Le joueur de société est-il rôliste ?

Bubu dit:... ou un GN mais vraiment pour déconner avec des amis (parce que sinon c'est vite ennuyeux ce genre de truc :wink: )


Dommage de dire ça alors que tu n'as jamais essayer :?

Pour les murder je te conseille un site : www.murder2000.com

arthemix dit:C'est marrant : je rentre juste de deux jours d'animation Jeux de Société (que les rolistes préfèrent appeler Jeux de Plateaux, d'ailleurs) dans une convention de JdR...
Personnellement, je n'ai jamais accroché au Jeu de Rôle (essayé quand j'étais ado) ni même à mon unique tentative de GN... Donc pas roliste du tout (mais j'ai répondu 2)


On essaye aussi de mixer JDR et JDS a Srtrasbourg
D'ailleurs la covention qui se teint a Stras pour le Téléthon va laisser une belle part au JDS cette année

Joueuse dejeux de rôle depuis piouuuuuuuuuu longtemps le collège, et de jeux de société depuis que ma mère m'écrase au monopoly lol soit encore plus longtemps! :shock:
Il n'empêche que c'est le jdr qui m'a fait connaître des jeux plus complexes et plus passionants via asmodée, tilsit, multisim.........
:roll:

Si je me rappelle bien, j'ai joué dans l'ordre à: peluche, playmobils, légos, monopoly, cartes, jeux de rôles, jeux de plateaux, murders, GN, avoir l'air d'étudier à la fac, avoir l'air compétent au boulot... :wink:

Je n'ai arrété de faire des Jdr que depuis que je bosse sérieusement (il y a 3 ans). Mais la relève est venue des jeux de société. Je referai bien une petite partie de Chtulhu ou d'INS de temps en temps si elle dure pas 5 heures! Par contre, comme l'a dit mon frérot (Bubu) une murder ou un GN entre copains c'est quand même un grand moment de délire... qui me manque maintenant plus que le Jdr! :roll:

Guyomar a écrit:
Dommage de dire ça alors que tu n'as jamais essayer

Si, si je témoigne en faveur de sa participation à des GN mémorables où nous avons sauvé plusieurs fois le monde, blagué avec des dieux et des démons, participé à des lynchages de chaotiques et des chasses au trésors, et puis bataillé le dernier jour juste pour le plaisir de crier" deux, deux, brise..." :lol: Il a même perdu un oeil et moi le nez. Alors tu vois, tes conclusions hâtives... :twisted: :twisted: :twisted:

Autant pour moi :oops: :lol:

Guyomar dit:Autant pour moi :oops: :lol:


Ouais, bien dit Nico!!
Et pis la prochaine fois que tu me cherches, mon grand frère y va venir te casser ta g... :lol: ... Pardon, je m'emporte!! :oops: :wink:

Oui, j'ai déjà fait, j'en referai peut être mais bon, comme j'ai plus qu'un oeil, ça me fait un peu peur pour l'autre! :wink:

Nicob dit: Il a même perdu un oeil et moi le nez.


Ben vi, ça se voit même sur ton avatar, dis donc! :D

Adepte de
ADD 1ière édition
Warhammer
Ars Magica
Shadow run
Earth Dawn
Star War 1ière édition
Pendragon
L'oeil noir
Rolemaster (+ version terre du milieu)

Donc rôliste avant de basculer dans les jeux vidéo, puis dans les jeux de société.
j'allais oublié : j'ai pratiqué le grandeur nature (j'ai organisé 2 Grandeur nature "L'age noir 1 & 2")

De toute façon quand il s'agit de jouer je suis toujours là (parties comprises entre 15 min et 3 jours : toujours partant)

les JDR, je les ai pratiqués 2, 3 fois après avoir aimé les jeux vidéos "style JDR"

mais trop long, je m'endormais avant la fin d'une partie et je décrochais complètement

donc --> jeux de société

ça me correspondait mieux (parties plus courtes pour la majorité des cas, moins de blabla, plus de concret)

moi c'est tout en même temps. Je me serais trompé sur le résultat. Il y a tant de rolistes ici :shock:

Dagho dit:les JDR, je les ai pratiqués 2, 3 fois après avoir aimé les jeux vidéos "style JDR"
mais trop long, je m'endormais avant la fin d'une partie et je décrochais complètement
donc --> jeux de société
ça me correspondait mieux (parties plus courtes pour la majorité des cas, moins de blabla, plus de concret)


C'est sur que les JdR ne sont pas à la portée de tous...

Moi c'est JdR forever :D

J'ai commencé par le JdR et étonnement, le jeu de Plateau, j'y suis venu à l'unif avec des gens qui ne connaissaient pas le JdR...

JDR debut des annees 80 et decouverte de J&S donc JdP quasi en meme temps agrémentés d'un soupçon de GN, killers et muder party...j'en suis tout imprégné :lol:

Il y a des années de ça, un questionnaire proposait aux gens de les aider à déterminer s'ils étaient de gauche ou de droite. :roll: Parmi les question, la suivante : "Préférez-vous les chiens ou les chats?" :D

Ceux qui votaient "chiens" étaient classés à droite, ceux qui votaient "chats" à gauche. (Mitterand avait un chien et, tout d'un coup, tout s'éclaire... :lol: )

Avec la même subtilité dans la nuance :wink: , ne pourrait-on pas dire qu'il y a les amateurs de dés (= rôlistes) et les amateurs de cartes (= sociétistes? plateauistes ?) :?:

Perso j'ai pas mal de chance au dé, mais je préfère les jeux de plateau et les cartes. J'ai tâté de loin, et ai finalement laissé le JdR à mon petit frère. :lol:

J'étais sur les jeux de plateau, y avait pas énormément de bons jeux qui sortaient. J'ai découvert le jeu de role il ya 20 ans environ et ca m'a permis de resté connecté avec les jeux de plateau, et la ya eu la nouvelle vague depuis une dizaine d'année, et c'est reparti jeu de plateau, mais sans délaissé le jeu de role.

J'ai toujours aimé les jeux. Je me suis mis aux jdr et aux jeux de guerre à partir de la sixième mais, comme les autres membres de mon groupe d'amis joueurs j'ai dû laisser tomber faute de temps (disons que je fais de maintenant de 1 à 3 parties dans l'année, parties de deux demi-journées). Les jds sont donc revenus dans la place laissée vide après quelques années sans beaucoup jouer et après des tentatives infructueuses pour jouer aux jcc. L'avantage des jds, c'est de réunir des gens beaucoup moins joueurs, d'être beaucoup moins long et souvent moins cher (mais ça, cela dépend de vos pratiques d'achat). Je me concenter sur les jeux à deux pour jouer avec ma femme ou les jeux conviviaux pour inviter divers amis à des soirées jeux, avec dans l'optique de faire, par exemple, trois jeux différents dans la soirée. En gros, ça marche bien... Mais je suis toujours content de me refaire une partie de jdr de temps à autre avec mes amis mordus (qui eux, souvent, ne s'intéressent guère aux jds).

Je faisais un à un tous les sondages, quand, paf !, je tombe sur celui là ! Enfin, je vais pouvoir m'exprimer ! 8)

Donc voilà, chuis rôliste...

La foule crie "A mort !"

Mais attendez, c'est pas ma faute !... C'est la tradition familiale qui m'a poussé vers cette sombre activité ludique : mon grand frère, mais aussi le grand frère de mon grand frère sont des rôlistes...
Je n'y pouvais rien : c'était mon destin. (belle rime, tiens ! 8) )

La foule réfléchi, puis... se remet à crier "Pendez-le pas les pieds !

Bon, d'accord, j'ai pas d'excuse, d'ailleurs, j'ai poussé le vice jusqu'à devenir responsable d'un club de jeu de rôle... Mais figurez vous que dans un souci de diversifier les plaisirs ludiques, mon club fait non seulement du jeu de rôle, mais aussi du jeu de société (chez les rôlistes, ont dit plutôt jeu de plateau, car on distingue ainsi les jeux de société vendus en boutique de jeu de rôle (genre ceux d'Asmodée) de ceux vendus , par exemple, en centre commercial (comme ceux de MB) )...

D'ailleurs, c'est par le jeu de rôle que j'en suis venu au jeux de société... Ainsi qu'aux jeux de figurines, aux jeux de cartes, etc...

Bref : faudrait pas croire que les rôlistes sont tous des tarés enfermés dans leurs vieux livres de jeux moisis, y a aussi des gens qui aiment avant tout s'amuser, et qui donc sont près à découvrir de nouveaux horizons ludiques. (oui, je sais, j'aime ce mot !)

La foule se disperse... Et revient avec des fruits pourris à lancer !...

Mais je vous ai rien fait !... :cry:

moi, j'ai commencé par les jeux de société, pis un jour on m'a dit "tu veux faure un jdr? " et j'ai dit oui....
alors maintenant les deux, mais plus souvent jeux de société que jdr quand même...

J'ai commencé par le jeu de role, cependant le temps me fait defaut pour entretenir mon gout pour le jdr. C'est beaucoup trop prenant le jdr, surtout que je suis de + en + exigeant avec l'age sur la profondeur du monde, de l'interpretation des joueur et de 'lintrigue que j'ai plus l'envie de m'attaquer à de telles montagnes.