[Le marché de Samarkand] chameau

[Le Marché de Samarkand]

2 confirmations sur l'utilisation des chameaux :

1) Au moment de la défausse il est indiqué qu'on défausse toutes les cartes restantes sauf le chameau. Donc confirmation : ce chameau restera pour le tour d'enchère suivant et donc éventuellement les tours encore après tant qu'il n'y aura personne pour le prendre ?

2) Au moment du décompte on ajuste les nombres de cartes en fonction de la capacité en chameau. Peut-on sacrifier des cartes, avoir donc des pénalités, pour ajuster au mieux ses points. Ex :
j'ai en jaune 5-6-7, en rouge 5-6-7 et en bleu 1-1 avec une capacité de 7 (chameau 3 + 4). Ca ne m'arrange pas que le couple bleu soit pris en compte, je serais tenté de sacrifier par exemple le 5 rouge pour ainsi avoir 2 cartes rouges de 13 points ce qui compense largement la pénalité de 2 de chameaux. Je suppose que non, ça va à priori en l'encontre de l'esprit "chameau" :) mais je voulais m'en assurer .

Pour ton point 1, je dis oui.

Pour ton point 2, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi. Tu as une capacité de 7 mais tu as huit cartes, tu dois donc te séparer d'une seule carte (au choix) et justement ici, il vaut mieux te séparer d'un 5 pour choisir ensuite ta marchandise minoritaire et obtenir 13 points au lieu de 2.
Mais tu n'auras pas de pénalité de chameaux, à ce moment-là.

En revanche, pour être complet, je ne pense pas que tu aies le droit de défausser plus de cartes et descendre sous ta capacité en chameaux (pour éviter des calculs de compensation, justement).

-- s e b dit:
Pour ton point 2, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi. Tu as une capacité de 7 mais tu as huit cartes, tu dois donc te séparer d'une seule carte (au choix) et justement ici, il vaut mieux te séparer d'un 5 pour choisir ensuite ta marchandise minoritaire et obtenir 13 points au lieu de 2.
Mais tu n'auras pas de pénalité de chameaux, à ce moment-là.
En revanche, pour être complet, je ne pense pas que tu aies le droit de défausser plus de cartes et descendre sous ta capacité en chameaux (pour éviter des calculs de compensation, justement).


oups désolé pour exemple était pourri :oops: : c'est avec 2 chameau 4 donc 8 au total et donc on a toutes les cartes qu'il faut

Dans ce cas, non, tu as la capacité pour prendre toutes tes marchandises, tu pars avec et tu libères le souk s'il te plaît, y a du monde qui attend derrière. :lol:

Plus sérieusement, même si c'est pas écrit dans les règles, il est écrit qu'on défausse quand on n'a pas la capacité suffisante. Donc je suis l'adage : "Si ce n'est pas écrit dans les règles, c'est qu'on ne peut pas le faire."

D'autant que ce ne serait pas trop dans l'esprit.

-- s e b dit:Dans ce cas, non, tu as la capacité pour prendre toutes tes marchandises, tu pars avec et tu libères le souk s'il te plaît, y a du monde qui attend derrière. :lol:
Plus sérieusement, même si c'est pas écrit dans les règles, il est écrit qu'on défausse quand on n'a pas la capacité suffisante. Donc je suis l'adage : "Si ce n'est pas écrit dans les règles, c'est qu'on ne peut pas le faire."
D'autant que ce ne serait pas trop dans l'esprit.


c'est bien comme ça que je le voyais aussi, vu notamment les raisons décrites par les auteurs/éditeurs sur la raison des chameaux. Et puis ce serait un peu facile : hop je réarrang et oh miracle c'est un 7 qui est tout seul et compte pour les points !!

bon allez je libère le souk :lol:

je confirme ce qui est dit plus haut par --seb

oui pour le 1, donc si tous le monde a déjà 8-9 points de chameau et qu'un chameau de valeur 6 sort, il risque de rester plusieurs tours

non pour le 2, on ne peut pas se défausser volontairement si on dispose d'assez de chameaux.


ocelau dit:2 confirmations sur l'utilisation des chameaux :
1) Au moment de la défausse il est indiqué qu'on défausse toutes les cartes restantes sauf le chameau. Donc confirmation : ce chameau restera pour le tour d'enchère suivant et donc éventuellement les tours encore après tant qu'il n'y aura personne pour le prendre ?
2) Au moment du décompte on ajuste les nombres de cartes en fonction de la capacité en chameau. Peut-on sacrifier des cartes, avoir donc des pénalités, pour ajuster au mieux ses points. Ex :
j'ai en jaune 5-6-7, en rouge 5-6-7 et en bleu 1-1 avec une capacité de 7 (chameau 3 + 4). Ca ne m'arrange pas que le couple bleu soit pris en compte, je serais tenté de sacrifier par exemple le 5 rouge pour ainsi avoir 2 cartes rouges de 13 points ce qui compense largement la pénalité de 2 de chameaux. Je suppose que non, ça va à priori en l'encontre de l'esprit "chameau" :) mais je voulais m'en assurer .

Question de plus sur les chameaux.

Après avoir moultement relu la règle, je ne trouve pas le passage qui dit à qui on doit payer le chameau. Il me semblerait logique que ce soit à la banque. Du moins nous avons joué comme ça. A moins que cela eusse-été au doyen ?

Le fait de payer à la banque fait que l'argent "sort" du jeu et que les fins de partie se font entre pauvres, est ce normal ?

Oui, c'est à la banque qu'on paie les chameaux.
Et naturellement, on les achètera surtout en fin de décompte, pour éviter de trop se ruiner.

Oui, c'est bien à la banque qu'on paye les chameaux.
Avec des joueurs économes sur les chameaux, on fini avec 7/8 dirhams chacun en moyenne; et même avec des joueurs dépensiers, il est rare que l'appauvrissement concerne tout les joueurs.
C'est surtout dans les parties à 3 joueurs que l'appauvrissement se fait parfois fortement sentir, (plus d'achats de chameaux et achats du quatrième type de marchandise).

Je ne trouve pas cet appauvrissement gênant dans la mesure où il ne bloque pas les achats, c'est juste le début du décompte qui devient inutile.

J'ai fait une ou deux partie où l'appauvrissement était généralisé très tôt et donc gênant : la première partie après l'introduction des chameaux, où nous avons acheter ces bestiaux beaucoup trop cher; et une partie à 3 joueurs (avec seulement 20 dirhams chacun), où il y avait 5 dirhams au total en jeu pendant les 3 derniers tours.

Si vraiment vous trouvez que vous êtes trop pauvre en fin de partie, vous pouvez essayer la variante suivante (non encore testée...) :

Souk collectiviste :
la banque redistribue aux joueurs l'argent qu'elle perçoit au fur et à mesure qu'elle peut en redonner de manière équitable (ie : à 4 joueurs, dès que 4 dirhams ou plus ont été payés à la banque, elle redonne 1 dirham à chaque joueur).
à priori ça implique de diminuer l'argent au départ ou de commencer le décompte à 15.