fata morgana, le mirage du détroit de Messine, olé
Esridann dit :@Govin, c'est quoi le rapport entre mon "mirage" et ta "pizza" ?
C'est écrit en gros, la miss: Fata Morgana. ![]()
Très chers messieurs,
J’ai déjà bien du mal avec la langue française, bien que française d’origine, mais alors si en plus je dois apprendre l’italien pour pouvoir participer à ce jeu intellectuel, comment vous dire ? ![]()
Au demeurant, je me coucherai moins bête* et plus polyglotte ce soir (maintenant je sais dire La fée Morgane en italien, reste plus qu’à la placer dans une conversation
).
*C’est au Moyen Âge que ce phénomène a été rapporté pour la première fois, par des croisés qui, naviguant dans la mer Méditerranée, affirmaient avoir aperçu de fantastiques châteaux se refléter dans la brume près du détroit de Messine (entre la péninsule italienne et la Sicile). Ils attribuèrent ce phénomène à la fée Morgane, d’où le nom italien de fata Morgana adopté par la suite, et qui, d’après la légende arthurienne, avait le pouvoir d’élever des palais au-dessus des flots et d’agir sur le vent.
Fata Morgana sur la Pointe du Raz et sur le Phare de la Vieille (à droite) observée depuis le Toulinguet à Crozon en 2022.
En 1818, ce mirage a coûté à John Ross sa carrière et sa réputation. En effet, alors qu’il se trouvait dans le détroit de Lancaster, dans le Grand Nord canadien, il renonce à poursuivre sa recherche du passage du Nord-Ouest, convaincu que des montagnes lui barrent le chemin vers l’ouest. Un an plus tard, son second, William Edward Parry, devenu capitaine, prouve que ce n’était qu’un mirage en dépassant cette longitude.
Esridann dit :Très chers messieurs,
J'ai déjà bien du mal avec la langue française, bien que française d'origine, mais alors si en plus je dois apprendre l'italien pour pouvoir participer à ce jeu intellectuel, comment vous dire ?
Au demeurant, je me coucherai moins bête* et plus polyglotte ce soir (maintenant je sais dire La fée Morgane en italien, reste plus qu'à la placer dans une conversation).
*C'est au Moyen Âge que ce phénomène a été rapporté pour la première fois, par des croisés qui, naviguant dans la mer Méditerranée, affirmaient avoir aperçu de fantastiques châteaux se refléter dans la brume près du détroit de Messine (entre la péninsule italienne et la Sicile). Ils attribuèrent ce phénomène à la fée Morgane, d'où le nom italien de fata Morgana adopté par la suite, et qui, d'après la légende arthurienne, avait le pouvoir d'élever des palais au-dessus des flots et d'agir sur le vent.
Fata Morgana sur la Pointe du Raz et sur le Phare de la Vieille (à droite) observée depuis le Toulinguet à Crozon en 2022.
En 1818, ce mirage a coûté à John Ross sa carrière et sa réputation. En effet, alors qu'il se trouvait dans le détroit de Lancaster, dans le Grand Nord canadien, il renonce à poursuivre sa recherche du passage du Nord-Ouest, convaincu que des montagnes lui barrent le chemin vers l'ouest. Un an plus tard, son second, William Edward Parry, devenu capitaine, prouve que ce n'était qu'un mirage en dépassant cette longitude.
En Bretagne, on utilise plus volontiers fata morgana à mirage.

Grillé je change en :

… grillée.
je répondais à esridann …
du coup je m’auto-repond.
Edit : et ça ne date pas d’hier

ça devient imbattable à coup d’edit !