Le joueur de société est-il rôliste ?

Marrant, j’étais en train de revoir l’interview de Richard Garfield, et Phal finit par ces phrases :
On était joueurs de JDR, puis Magic a débarqué.
On s’est mis à jouer à Magic, ça a tué le JDR et ça nous a fait dériver vers les jeux de plateau.

Ca a été ça pour moi aussi.

moi aussi, peu ou prou. Sauf que je je suis revenu au jdr, et même au GN. Maintenant, la boucle est rebouclée, y’a même un joli noeud supplémentaire, je suis omniludique, mwaawhaha

ldveh puis rôliste puis magic mais toujours rôliste…et toujours rôliste…
mais aussi jeux de plateau rarement wargames … mais toujours ouvert à de nouveau jeu.
je ne sais pas si l’on peut forcement faire la liaison jdr-jdp . mais si nous prenons le fait que le joueur est joueur, il n’y pas de raison de ne pas vouloir jouer a tout .
c’est a mon sens souvent une question de circonstance ou de temps.
Une soirée entre amis et paf, zombies, munchkin, ou le gran dalmuti…un coup de carrom à l’apero…
le jdr s’organise c’est une différence , et demande souvent plus de temps

En simplifiant un poil :
Pour nous : rôlistes, puis magic, puis rien, puis jeux de plateaux (retour via la lidja), puis cubipousseur, puis améristrash/wargames et maintenant un peu de tout (mais pour le jeu de rôles c’est pas facile à cause de la préparation en amount qui était un avantage ado mais un inconvénient maintenant)

D’abord jeux de société… même avant de savoir lire, ma soeur me faisait jouer au Monopoly parce que jouer toute seule c’est pas drôle…
Mais bien sûr je jouais à des jeux plus adapté pour mon âge (Piqu’puces…)
Un peu plus grand (10 ans) j’étais fasciné par les jeux de rôle, je voulais en faire quand je lisais la description… un monde où l’on raconte des choses, où l’on incarne un rôle. Malheureusement personne ne voulait faire de jeu de rôle au collège / lycée, mes parents n’aimaient pas trop que je sorte, j’en étais donc limité aux ersatz comme LDVELH ou jeu vidéo…
Lorsque j’ai pu intégrer l’association de jeux de rôle pendant mes études, j’ai déchanté. Je n’ai pas eu de chance, mais toutes les tables étaient orientées calcul, optimisation ou grosbillisme, pas de jeu théâtral, d’imagination… sauf pendant les phases de négociation ou de diplomatie, et là pour le coup étant plutôt timide j’aurai préféré qu’on termine ça sur des jets de dés.
Un peu dépité (mais je continuais à en faire, y avait pas que du lancé de dés) je me suis lancé sur le jeu de société, sans vraiment de rapport. Au niveau JDR j’ai vraiment plongé dans le côté calcul et optimisation sur ma dernière campagne. Là ça doit faire bien deux ans que j’ai arrêté, peut-être que je reprendrai avec de “vraies” tables…
J’apprécie les aprèms jeux pour faire trois-quatre parties (de 10mns à 2h) de jeux différents, permettant aux gens d’arriver et de partir quand on veut. A l’opposé du Jeu de rôle où je préferai commencer la partie tôt pour avoir ma soirée de libre, tandis que les joueurs arrivaient sans doute avec deux heures en retard tout ça pour commander une pizza et se rendre compte en début de partie qu’ils n’avaient toujours pas fait leur montée de niveau… (oui ça dépend vraiment des tables, avec des joueurs geeks fous on peut très bien commencer à midi pile, le ventre plein et la fiche prête !)

demonge dit:Marrant, j'étais en train de revoir l'interview de Richard Garfield, et Phal finit par ces phrases :
On était joueurs de JDR, puis Magic a débarqué.
On s'est mis à jouer à Magic, ça a tué le JDR et ça nous a fait dériver vers les jeux de plateau.

Ca a été ça pour moi aussi.

Moi, ça a été la fin des études...
Magic est venu plus de 15 ans plus tard !

Rôliste for Ever. :wink:

Eh ben, je ne pensais pas qu’on était si nombreux ici :slight_smile:
Je pense qu’on reste rôliste toute sa vie si on l’a été de façon un peu intense, même si les parties se raréfient…

Trés étonné par le résultat, les rolistes sont assez nombreux.
Je suis issus d’un parcours assez commun
jdr puis magic puis Jdp
Je ne serai pas contre de refaire un Jdr mais le temps me manque

Je participe occasionnellement à quelques jeux de rôle autour d’une table.

Je viens de jeter un oeil sur les résultats