le meilleur Splotter

Docky dit :Pour moi : Antiquity > FCM > TGZ > Indonesia.
J‘aime vraiment bien Indonesia. TGZ est formidable d‘ingéniosité et de dynamisme même s‘il reste assez abstrait (et je ne suis pas persuadé de l‘équilibre parfait des cartes dans les duels). FCM est un bijou, s‘il n‘avait pas ce plateau central bien moche, mais c‘est loin d‘être disqualifiant. Et Antiquity est un chef-d‘oeuvre auquel je ne reprocherais que son manque d‘ergonomie (couleurs, manipulations). Je n‘y joue qu‘online pour au moins m‘éviter l‘aspect fastidieux du matériel. Je veux encore m’essayer à Bus et surtout Roads & Boats. Affaire à suivre...

presque tout pareil vu que je ne joue pas online, les manips d'Antiquity sont agaçantes certes mais n'empêchent pas le plaisir qu'on y prend. Il y a un set en plastique et en couleur des ressources, je pense que je vais me le prendre

FCM, outre le plateau je lui reproche un peu le fait d'avoir toutes les cartes en même temps,
TGZ est chouette visuellement mais paradoxalement il est totalement abstrait, j’adore son système d'enchère, je pense qu'il ne faut y jouer qu'à 4
Indonesia, une seule partie à 3, j'y rejouerai avec plaisir mais je n'investirai pas

Roads & Boats jamais joué mais pas du tout motivé pour l'essayer,

J'en garde qu'un seul c'est antiquity, je me reprendrais peut être FCM un jour

A l’heure d’aujourd’hui, TGZ.

TGZ est assez flexible en termes de nombre de joueurs, au moins autant que FCM. Sur BGG on peut voir dans les évaluations que c’est plutôt Antiquity qui est plus limité (genre 2-3 personnes surtout), ainsi que Indonesia qui ne marche pas du tout à 2 joueurs.

Personnellement je préfère l’élégance de TGZ, mais je peux imaginer que ce soit trop abstrait pour d’autres.

Chez moi, Indonesia a plusieurs fois été joué en duel. J‘imagine que c‘est mieux à 3 ou 4 joueurs. Mais en duel, ça fonctionne déjà très bien.

Ca me filerait presque envie de faire un TGZ.
Presque.