[Le Jeu Des Cancres] Encerclement

[Le Jeu des Cancres]

Ca doit bien être la première fois qu'on pose une question sur ce jeu tellement les règles sont simples mais bon, je dois dire que par rapport aux parties que j'ai joué, je suis en contradiction avec le descriptif présent sur la fiche. Alors j'aimerais que quelqu'un me confirme que je joue faux...

Lorsque 2 cancres (C) sont à côté, est-ce que l'un y passe s'il est encerclé mais pas l'autre?

Ex:

...P
CCP (les points sont juste là pour aligner, les espaces ne marchent pas)
...P

Est-ce que le cancre de droite est capturé?
D'après le descriptif de colotibou je dirais non (liberté de cancres adjacents s'additionnent), mais d'après la règle j'aurais tendance à dire oui...
"Contre un mur, dans un couloir ou si un cancre est coincé par un camarade, 3, 2 ou même 1 prof peuvent suffire à la capture"
Mais pas 0? si je me retrouve comme ceci, le cancre est-il capturé?

..C
CCC (tout à fait possible avec certaines cartes)
..C

Merci de votre aide
(c'est dur d'être prof!)

Oulala, je sais pas si tu vas avoir beaucoup de réponses, y dit pas y a voir beaucoup de personnes possédant l'EXXXCELLENT Jeu de cancres.

Même si la règle est très simple, il est vrai que ya des ch'tis points flous (dans l'interprétation de certaines cartes par exemple).

Et là, bah en effet, maintenant que tu poses la question...???
Moi, je pars du principe que le Cancre doit être cerné par des profs, ou s'ils sont 2, le "groupe" doit être cerné par des profs (ou murs, dirlo)

MAIS en effet, la règle précise bien 'ou par un camarade'.... donc tes exemples de captures sont bons... sauf le :

...C
CCC
...C

Car il est dit "3, 2 ou même 1 seul prof peuvent suffir à opérer 1 capture.
il faut donc au moins 1 prof dans 1 des 4 cases autour.

Mais :

..C
CCP
..C

... le P suffit pour capturer le C du milieu.

A ben du coup, j'ai envie d'essayer comme ça. Ça doit rééquilibrer le jeu en aidant les profs!

Salutations , c'est incroyable! Je n'avais jamais considéré la question , pour moi les cancres devaient être entièrement entourés par des profs , ou coincés avec un mur.

Ta règle peut en effet tout changer , enfin faut voir.

Jusque là j'étais déçu par l'énorme déséquilibre cancres/profs et le gros défi était de gagner avec les profs.

Du coup ce jeu sympa va refaire son apparition chez moi!

D'ailleurs j'en profite pour poser une question cruciale , combien y a t il de cartes en tout? J'ai une photocopie des règles sans la liste du matériel.

Merci.

Salut, il y a 42 cartes , 21 profs et 21 élèves.
C'est vrai qu'à la relecture, on peut s'interroger.Je reprendrai la règle.
Ceci dit, le jeu sans ce changement n'est pas aussi déséquilibré que cela.
Assez souvent, les profs gagnent.
Du reste, on fait généralement 2 parties: 1 on est élève, l'autre on est prof et on ajoute les scores de chaque manche.

[petite digression]

l'est bien ce jeu ? je l'ai vu en vide-greniers et j'ai tellement hésité que je ne l'ai pas pris... :roll:

Il n'est visiblement pas très connu ni joué.
A tort à mon avis: le thème, sympa, est très présent, le système ou mécanique bien fait, stratégique.
Enfin, il se joue à 2 ( ou 4 par équipes)
On y trouve une part de hasard avec le tirage des cartes qui peut permettre à un joueur de déplacer ses pions 3 fois de suite ce qui donne ou défait un avantage temporaire.
Franchement, j'aime beaucoup et les copains qui l'ont découvert aussi.

Merci pour les réponses mais en fait... vous m'aidez pas beaucoup!! :lol:

Pour ybkam, oui il est très sympa ce jeu mais la chance du tirage de cartes a quand même une grande importance, je pense qu'un jeu de ce style ne pourriat plus sortir aujourd'hui (orienté réflexion mais avec une bonne part de hasard)

bonobo dit:MAIS en effet, la règle précise bien 'ou par un camarade'.... donc tes exemples de captures sont bons... sauf le :
...C
CCC
...C
Car il est dit "3, 2 ou même 1 seul prof peuvent suffir à opérer 1 capture.
il faut donc au moins 1 prof dans 1 des 4 cases autour.
Mais :
..C
CCP
..C
... le P suffit pour capturer le C du milieu.


Salut,
j'y ai pas mal joué à l'époque, et c'est exactement comme ça que l'on faisait.
Un prof seul peut suffire pour capturer un cancre même quand les trois autres cases sont occupées par d'autres cancres…
Voilà…

OK merci