isma-33 dit:Je dois pas être un nostalgique du passé.
Moi je suis un nostalgique du futur.
Cela dit, si je comprends que Supergang et son côté brut de décoffrage puisse effaroucher les âmes vierges qui biberonne de l'Agricocacola à longueur de journée (c'est vrai, on y jette des dés, on peut se faire buter ses persos, l'interaction entre joueurs permet d'achever les blessés à l'hosto, le meilleur investissement reste dans le bordel, les cubes servent à compter la dope et pas les points, on manipule des billets, beurk), j'ai plus de mal à comprendre pour FMP et surtout la Vallée des mammouths. M'enfin bon, les goûts et les couleurs.
En fait je me demande carrement si la vision de l’age d’or de la charniere 80/90 ne vient pas aussi du fait que les jeux de cette epoque dont on se souvient, et bien ce sont les bons…
Parce que des bouses dans cette periodes, mal pompes ou mal gaules, injouables et insupportables de longueur ennuyeuse, y’en a eu un paquet aussi. Mais on les a un peu vite oubliees, ce qui est le destin des bouses…
L’age d’or c’est toujours dans le passe parce que le temps est un excellent moyen de trier.
A part ca, pour quelqu’un qui a fait un retour dans le jeu de societe recemment (merci demenagement, merci Strata), et bien la production actuelle, en triant, c’est vraiment la classe. Certes, faut trier, mais le web (et les boutiques, sisi) sont la pour ca. Et avoir acces rapidement a des jeux nippons (ni mauvais je sais je sais) ou allemand facilement (traduits et/ou regles sur le web), c’est quand meme genial. Pour les joueurs en tout cas.
Un point qui me semble quand meme clair, c’est que si des jeux comme Caylus/RFTG/AOS/… etaient vendus en grande surface, ca serait le meilleur moyen de perdre des joueurs. Ce ne sont pas des jeux pour tous, et ce ne sont surement pas des jeux faciles. LADR, Bombay, Pandemie,… on peut en discuter
J’aimais bien le ton de supergang. Et je suis d’accord avec toi, les jeux allemand son toujours trop politiquement correctes.
C’est plutôt sur ces critères (la durée, l’intensité, la variété, le hasard mieux dosé et la simultanéité) que les dix jeux que j’ai cité au début du post sont meilleurs:
Ce qui me saoule à SuperGang, c’est d’avoir à jeter un dé pour savoir de combien je me déplace, comme au jeu de l’oie ou au monopoly, d’avoir à attendre son tour. A la Vallée des Mamouths c’est la sur-importance du hasard.
Je pense que le plus gros apport du jeu moderne est la simultanéité:
Dans les vieux jeux on joue chacun son tour, et les tours sont parfois longs…
Dans les jeux actuel on joue plus au moins en même temps, avec différences systèmes (mini séquences de pose à la Calyus, phase d’enchères, de négociation, choix simultanés, construction d’un puzzle en même temps…). Les dix jeux cités au début de ce post on trouvés des solutions pour éviter le tour par tour.
Il est clair que la Vallée des Mamouths c’est le hasard qui est roi, les parties peuvent etre trés longues, mais quel bonheur ce jeu tout de même. Je trouve qu’il retranscrit bien ce que devait etre la vie de l’homme à cette époque, il ne fallait pas grand choses pour que leur vie bascule dramatiquement (famine, hivers rude, raid de la tribue voisine…)
Full Metal Planete, est peut etre le jeu qui a le mieux vieillit, en tout cas je lui trouve pas de défaut majeur, à part que c’est un jeu qui frustre certains joueurs, si on perds à Full Metal Planete, on ne peut s’en prendre qu’a soit, pas de jet de dé pour dire “j’ai pas eu de chance au dé sinon je t’aurai écrasé”.
Space Hulk/Space Crusade fait partie des jeux auquel je joue encore aussi avec les précedents.
Et Res Publica Romana, que je garde jalousement pour mes vieux jours, ce jeu est tout simplement monstrueux.
Alors oui, ses jeux sont trés bons jeux mais de trés bons jeux sortent encore de nos jours (j’ai vraiement adoré Okko par exemple), mêmes si je ne suis pas du tout fan de l’école allemande (jai un peu que tout leur jeu sont des clones de 2/3 syteme de jeu de gestion) mais par contre l’école américaine me comble surtout que de nombreux titres sont traduits car tout mes joueurs ne maitrise pas la langue de Shakespeare.
Voilà, c’était le point de vue d’un rôliste.
NB : Je ne pense pas que l’on peut dire que le fait que l’on trouve Jungle speed, Shabada, Time’s up est révelateur de quoique ce soit, ce sont des jeux apero/rapide un peu trop grand public (voila pourquoi ont les trouves dans la grande distribution) qui moi personnellement m’ennuie passé le temps de la découverte. Le nombre de personnes qui décroche dés que je leur donne l’occasion de jouer mêmes qu’a un jeu comme Caylus…alors qu’il est loin d’etre mon jeu préféré mais quand mêmes bcp plus intéressant que ses jeux apéros/grand public.
Et je ne vous dit pas la gueule que je tire quand j’entends des amis qui me disent qu’ils veulent faire un Monopoly.
Il n’y a pas de hasard tout n’est que fatalité. Yuko, XXXholic
genesteal dit:Alors oui, ses jeux sont trés bons jeux mais de trés bons jeux sortent encore de nos jours (j'ai vraiement adoré Okko par exemple), mêmes si je ne suis pas du tout fan de l'école allemande (jai un peu que tout leur jeu sont des clones de 2/3 syteme de jeu de gestion) mais par contre l'école américaine me comble surtout que de nombreux titres sont traduits car tout mes joueurs ne maitrise pas la langue de Shakespeare.
Moui, ça, c'est vraiment un point de vue. Un amateur de jeux de gestion dans mon genre trouvera facilement que les jeux à l'américaine se ressemblent beaucoup : thème med-fan/sf/guerrier, tout dans la parlotte, variantes autour du 10 000, etc.
scand1sk dit: Moui, ça, c'est vraiment un point de vue. Un amateur de jeux de gestion dans mon genre trouvera facilement que les jeux à l'américaine se ressemblent beaucoup : thème med-fan/sf/guerrier, tout dans la parlotte, variantes autour du 10 000, etc.
Oh, que +1, oh que oui. Etonnant à quel point, d'ailleurs, on ne perçoit les nuances d'une famille ludique qu'en étant a priori séduit par elle. Pour moi aussi, 4H d'un Descent ou d'un Horreur à Arkham ont exactement la même texture, et les souvenirs se mélangent. Je ne refuse jamais une partie, mais ça ne me prend pas aux tripes.
Karis dit:C'est exactement comme être fan d'un type de musique... On perçois bien les nuances de sa propre musique et plus difficilement celles de la musique des autres (et inversement)...
Il y a cependant des styles musicaux ou les nuances entre les diverses tendances sont imméduiatement perceptibles, même par le 'profane' : http://www.youtube.com/watch?v=mlbKprH61AE
Pas nécessairement. C'est une question de sensibilité. Très bon public, je considère Le Havre comme une excellente synthèse de ce qu'Agricola et Caylus ont de bon. Je ne suis pas un puriste du jeu de gestion, mais je suis presque ému de voir comme des jeux peuvent se ressembler tellement mécaniquement, et comme, pourtant, une partie d'un de ces jeux peut avoir un parfum unique.
C'est chouette d'être dans quelque chose de déjà balisé, mais de se laisser surprendre par une modification de rythme, un nouvel équilibrage des stratégies, etc.
Si le jeu à l'américaine m'agace vite, c'est uniquement parce que je n'arrive pas à me reconnaître dedans. Ca n'a rien d'un principe, ou d'une posture condescendante (sauf pour faire une bonne blague et énerver les gens).
C’est sûrement vrai pour toi, mais je constate juste que parfois(oserais-je dire souvent?), l’écoute d’un seul style de musique ou l’amour d’un seul type de jeux va de pair avec un manque d’ouverture d’esprit.
viking dit:C'est sûrement vrai pour toi, mais je constate juste que parfois(oserais-je dire souvent?), l'écoute d'un seul style de musique ou l'amour d'un seul type de jeux va de pair avec un manque d'ouverture d'esprit. J'aime bien me faire des potes.
C'est bien vrai. Mais tu peux connaitre plusieurs styles de musique, et ne pas en aimer d'autres. Moi, je n'écoute jamais de Métal. Bon, j'y connais rien, et pour moi, c'est du pareil au meme (ce qui ne m'empeche pas d'apprécier plein d'autres genres de musique, des musiques trad au blues en passant par le funk) mais quelqu'un que je connais me dit toujours qu'il y a au moins 20 styles de métal différent, je pense pas que je réussisse à faire ces différences, je crois que c'est ce que M'sieur Karis évoquait au départ. il n'y a pas que 2 catégories : ceux qui aiment tout d'un coté, et les monomaniaques de l'autre.
Bien sûr que moi non plus je n’écoute pas tous les styles de musique. Mais la plupart des styles que je n’écoute pas ou que je n’aime pas, c’est par ignorance ou parce que je n’ai pas envie de faire l’effort de connaître…
Il suffit de le reconnaître, et on franchit un premier cap
viking dit:Bien sûr que moi non plus je n'écoute pas tous les styles de musique. Mais la plupart des styles que je n'écoute pas ou que je n'aime pas, c'est par ignorance ou parce que je n'ai pas envie de faire l'effort de connaître... Il suffit de le reconnaître, et on franchit un premier cap
Non. Je ne pense pas que cela soit universel, en tous cas. La sensibilité est un aspect de l'individu largement conditionné depuis sa prime jeunesse, et il est des choses qui lui sont désagréables. L'exemple du métal s'applique aussi à moi, mais ce n'est pas une histoire d'indifférenciation liée à l'ignorance.
Et parfois aussi, quelque chose peut ne pas vouloir s'adresser à tous. Après tout, créateurs de jeux, musiciens, peintres... sont des gens, et doivent avoir eux aussi leurs petits blocages. J'affirme que le métal n'est pas composé pour moi. Ça arrive. Le reggae est une musique morale et/ou politique. Si on n'adhère pas au propos, livré par la musique de manière émotionnelle et pas rationnelle, difficile d'accepter le son. Parce que le son te demande de ressentir tel combat, telle vision de l'Homme, dans tes tripes.
Xbug-pirate dit:Quel est le sujet du thread, déjà?
Un marronnier (pourquoi il n'y a pas de jeu entre le PQ et la barquette de steack haché) poussé par un autre (jeu schpountz / jeu gringo) pollué par un troisième (Nan ta zique c'est nul - Mais c'était une métaphore - M'en fous c'est nul le métal fort... ).
Un marronnier (pourquoi il n'y a pas de jeu entre le PQ et la barquette de steack haché) poussé par un autre (jeu schpountz / jeu gringo) pollué par un troisième (Nan ta zique c'est nul - Mais c'était une métaphore - M'en fous c'est nul le métal fort... ).
Pas faux, ce qui tendrait à dire que le forum de TT tourne en rond (mais peut-etre s'agit-il aussi d'un marronier? )
Pas faux, ce qui tendrait à dire que le forum de TT tourne en rond (mais peut-etre s'agit-il aussi d'un marronier? )
oui aussi, parce que c'est ce que dit jmguiche dans sa signature lifeproof-tested et Xavo aussi (plus sur le mode c'était mieux du temps du TCE... ).
En fait non, le sujet de base c'est un autre marronier (âge d'or ou pas?), qui est ensuite passé sur "je veux du Wallace à carrouf" J'aime bien la nécromancie. Topic décédé, je te redonne le souffle de vie.
En fait non, le sujet de base c'est un autre marronier (âge d'or ou pas?), qui est ensuite passé sur "je veux du Wallace à carrouf" J'aime bien la nécromancie. Topic décédé, je te redonne le souffle de vie.
Mais pourquoi faut-il toujours finir par parler de Wallace? Parce ça, comme marronnier, pardon.
Mais pourquoi faut-il toujours finir par parler de Wallace? Parce ça, comme marronnier, pardon.