[Le Juste Prix]
Cher Monsieur M'enfin,
Le truc de la marge du prix en € d'un jeu, je crois qu'il y a déjà eu des réponses et puis je vais laisser d'autres répondre parce que je maîtrise pas vraiment le sujet...
Mais pour "Alhambra", là, j'peux vous dire que si vous êtes naïf, moi aussi du coup... Et, le truc important, c'est que ça ne me gène absolument pas de passer pour un naïf. je met mon amour propre ailleurs
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ps : ces questions sentent le louche quand même, pas le réalisateur hein...
Les éditeurs de jeux imposent-ils le prix final d'un jeu au distributeur?
Le prix de vente final public du produit se fixe en accord avec le distributeur. C'est une discussion ouverte qui tient compte à la fois des prix des produits concurrents sur le marché et de la rentabilité escomptée du produit.
NB : Le prix de vente est conseillé mais pas imposé au détaillant qui a toute latitude pour vendre le produit au prix ou un peu plus ou un peu moins cher.
En moyenne, quelle marge obtient celui-ci quand il effectue une vente?
30%. Un jeu vendu 23 euros TTC est acheté 11,50 Euros HT et le distributeur l'achète lui 8,05 euros HT à l'éditeur. Il faut que tout le monde gagne sa vie.
N'oublions pas que la marge et le bénéfice ne sont pas la même chose.
En moyenne pour un jeu de société, le prix d'achat au distributeur représente 50%, 20% pour l'état, 30% pour le détaillant.
Sachant que beaucoup pratique la carte de fidélité qui réduit cette marge de 5 à 10%.
Ces 30% sont une marge, pour connaître le bénéfice c'est très compliqué puisqu'il y a énormément de paramètres : Charges fixes (salaires, locaux, fonctionement, impôts, stock(la valeur d'un produit diminue de 1% par mois), banques, ...) et tout ça en fonction du nombre de produit vendus et de la rotation.
Si tout se passe bien, on peut compter que le bénéfice réel se situe pour les boutiques spé vers 5% si ça se passe bien.
Si ça se passe mal, on peut avoir un bon chiffre d'affaire et un bénéfice négatif, ce qui fait qu'on peut croire qu'on gagne de l'argent alors qu'on en perd
A l'heure actuelle, il est toujours très difficile de ne vendre que du jeu de société car la rotation sur les gros jeux est assez faible.