuf a moins de 50% du neuf...

Les annonces s enchaînent,  bcp de jeux à vendre et peu d'acheteurs au prix demandé 

J ai moi-même qq annonces et mes tarifs sont corrects. Mes jeux ne sont pas les plus courus mais ils sont bien reconnus dans le monde ludique.

Alors est ce une réalité ou juste une impression ??

Merci pour vos retours d d'expérience sur ce sujet

Pourquoi je n'achète jamais sur les sites d'occasions alors que pourtant j'y jette toujours un œil si je découvre un jeu "tardivement" :

- Les gens vendent des occasions quasiment au prix de neuf. Pour perso je préfère acheter 50 euros un jeu neuf que 45 euros un jeu "joué une seule fois" (c'est fou les nombre de jeux qui n'ont fait qu'une seule partie ...)
- Les frais de ports rendent la transaction encore moins rentable là où des boutiques en ligne te les offrent facilement. Surtout qu'une boîte de jeu ça pèse plus lourd sur des vêtements ...
- Ces deux points font qu'effectivement pour qu'il soit rentable pour moi d'acheter un jeu d'occasion il faut vraiment que les vendeurs mettent le jeu à minimum -30% du prix de base.
- Les spéculateurs qui essayent de trouver des pigeons (malheureusement il y en a) sous prétexte qu'un jeu n'est plus édité. Souvent le problème des gros jeux, qui étaient vendus 70-80 euros à la base et qu'on retrouve à 150-200 sur okkazeo ou ailleurs.

Par exemple j'avais découvert res publica romana l'année dernière (donc beaucoup trop tard malheureusement).
Typiquement le genre de jeu que j'adore, étant fan de jeu comme civilization ou diplomacy.
Bon ben un tour sur le marché d'occasion m'a vite refroidi car bon ça reste le genre de jeu qu'on peut difficilement sortir, donc je n'ai pas envie d'y lâcher 150 balles.

Là si je regarde les 2 annonces sur okkazeo ça donne :

Le moins cher 100 euros, le vendeur dit : "Je l'avait acheté 120 €".

Le suivant à 110 euros : "Rupture d'éditeur, donc introuvable en boutique. Le prix est dû à sa rareté, et donc non négociable :)"

Voilà, du coup ça sera sans moi (car en plus les frais de ports sur cette boîte ça doit douiller)

​​​​​
Edit : j'ai oublié aussi le cas des jeux à figurines qui se retrouvent peintes. Où comment voir un rising Sun jeu de base à 350 euros sur le marché d'occasion ...

darthphil dit :
Il y a beaucoup d annonces, et peu de ventes

Par définition, sur les sites d'annonces, on ne voit que les annonces de jeux non vendus.

Les annonces de jeux vendus ont disparu.

Mais sur plusieurs sites, tu peux voir
- le prix recherché par les acheteurs potentiels
- le prix moyen des ventes réalisées

Jamais eu aucun problème pour vendre mes jeux sur okkazeo.  C’est comme le marché de l’immobilier, tout se vend à condition d’être dans le prix du marché.  En ce qui me concerne, je préfère vendre dans la fourchette basse histoire d’être sûr que ça parte vite plutôt que de garder mes vieux jeux des années sur les bras. 

Après, il est clair que certains jeux daubiques ne vont pas se vendre.  Autant un jeu introuvable ayant bonne presse sera vendu à un prix intéressant, autant les gros tirages d’OK Games risquent de ne pas partir à plus de 5€.

+1 : bon jeu au bon prix + bonnes appréciations = vente rapide. C’est forcément plus facile sur les jeux a 40-50€, pour les jeux a 20€ les fdp plombent l’économie (hors offre LBC.) 

Je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai préféré attendre une promo ou acheter un jeu neuf plutot que de les acheter d’occaz a quelques euros du prix du neuf. Okkazeo est rempli d’occaz a quelques euros du prix du neuf. Que peut-on faire ? sinon, ne pas acheter, alors que le marché du jeu se porte très bien et qu’il y a une forte demande.

Derniers achats :
Inis : 42,75 en boutique, FDP offerts. entre 30 et 40€ d’occaz + FDP
Brass birmingham 53€ en boutique, FDP offerts. 45-50€ d’occaz hors FDP
Res Arcana : 28,34 en boutique, FDP offerts. entre 20 et 28€ d’occaz, hors FDP

Sur ces 3 jeux cumulés, en prenant les moins cher d’occaz, et en ajoutant les frais de port à chaque fois, j’aurais économisé… 10€ soit au final 8% des 124€ que j’ai payé en boutique. Bah pour si peu de différence, j’opte pour les 3 jeux neufs.

Avec Inis a 20€, Brass à 25 et Res arcana à 10, j’aurais sans doute opté pour l’occasion. 73€ en comptant les FDP, 59% du prix neuf. Ca m’aurait paru bien plus raisonnable. on est sur de l’occasion quand meme.

Ceux qui sont au prix correct vendent. Tout simplement

Surtout que Brass etait à 43euros dans les ventes privees de philibert y’a 2 semaines.

Je rejoins la majorité d.entre.vois sur le fait d acheter neuf plutôt que d occaz et gagner qq euros
le risque est grand en occaz, le terme " 1 partie au compteur’ peut vite devenir piece perdue ou abîmé 
Et le seul retour du vendeur sera “Oups” 

Enfin beaucoup trop de jeux d occaz dans l ensemble, une annonce ne reste visible que qq heures, 36 h grand max.
A part si on recherche un jeu en particulier 

J’ai fait 2 ventes assez proches sur Okkazeo. Le numéro de vente était incrémenté de plusieurs milliers entre les 2. Donc il y a bp de ventes encore en 2022.

Je rejoins le TTien qui disait qu’on ne voyait que les jeux non vendus en annonce !

généralement j’achète à 2/3 du prix Philibert. Parfois je trouve. Parfois non.

moi je suis prêt à acheter un jeu dont j’ai tres envie mais en rupture ou devenu introuvable au prix du neuf ou legerement superieur.

par contre je suis systematiquement le moins cher dans mes ventes de jeux “trouvables en boutique” car j’aime quand ça part vite