Le jeu : Le Pendu

[Le Pendu]

Je reviens et c'est plus fort que moi.
Dire ce que l'on a à dire prime tout.
J'avais proposé. dans un post, la création collective d'un jeu avec auto-édition et auto-achat.
Tout le monde connaît le jeu de lettres : Le Pendu.
Un jeu simple il est vrai.
Mon idée est la suivante :
Peut-on faire un jeu de cartes (ou autres) basé sur le principe de Le Pendu, jouable à 3 et plus avec une mécanique nouvele (à mettre en place par élimination)?
Peut-on "anoblir' ce jeu, lui donner une nouvelle vie en le rendant un peu plus complexe?
Fort possible que l'adaptation de ce jeu existe déjà, mais cela n'empêche pas un créateur de faire des propositions originales.

J'ai trouvé ça

http://www.espacekid.com/le-pendu-p144.html

Mais là aucun effort de la part de l'auteur.
Une simple adaptation du jeu en lui donnant un support matériel. Et même là aucune imagination.

L'adaptation d'un jeu "traditionnel" qui tourne déjà très bien comme il est, pour lui attribuer un support matériel et le mettre dans une boîte, est plus une démarche digne des fameux "éditeurs mercantiles" dont tu parlais dans le post en question qu'un objectif de création propice à motiver une joyeuse équipe de consommateurs/ludologues autogérés... Enfin moi je dis ça...

Xbug-pirate dit:L'adaptation d'un jeu "traditionnel" qui tourne déjà très bien comme il est, pour lui attribuer un support matériel et le mettre dans une boîte, est plus une démarche digne des fameux "éditeurs mercantiles" dont tu parlais dans le post en question qu'un objectif de création propice à motiver une joyeuse équipe de consommateurs/ludologues autogérés... Enfin moi je dis ça...


La question que je pose est justement peut-on "anoblir' le jeu? loin de moi l'idée de vendre quoi que ce soit.
Si certains ne sont pas motivés peut-être n'ont-ils pas compris la portée de ce que je propose mais cela ne devrait priver en rien ceux qui y voient l'occasion d'aller au-delà du simple support matériel de dire leur mot.
D'ailleurs ma philosophie est le jeu gratuit pour tous.
Et le jeu gratuit par tous.

minopoli dit:Je reviens et c'est plus fort que moi.
Dire ce que l'on a à dire prime tout.
J'avais proposé. dans un post, la création collective d'un jeu avec auto-édition et auto-achat.
Tout le monde connaît le jeu de lettres : Le Pendu.
Un jeu simple il est vrai.
Mon idée est la suivante :
Peut-on faire un jeu de cartes (ou autres) basé sur le principe de Le Pendu, jouable à 3 et plus avec une mécanique nouvele (à mettre en place par élimination)?
Peut-on "anoblir' ce jeu, lui donner une nouvelle vie en le rendant un peu plus complexe?
Fort possible que l'adaptation de ce jeu existe déjà, mais cela n'empêche pas un créateur de faire des propositions originales.


J'ai envie de répondre sans aucune ironie : Le seul moyen de savoir c'est d'essayer.
Mais soit plus explicite. Qu'attends-tu de ce topic?
- tenter une création collective sur ce forum?
- tu cherches des encouragements?
- des idées? des pistes?

Déjà, pour lui donner un coup de jeune, il faudrait le rendre un peu moins scolaire. Le dynamiser un peu. Ca va peut être être un peu radical mais carrément jeter l'aspect mot à deviner trop enfantin et trop scolaire et ne garder que l'aspect j'ai une action à acomplir avant de me retrouver pendu et chaque tentative infructueuse me mène unpeu plus vers la pendaiso. De là peut être que l'on peut imaginer des condamnés qui dans un dernier sursaut sur l'échafaud tentent de se dédouaner en chargeant leurs compagnons d'infortune. Inventer un système de réquisitoire avec pourquoi pas des mots à prononcer un peu à la façon petits meurtres et faits divers...

je connais le jeu de MB et effectivement ce n'est qu'un support...en plus c'est pas forcément pratique puisque comme on joue en vis à vis, celui qui écrit le mot doit le faire à l'envers, et s'il oublie, c'est celui qui doit trouver qui ne trouve pas puisque le mot est à l'envers...bref avec des enfants c'est pas toujours simple...
Sinon je verrais bien un mot qui évolue en même temps que les autres doivent le trouver : on part avec 3 ou 4 cartes représentant des lettres pour former un mot, puis les adversaires disent une lettre, on retourne la carte si on l'a, puis on reçoit une carte avec une nouvelle lettre que l'on peut introduire au mot de départ pour former un nouveau mot, puis les adversaires redisent une lettre etc...
ainsi le mot grandit au fur et à mesure qu'il est découvert...on recule ainsi la pendaison, voire elle n'aboutit pas...

Ce que j'attends du topic est la preuve que oui la création collective d'un jeu est possible. Je ne cherche rien d'autre.
D'ailleurs quelques idées ont été formulées :
- rejeter l'aspect devinette et mettre en avant le côté pendaison
- une formulation plus pratique allant dans ce sens.
Une base pour débattre.
En ce qui me concerne je proposerai l'idée suivante :
Ce qui rend le jeu facile est la concentration des fréquences de lettres et le fait que le jeu se fait à deux (une qui propose et l'autre qui teste).
En organisant le jeu à 3 ou à 4 avec une mécanique de répartition d'objectifs, un tour cooptatif, le jeu deviendrait plus passionnant.
Ce sont les 3 axes de réflexion.
Je fournirai les détails après. Car c'est assez long.

On peut éventuellement se la jouer façon mastermind... On ne devine pas le mot lettre par lettre. A chaque fois on propose un mot et le "boureau" celui qui a en charge de choisir le mot, dit combiend e lettre il a en commun avec son mot à lui.

Ravi! Je pense que le train est en marche, je suggère une phase de lancer d'idées sans discussion.
Chacun donne une idée sans la justifier et pour éviter des débats inutiles on attend qu'il y ait 15 à 20 idées à creuser.
Je ferai le récapitulatif avec les pseudos et une phrase citée résumant l'idée.
Ensuite, une phase justification : pourquoi cette idée et pas une autre? Chacun défendra son idée.
En dernier une étape de débat où on reprend idée par idée.
Tout le monde passe à la critique constructive de chaque idée.
Au bout, il en résultera un noyau d'idées qui auront l'assentiment de tous : le consensus pas le vote. Si un seul n'aime pas le noyau qu'il dise pourquoi. Au moins que les autres le sachent quitte à revoir leurs jugements.
Après l'idée on passera à sa concrétisation ludique, mécanisme par mécanisme, règle par règle.
Si vous n'êtes pas d'accord avec cette façon de procéder donner vos suggestions.
Je pense que l'on peut avancer et produire un bon jeu.
Je l'espère en tout cas.

Hé si plutot que chaque mauvaise réponse nous conduisait un peu plus vers la pandaison, chaque bonne réponse nous permettait de pousser un peu plus le tabouret sous les pieds d'un adversaire....?

Je récapitule en attendant d'autres propostions.
J'ai repris les propositions en mettant en gras ce qui est caractérisque à chaque proposition.
Regroupées par pseudo

FOX62

le rendre un peu moins scolaire. Le dynamiser un peu.
jeter l'aspect mot à deviner trop enfantin et trop scolaire
et ne garder que l'aspect j'ai une action à acomplir avant de me retrouver pendu et chaque tentative infructueuse me mène unpeu plus vers la pendaison.
De là peut être que l'on peut imaginer des condamnés qui dans un dernier sursaut sur l'échafaud tentent de se dédouaner en chargeant leurs compagnons d'infortune. Inventer un système de réquisitoire avec pourquoi pas des mots à prononcer un peu à la façon petits meurtres et faits divers...

FOX62

On peut éventuellement se la jouer façon mastermind... On ne devine pas le mot lettre par lettre. A chaque fois on propose un mot et le "boureau" celui qui a en charge de choisir le mot, dit combien de lettre il a en commun avec son mot à lui.

FOX62

Hé si plutot que chaque mauvaise réponse nous conduisait un peu plus vers la pandaison, chaque bonne réponse nous permettait de pousser un peu plus le tabouret sous les pieds d'un adversaire....?

ston

Sinon je verrais bien un mot qui évolue en même temps que les autres doivent le trouver : on part avec 3 ou 4 cartes représentant des lettres pour former un mot, puis les adversaires disent une lettre, on retourne la carte si on l'a, puis on reçoit une carte avec une nouvelle lettre que l'on peut introduire au mot de départ pour former un nouveau mot, puis les adversaires redisent une lettre etc...
ainsi le mot grandit au fur et à mesure qu'il est découvert...on recule ainsi la pendaison, voire elle n'aboutit pas...

minopoli

Ce qui rend le jeu facile est la concentration des fréquences de lettres et le fait que le jeu se fait à deux (une qui propose et l'autre qui teste).
En organisant le jeu à 3 ou à 4 avec une mécanique de répartition d'objectifs, un tour cooptatif,
le jeu deviendrait plus passionnant.

En y réffléchissant on peut trouver énormément de thèmes sur lesquels le concept du pendu peut s'appliquer :

- comme l'a proposé FOX faire porter le chapeau à d'autres pour se dédouaner

- on peut aussi imaginer des naufragés capturés par un cyclope et enfermé dans sa grotte, chaque soir l'un d'entre eux doit être mangé et chacun fait en sorte que ce ne soit pas lui mais un autre (référence à Ulysse ...)

En réfléchissant à ces thèmes j'ai eu une autre idée :

Les joueurs sont des damnés en enfer et l'un d'entre eux doit aujourd'hui subir le pire des supplices, les damnés vont tout faire pour éviter que ce soit leur tour (on retrouve donc l'idée de faire porter le chapeau aux autres évoquée par FOX) mais vu qu'en enfer rien n'est simple un diablotin tous les nombres de joueurs x 2 (variable à affiner) va modifier une lettre du mot à trouver sans en avertir les damnés :

les + celui qui fait deviner les mots doit trouver quelle lettre changer pour arriver à un nouveau mot existant et ne se contente plus de dire si oui ou non la lettre est dans le mot.

les - cette solution limite le nombre de mots que l'on peut faire deviner puisque ces derniers doivent pouvoir évoluer durant la partie. Il faut donc prévoir un réservoir de mots non limitatif à fournir avec le jeu.

On peut également modifier le principe d'égalité de coût entre la proposition d'une lettre et du mot à deviner.

Par exemple : les joueurs ont droit à donner au maximum 6 lettres (à définir) ne figurant pas dans le mot à deviner. Ces propositions étant sans autres conséquences que de faire progresser le compteur de mauvaises lettres.
Dès que 6 mauvaises lettres ont été proposées, les joueurs doivent proposer un mot solution.

Plusieurs solutions pour déterminer le vainqueur : comptage de points, mort subite, questionneur vs devineurs ...

Celui qui a choisi le mot peut à son tour donner des lettres que les autres joueurs ne peuvent plus proposer, des lettres interdites en somme.
Les autres joueurs ne sauront jamais si elles se trouvent ou pas dans le mot.


Chaque joueur propose en même temps une lettre si plusieurs joueurs l'ont proposé, c'est cette lettre qui est choisie par contre si celui qui a choisi a désigné également cette lettre, elle est mise de coté (interdite). Les joueurs peuvent communiquer par un système de codes pour se mettre d'accord sur une lettre.

Au fur et à mesure que les propositions se font je les récapitule en ne retenant que l'idée sans sa concrétisation ou ses justificatifs Les justificatifs des choix viendront après, chacun aura tout le temps pour défendre son idée.
Je suggère de se concentrer sur l'essentiel : que modifier dans les règles du jeu Le Pendu de manière à lui donner un plus. Un plus qui peut être plusieurs choses (plus de tension, plus de fantaisie, etc...).
Le thème viendra après. On peut avoir à l'esprit un thème sans pour autant le détailler, du moins pour l'instant.
Je pense que cela ferait avancer les choses.
Nous avons 6 mois devant nous. Étape par étape.
C'est même une expérience collective d'où on peut dégager une méthode de travail.

Astur

On peut aussi imaginer des naufragés capturés par un cyclope et enfermé dans sa grotte, chaque soir l'un d'entre eux doit être mangé et chacun fait en sorte que ce ne soit pas lui mais un autre (référence à Ulysse ...)
Les joueurs sont des damnés en enfer et l'un d'entre eux doit aujourd'hui subir le pire des supplices, les damnés vont tout faire pour éviter que ce soit leur tour

astur

On peut également modifier le principe d'égalité de coût entre la proposition d'une lettre et du mot à deviner.

olgir

Celui qui a choisi le mot peut à son tour donner des lettres que les autres joueurs ne peuvent plus proposer, des lettres interdites en somme.
Les autres joueurs ne sauront jamais si elles se trouvent ou pas dans le mot.

Hello,

Quelques petites idees en passant.

Mixer le pendu et le scrabble, chaque joueur pioche 7 lettres et doivent faire leur mot a deviner avec cela.

Pouvoir deviner un groupe de lettre afin de recuperer un "point de vie": a la place de dire "E", si on propose et gagne "ENT", on recupere 2 PV .... mais ca foire on perd 3 PV.

Lorsque on devine un lettre on pioche une lettre afin d eventuellement composer un nouveau mot a deviner.

La pioche peut egalement donner des effets / actions speciales afin d ajouter un peu de fun au jeu. Des effets type:
- tireur d elite: votre pote vient de tirer sur la corde et de vous liberer de cette potence. recommencer une potence a 0.
- crucifixion: une potence ce transforme en croix : 3 clous suffisent
- vers: la derniere piece de la potence ne tiens pas:supprimez la
- compagnon artisants: tout les joueurs ajoutent une piece a leur potence.

En rebondissant sur les effets donnés par dehix, on peut imaginer que chaque joueur à un autre joueur (que lui seul connaît) à sauver pour gagner.
Exemple : je joue ma carte "le bourreau se trompe de corde" et on rajoute une barre à un autre joueur pour préserver celui qu'on doit protéger.

Pour dynamiser le pendu, il est aussi possible d'avoir des lettres choisies par celui qui propose le mot : Il a un mot et propose un choix de lettres (celles du mot + d'autres)
Les autres choisissent les lettres uniquement dans les lettres proposées. Selon le nombre de lettre offertes, on gagne + ou - de points.
La stratégie est dans le choix des lettres supplémentaires, ajoutant un peu de tension au jeu (a priori)

Amic,
Alain R

Le bourreau peut placer devant lui un certain nombre de lettres (disons une vingtaine). Parmi elles, 6 forment le mot clé.

A tour de rôle les joueurs désignent une lettre:
- si elle est dans le mot clé, le bourreau la place à un endroit prévu pour cela. Le joueur peut prendre le risque de proposer un mot, si ce mot est bien le mot clé, les autres condamnés avancent d'un pas vers la mort (Le pas peut être symbolisé par une carte face verso orientée vers le bourreau) et le bourreau trouve un nouveau mot clé et redispose des lettres. Si ce mot n'est pas le bon, le condamné qui le propose avance d'un pas vers sa mort.
- si elle n'est pas dans le mot, le condamné s'approche d'un pas vers la mort. Le pas peut être symbolisé par la carte face verso orientée vers le bourreau. Si une lettre déjà placée dans le mot clé est redonnée et que le mot ne le contient qu'une fois, c'est le même principe.

Une fois qu'un joueur arrive à sa mort (10 cartes?), le bourreau peut le pendre. Le jeu continue jusqu'à ce que le bourreau ait proposé 2 fois "nb de condamnés" (par exemple) mots clé ou que tous les condamnés soient pendus, dans ce dernier cas le bourreau remporte la partie. Si le dernier mot clé proposé par le bourreau est trouvé, tous les condamnés encore en vie sont déclarés vainqueurs.

Le fait de trouver des mots pousserait ses partenaires vers leur mort, en espérant qu'ils survivent afin de vaincre le bourreau, tâche difficile tout seul.

J'espère que ce que j'ai écrit est suffisamment structuré

Dans le meme genre tu a ca  https://www.gerenimot.fr/pendu-en-ligne